Louise Zbinden. Musiques chrétiennes. Animation.
Passionnée depuis son enfance par la musique et le chant, (la Suissesse) Louise a commencé à composer à l’adolescence, et à chanter à diverses occasions (églises, mariages, concerts…). L’envie d’approfondir ses connaissances musicales l’amène à suivre un cursus d’études à la faculté de musicologie de Grenoble. L’écoute de musique chrétienne, principalement en langue anglaise, l’aide et l’encourage dans sa vie de jeune chrétienne. L’offre plus restreinte de musique chrétienne dans le monde francophone la pousse à s’investir dans ce ministère : elle désire apporter sa pierre à l’édifice et partager sa foi au travers de ses chants. De nombreuses questions et obstacles restent à surmonter avant de pouvoir obtenir des résultats concrets, et le chemin demande souvent de la persévérance et une grande confiance en Dieu. Mais il répond à ses prières et les portes s’ouvrent petit à petit. Elle participe activement au groupe vocal Sista, en tant que compositrice, arrangeuse et interprète (piano et voix). L’album Tu es à moi, réalisé en 2009, reflète le parcours du groupe. A cette période, elle rencontre l’ingénieur du son Jean-Paul Pellegrinelli du studio Soundlab, ayant le même désir de servir Dieu par la musique. Jean-Paul l’encourage à se lancer dans la réalisation d’un album.
Suit alors une longue période de travail, où compositions, rencontres et prières permettent la production des titres de son premier album solo Chez moi en 2010. Son approche éclectique de la musique l’amène à s’intéresser à divers styles, comme la Soul, le RnB, la Pop ou le Jazz. Elle commence ensuite à faire des concerts pour présenter ses chants et sa passion pour Dieu.
Quelques années plus tard, elle a à cœur de travailler sur un nouvel album, toujours dans l’idée de témoigner de son parcours spirituel, d’encourager les chrétiens, et d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ contenue dans la Bible. Entourée de talentueux musiciens, arrangeurs, chanteurs et ingénieur du son, elle enregistre l’album Confiance qui sort en avril 2014, dans des styles musicaux très variés. Louise nous y livre son profond désir de vivre sa vie sur Terre à fond pour son sauveur, de lui rendre gloire, de rester attachée à la Bible, et d’encourager chacun à mettre en pratique ce qui y est écrit. C’est là que chacun trouvera la paix et la joie profondes auxquelles tous les cœurs aspirent! Et c’est dans ce même esprit qu’elle sortira l’album Sur les hauteurs en 2016, proposant un grand nombre de chants qui pourront être repris en assemblée.
(Biographie sur le site de l’artiste)
Ses prochains concerts: le 12 mars 2017 à Genève (Grand-Lancy), le 1er avril à Nice, le 17 juin à Pfastatt (Mulhouse).
« Sur les hauteurs », le récent album (14 titres) s’inscrit dans cette ligne des chants d’assemblées. Un de ses titres plus anciens « B.I.B.L.E » (souvent repris en vidéos) invite en rythme à vivre de la Parole de Dieu.
*******
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
–Louise Zbinden: Oui, puisqu’il l’a créée, et qu’il nous demande de l’utiliser pour le louer et nous encourager les uns les autres.
-Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Le choeur de millions de voix avec les anges, les harpes, et sûrement beaucoup de chose magnifiques qu’on ne peut même pas imaginer sur terre.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Les musiques dont les paroles nous parlent de Dieu, de sa parole, de notre relation avec lui.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Un chant de reconnaissance pour sa salut et la paix et la joie en sa présence
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
-Here in this moment : Beckah Shae
-You lead : Jamie Grace
-J’ai soif de ta présence : cantique
-Simplicity : Rend Collective
-Loin de toi : Antydot’
-Homesick : Mercy Me
-Brave : Moriah Peters
-Mon secours vient de toi : Impact
-Dès le Réveil : Geneviève Falleur
-Faithful : Selah
*******
Le site: http://www.louisezbinden.com/
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire