P.Robert LEBEL. Auteur, compositeur, interprète. Canada.
« Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais. Ne perdez pas votre chance unique dans toute l’éternité, ne manquez pas votre unique matinée de printemps ». Le philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985) dans « Le je-ne-sais-quoi et le Presque-rien » (Seuil 1980).
*********
Le parcours de Robert LEBEL. Né à Richmond en 1949, Robert Lebel est prêtre auteur-compositeur-interprète depuis plus de 30 ans. Il est très bien connu à travers le Canada et même en Europe. Né dans la région de l’Estrie, dans la province de Québec, il fut ordonné prêtre en 1976. Il est membre de l’Institut Voluntas Dei.
En 1979, Robert Lebel a débuté la publication de ses chansons avec un album intitulé Printemps de Dieu. Depuis lors, il a enregistré 25 albums et la diffusion de l’ensemble de son répertoire comporte plus de 150 000 copies, disques ou cassettes.Les harmonisations et les textes de Robert Lebel sont à la fois simples et profonds, ancrés dans notre temps et dans l’Écriture Sainte. « Au Québec, toute célébration liturgique comporte au moins un chant de Robert Lebel. Les chants de ce dernier sont des chansons à goûter, des chansons à aimer et à prier, des chansons de bonheur. » Il est aussi l’auteur du chant thème de la JMJ 2002 à Toronto.
S’il a commencé à écrire poèmes et chansons à l’âge de 13 ans et s’il a fait ses premières armes sur les planches de son collège. C’est vraiment à l’âge de 19 ans que Robert Lebel entra sur la scène en se joignant au Quatuor folklorique «Les Goélands». Avec les débuts de ses études en théologie, ses textes et ses musiques prirent la couleur des hymnes et des chants liturgiques aussi bien que de chansons à thème pour les animations de toutes sortes, auprès de la jeunesse particulièrement. Puis il est ordonné prêtre en 1976 et poursuit sa chanson à la manière du Père Duval qui fut sa première inspiration.
Petit à petit, comme des ronds dans l’eau, ses chants se sont répandus dans différentes régions. On lui demande des partitions, des arrangements, des enregistrements, des concerts… et voilà qu’en 1979, après avoir soumis ses compositions à la critique de Jo Akepsimas et Mannick, il enregistre avec eux son premier album solo; c’était à Paris, au studio SM (ADF-BAYARD musique) . C’est avec cet album Printemps de Dieu que Robert Lebel commençait la publication de ses chansons.
Un second album Peuple de pèlerins puis un troisième Comme on fait son jardin celui-ci toutefois enregistré entièrement au Québec avec des arrangements de Denis Larochelle. Cette complicité dure depuis 1982 et les productions se succèdent à un rythme annuel…
D’abord religieux assomptionniste, il devient par la suite membre de l‘Institut Voluntas Dei. Sa vie de prêtre a toujours concilié la chanson à la présence aux jeunes et au ministère en paroisse gardant ainsi les deux pieds dans la vie de tous les jours qui ne cesse de l’inspirer.
Oeuvrant d’abord dans la région de l’Amiante, il voyage aussi l’automne et le printemps pour répondre aux demandes de concerts des Maritimes à l’Ouest canadien et de temps à autre vers la Belgique ou la France.
Oui, trente ans en chansons, vingt ans de publication et d’édition, avec chaque année (ou presque) une production nouvelle cela se souligne, cela se fête!
Quant à Robert Lebel, avec ses cinquante ans, il tâche de garder le coeur simple et vrai, proche de Celui qu’il cherche à faire connaître et aimer par sa musique. Il tâche aussi de puiser sans cesse, à la source de l’Amour, cette eau vive qui fait tourner la roue de son moulin de créativité. Pour lui, chanter demeure toujours un mode privilégié de communication et de communion.
Malgré ses nombreuses réalisations et productions, Robert Lebel demeure un homme sans prétention qui désire avant tout partager sa foi en Jésus-Christ et l’annoncer par sa musique et ses textes. Ses compositions d’une grande variété sont appréciées par un large public pour sa simplicité de leur langage poétique et mélodique, un langage à la fois proche de l’Évangile et de l’expérience humaine.
(Présentation sur son site).
Voir la présentations de Versant-La-Noël, un espace neuf de réflexion et d’échange.
****************
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
-P.Robert LEBEL: Les cantiques traditionnels …( à l’église de mon village natal /Richmond)
Les chansons du Père Aimé Duval.
Le grégorien
Les cantates de Bach
Haendel !
Les chants de Taizé
Les chants de Mannick et Jo Akepsimas
Jean-Claude Giannada
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Absolument…Dieu EST Parole et musique !!!
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Inimaginable…mais belles à coup sûr !
On y entendra les musiques qui conviennent à nos cœurs…un peu comme à la Pentecôte, chacun entendra dans sa langue et sa sensibilité qui le rejoignent.
Et tout d’abord, peut-être un merveilleux silence habité d’émerveillement !
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Selon le type de prière….elles varient : Musique pour la prière d’intériorité…
instrumentale ( orgue, flûte, pièces de guitares, cithare…)
ou chorale… pour la méditation, la contemplation, le recueillement.
Musique de la prière pour les grands rassemblements à l’église, orgue, chœur orchestre
Musique pour la prière festive, la louange collective, solos, guitares, mélodies simples et accessibles ( on pourrait dire célébration champêtre)
–Que chantent les anges musiciens ?
La joie ! celle de Noël, celle de Pâques oui la joie et la paix à l’infini avec chœur et orchestre
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le chant choral.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je T’ai cherché longtemps !!! Me voici maintenant, je suis au rendez-vous où ton amour me rend heureux !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
- Bach / les grand motets ( sur Harmonia mundi)
- Haendel – Le Messie ( sur L’Oiseau Lyre)
- Chants de la Prière à Taizé ( sur Auvidis)
- Le chœur des moines de Chevetogne – chant byzantin – Nativité du Seigneur (sur Art et Musique)
- Les Saisons – Vivaldi
- Sacred Arias – Andréa Bocelli ( sur Philips)
- Jo Akepsimas- Michel Scouarnec –Messe de l’Apocalypse (sur SM)
- The Tallis scholars – ive in Oxford ( sur Gimel)
- Fraternités monastiques de Jérusalem – Exultet (sur RCF)
- The world of Favourite Hymns – Cambridge ( sur London
- –Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
- Qu’est-ce que j’ai dans ma p’tite tête (du Père Duval) et , dans les dernières années, « Trouver dans ma vie ta présence » (Jean-Marie Gianadda).
- – Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
- Bach, Haendel, Tallis, Akepsimas, André Gagnon
- Bocelli, Mannick,
- – La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
- Il s’agit de la musique thème du film « Joyeux Noël »
- – Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Jésus, que ma joie demeure !
*******
Le site: http://www.robertlebel.com/rl2013/Page_daccueil.html
Laisser un commentaire