L’invitée du blog: soeur Anne-Claire DANGEARD. responsable de Carême dans la ville dans le cadre de l’équipe Retraite dans la ville.
Sur TheoDOm: rencontrer Jésus dans les icônes:
https://www.theodom.org/video/jesus-dans-les-icones/
La sœur Anne-Claire Dangeard est Dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique (CRSD)).
Après 10 ans comme responsable de la communication de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), elle a rejoint au début de l’année l’équipe de Retraite dans la ville. Soeur Anne-Claire est responsable de Carême dans la ville, une proposition de Prier dans la ville. … le carême 2024 se prépare déjà « activement ». Soeur Anne-Claire est actuellement prieure de la communauté de Nancy. Elle accompagne des groupes de jeunes en pastorale à travers l’animation d’ateliers d’écriture d’icônes.
Une nouvelle proposition de Prier dans la ville a été mise en ligne: https://www.prierdanslaville.org/
*********
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
Soeur Anne-Claire Dangeard: J’ai beaucoup apprécié pendant le carême les offices de vêpres chantés par les moniales de Beaufort, accompagnées par la cithare.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui, je suis sûre que Dieu aime la musique. D’abord, lui-même, est musique.
Musique comme mode de communication quand les mots manquent.
– Au paradis, quelles musiques y entend-on ?
Celles qu’on aime, harmonieuses et douces aux oreilles, qui touchent le cœur.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Celles qui touchent les sens, qui inventent au voyage.
–Que chantent les anges musiciens ?
Les anges sont probablement musiciens et choristes… puisqu’ils sont les messagers de Dieu. La musique serait alors, parole de Dieu en notes et silence, comme les icônes sont parole de Dieu en formes et en couleurs.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Si la prière était une musique, je choisirai une valse… elle se danse à deux, avec complicité !
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Pas sûr que ma voix soit très assurée en rencontrant Dieu… je rejoindrai plutôt son chant. Et nous commencerions par faire des gammes pour nous accorder, moi à lui et lui à moi, tendrement.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ?
L’hymne acathiste, les psaumes, Les Quatre saisons de Vivaldi, du Chopin, un peu de Couperin, du Jazz manouche, la Passion selon saint Matthieu de Bach… un album de Yann Tiersen et un album de chansons pour enfants plein de poésie d’Aldebert 😉
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Un refrain de Taizé, au choix, pour le cadre de la prière, les priants et la traduction du refrain dans toutes les langues
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Je ne pense pas avoir assez de culture musicale pour répondre à cette question. Mais j’aime entendre les mélomanes partager leurs passions…
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Pendant le carême, Carême dans la ville a donné rendez vous aux retraitants dans le couvent du prédicateur de la semaine. Le Samedi soir, nous avions une repéesentation de Charles de Foucauld, frère universel, avec Francesco Agnello (sur son instrument, le hang) et le comédien Gérard Rozier. Un soir, à la fin du spectacle, après les applaudissements et le silence, une jeune femme a repris la prière de Charles de Foucauld mise en musique : “Mon père, mon père, je m’abandonne à toi”. Élan spirituel spontané qui a entrainé toute l’assemblée dans un beau temps de prière.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Il ne serait pas une chanson, ou une musique particulière. A la fin de ce questionnaire, je me dis que Dieu serait une partition sur laquelle nous écririons ensemble la musique…
********
Laisser un commentaire