L’invitée du blog: Soeur Agathe, oblate bénédictine apostolique. Auteur, compositeur, interprète.
Récemment soeur Agathe et soeur Marie-Anne, de la Fraternité bénédictine apostolique, accueillies au sein de la paroisse du centre-ville de la préfecture des Pays de la Loire à Nantes, ont annoncé leur départ. Elles se disent éprouvées par le climat d’insécurité qui règne dans le quartier.
(La croix du 3 mars 2023)
Une voix pour laisser entendre le murmure de Dieu
Sœur Agathe, « Qui sait ?. 2016. Un album de 12 titres (label ADF-BAYARD musique).
A 37 ans sœur Agathe Dutrey, une des voix de la nouvelle scène artistique chrétienne, confirme ses talents d’interprète et d’auteure-compositrice. Son premier album « Je te cherche mon Dieu » traduisait son chant de louange inspiré par la prière des psaumes. Sœur Agathe propose ce printemps 2016 un deuxième album, de chansons cette fois-ci. Soucieuse de toucher tous les esprits et les cœurs bien au-delà des seuls pratiquants, l’oblate bénédictine apostolique, toute de bleu couleur denim vêtue, a puisé dans le répertoire de chanteurs comme Michel Fugain ou Jean-Jacques Goldman. Elle y partage d’une voix cristalline un message de joie et de beauté, au service d’un monde meilleur. L’album propre à la méditation et au chant en choeur compte aussi des titres inédits. Comme « Les vents contraires », en duo réussi avec Grégory Turpin, ou encore une chanson qui donne son titre à l’album (« Qui sait ? »). Ce titre évoque en termes sensibles et forts le drame des migrants. Avec la vie pour passion et ses mélodies aux accents variés pour partition sœur Agathe laisse entendre le murmure de Dieu. Au fil des mots et des orchestrations réunissant de nombreux instruments.
ROBERT MIGLIORINI
*******
La vidéo avait fait le tour de la planète web. On y suit le show de Sœur Cristina, jeune religieuse ursuline italienne, qui a remporté le concours très médiatisé de The Voice of Italy. Sur le plateau de télé on y découvre son style d’interprétation qui a bluffé le jury et surtout le public qui a voté pour elle. Depuis toujours des voix de personnes consacrées et de prêtres se distinguent ainsi. Tout récemment en France, dans un registre moins exposé, voici sœur Agathe. La religieuse oblate bénédictine apostolique vient de sortir son premier album de chants « Je te cherche, mon Dieu » ( label ADF-Bayard Musique). A 36 ans elle y traduit son expérience spirituelle et son répertoire inspiré des psaumes. De sa voix lumineuse elle propose d’approcher Dieu.
Dans un entretien au mensuel « Panorama » (Bayard) la native de Saint-Raphaël, dans le Var, raconte qu’une de ses consœurs lui proposa un jour de prendre sa guitare, un poème d’Elisabeth de la Trinité qu’elle lisait beaucoup. A partir de là le duo écrivit ensemble un chant. Ce goût de l’écriture et de la composition n’ont jamais quitté depuis celle qui était devenue sœur Agathe, lors de son entrée dans une première communauté, celle du Verbe de vie.
La musique, ainsi que la danse classique, sont familières à sœur Agathe qui avait fait ses premiers pas d’animatrice le dimanche, dans sa paroisse. Engagée depuis une dizaine d’années dans la vie religieuse, elle a traduit la prière qu’elle portait dans des chants aux mélodies fluides. Destinés à des veillées et des assemblées. « J’ai découvert les psaumes lors d’une session…En toutes circonstances, une prière peut rejoindre notre état intérieur et nous aider à trouver, ou à retrouver, le chemin de Dieu », précise-t-elle encore dans « Signes Musiques » (Bayard). Son propre parcours a été marqué de moments d’épreuves et de choix. Aujourd’hui sœur Agathe termine sa formation spécialisée à l’Institut supérieur de liturgie, à Paris. Elle rejoindra à la rentrée avec une autre soeur une paroisse du centre de Nantes, avec mission d’y assurer l’animation liturgique et le chant de l’office des heures. Dans une église située dans un lieu de passage très fréquenté de la ville. Un nouveau chemin de confiance s’ouvre pour elle. A la suite du verset 9 du psaume 30. Celui qui dit : « Devant moi, tu as ouvert un passage ».
**********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Soeur Agathe Dutrey: la Soeur Cristina, originaire du sud de la Sicile, entendue sur les plateaux de télé de The Voice of Italy (La religieuse de l’ordre des Ursulines vient de remporter ce concours vocal). Même si c’est plutôt elle qui m’a touchée que ce qu’elle chantait qui m’évoquait Dieu !
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il est le plus grand des artistes, donc oui, il aime la musique !
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Toutes celles qui parlent d’amour, de joie, de vie éternelle… avec allégresse.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Celles qui rejoignent le cœur et invitent à lever le regard vers l’Autre.
– Que chantent les anges musiciens ?
La gloire de Dieu !
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le silence, habité par une douce musique lointaine : celle de la fête et des danses des Noces de l’Agneau.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Oulala… chanter un duo avec Lui ! Ce qu’il voudra !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
La discothèque personnelle d’une religieuse est très très réduite… Musique instrumentale (avec instruments à cordes…), Mickael W. Smith, des Gospels, Les variations Goldberg, un cd de chants de Taizé, un du groupe de pop louange « Glorious », un de Father John Fortuna, quelques musiques de film comme Gladiator, ou La Passion du Christ du réalisateur Mel Gibson.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Me voici ô mon Dieu pour faire ta volonté. Non pas ce que je veux, mais ce que tu voudras. Me voici, ô mon Dieu, pour n’être plus qu’à toi.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Je n’ai pas d’ « idole », cela dépend aussi des périodes. Ce que j’aime, c’est quand ils composent pour Celui qui est, quand ils croient ce qu’ils chantent, et que ce n’est ni froid, ni mièvre, mais que cela réchauffe le cœur.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Une belle mélodie avec des cordes, pourtant simple, que les sœurs du monastère avaient mis sur un montage power point pour le cadeau d’anniversaire d’une sœur !
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Il n’y en a aucune d’assez belle qui pourrait le représenter. Ou alors… il les serait toutes…
*******
Un coup de coeur de la librairie La Procure (Paris): http://www.laprocure.com/cherche-dieu-soeur-agathe/3560530135926.html
Sur le site de son label: http://www.adf-bayardmusique.com/album1366-je-te-cherche-mon-dieu-soeur-agathe
Un entretien vidéo: http://www.adf-bayardmusique.com/jwplayer.php?file=Soeur_Agathe2.mp4&w=1024&h=576
Soeur Agathe: Prieuré Sainte-Croix de Nantes, www.fraternitebenedictine.fr
Laisser un commentaire