Sens Unique. Le blues (bien ternaire) des anges musiciens!

Publié le

Fabrice Ramos, le violoncelliste du groupe « Sens unique » , répond au questionnaire du blog musical.
Le groupe chrétien de rock, basé à Landorthe dans la Haute-Garonne, regroupe 6 musiciens. Leur premier album est sorti en 2009. Deux autres ont suivi dont le plus récent « L’invisible ». Un nouvel album est attendu pour cette année. « Sens unique » associe témoignage de croyants et bonne musique.

« Des rencontres imprévues, des complicités spontanées, des associations musicales improbables, des gens d’univers différents mais avec une même envie de partager leur musique et leurs convictions : c’est un peu ça l’histoire de Sens Unique !
Mélange d’influences mais aussi mélange de sonorités acoustiques et électriques, avec 7 musiciens, Sens Unique est un melting-pot dans tous les sens du terme !
Le groupe existe dans sa composition actuelle depuis 2004. David (basse), Laurent (chant, guitare) et Yohan (guitare) sont rejoints par Cédric (batterie, percussions) et son épouse Myriam (chant). Fabien (claviers) et Fabrice (violoncelle), eux aussi originaires de la périphérie toulousaine, vont venir compléter la formation. Une des particularités du groupe est que cette formation s’est dessinée au décours d’heureux concours de circonstances, sans qu’à aucun moment le groupe ne cherche à recruter un musicien !
Sincères dans le message qu’ils délivrent, ils parlent de Dieu sans artifice de langage. Le ton inhabituel mais sans compromis, ne laisse pas insensible même si on ne partage pas (encore) leur foi ! Pour paraphraser un de leur texte, ce sont des hommes (et une femme !) qui croient que Dieu est là.
C’est naturellement que le groupe débute dans les églises du sud-ouest, puis va se produire dans des divers lieux (prisons, lieux publics, concerts en plein air…).
Courant 2008, la nécessité d’enregistrer un premier album va apparaître peu à peu comme une évidence. « Contre jour », réalisé par Raphaël Fernandez, débarque en Août 2009, reprenant les morceaux déjà chantés sur scène par le groupe depuis plusieurs années.
Cet album, va permettre au groupe de se faire connaître au delà de leur région, d’enchaîner les concerts dans de nouvelles villes, de collaborer dans des projets portés par les églises locales, tout en continuant à se produire dans tout type de lieux.
Le vécu de cette période va engendrer de nouvelles compositions, au caractère plus trempé et à la fois plus personnel. Nouvel album, nouvelles rencontres…L’importance de celle Fred Flohr (arrangeur et réalisateur de l’album) n’a d’égal que l’imprévu de celle-ci. Cette collaboration va aboutir à un nouveau son, totalement en phase avec les aspirations musicales du groupe, écrin « sur mesure » de leurs nouveaux textes. »

Sur la page Facebook du groupe.
 
**********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Fabrice Ramos: Torrent d’amour et de grâce
– A toi la gloire
– Ce que je crois (Le credo)
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il a dédié une tribu entière du peuple d’Israël au seul service de la musique dans le temple : Dieu ne se contredit pas !
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Toutes y compris celles que nous ne supportons pas…
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Celles avec un tempo lent, des harmonies consonantes et une orchestration intime.
Que chantent les anges musiciens?
Probablement du blues, bien ternaire.
-Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le cantique de Jean Racine composé par Gabriel Fauré.
Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Un chant de reconnaissance en ré majeur (sinon c’est trop aigu pour moi !).
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte ?
Les suites de Bach pour violoncelle
un album de Bill Evans en trio
Le Requiem de mozart
un album de Diana Krall
« Now is the time » de Delirious
« Beautiful things » de Gungor
« the seventh one » de Toto
« Le roi des papas » de Vincent Malone
« Avec le temps » de Léo Férré
« Think » d’Aretha Franklin
-Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Même tomber » de Sens Unique.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Bach, Mozart, Fauré, Debussy , Ravel
Supertramp, Clapton
Les Beatles, Oasis
Berger/Plamondon
Julien Joubert
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Sunrise » d’Omar Sosa.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
L’hymne à la joie de Beethoven.
*****
Le site: http://www.s-unique.com/
 
 
 

2 réponses à “Sens Unique. Le blues (bien ternaire) des anges musiciens!”

  1. Avatar de Gilles
    Gilles

    Such ihn , übern Sternenzlt muss ein lieber Vater wohnen , petites madeleines du concerto pour violon de Beethoven par Menuhin et Furtwängler ou d’un violoncelle aux hirondelles de Vézelay ou de l’ aria de la pastorale de Bach par Pablo Casals , silences et efforts d’ Assise aussi

  2. Avatar de Gilles
    Gilles

    Petit Bon Dieu , Seigneur et par vous aussi Seigneur Jésus , pourriez-vous ou puissiez-vous intercéder et nous ou leur faire comprendre et aimer , à ceux et celles ou têtes dures ou cœurs endurcis ou qui n’ ont pas la grâce ou l’ avantage même imparfaits ou l’ évidence de reconnaître la Main Offerte en Appel et Rappel et du Seigneur qui a souffert pour nous sur la Croix , qu’ il est Un Père , Fraternité d’ Abraham , Espérance en Partage aux multiples chemins , et guide pour nos pas et nos actes au chemin de la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires