Samuel OLIVIER « Dieu est le plus grand des musiciens, et nous sommes la musique qu’il compose »

Publié le

Samuel OLIVIER. Compositeur, auteur, conducteur de louange

Ce dimanche 20 juin, sur France 2, de 10 heures à 11 heures, émission spéciale musicale sur le thème du souffle. Avec un reportage à Créteil dans la communauté protestante évangélique MLK (Martin Luther King).

Samuel Olivier est un des artistes, ingénieur du son de profession,  qui compte dans le monde de la chanson inspirée.  On le retrouve aux côtés de différentes équipes qui aujourd’hui tracent leur chemin dans les studios, les assemblées avec ces musiques. Lui-même a créé des groupes et enregistré des albums devenus des références dont celui du collectif Cieux Ouverts (voir vidéos) . Dernièrement on a pu découvrir ses dernières compositions dans l’album « Réveiller l’aurore » qui offre douze chants de louange. Un album qu’il a présenté en ces termes : « Cet album est l’une des choses les plus personnelles que j’ai pu créer ces dernières années. Vous y trouverez mes questions, mes cris, et certains de ces moments où le ciel semble se déchirer dans un craquement, où la présence de Dieu envahit la pièce, et où les larmes de tristesse se changent en larmes de joie. J’espère que l’un ou l’autre de ces chants saura vous rejoindre au moment où vous aurez besoin que l’Esprit vous rappelle que vous êtes aimés à l’infini; que votre vie compte du point de vue de l’éternité; et que la vallée de l’ombre de la mort n’est qu’une étape à traverser. »

Dans divers entretiens Samuel Olivier évoque sa présence notamment dans l’église MLK (Martin Luther King) en banlieue parisienne, à Créteil. Il y a formé des équipiers et leaders de louange. D’aucuns ont parlé à son propos de ces musiciens Évangéliques qui font prier les communautés catholiques. Samuel Olivier s’est impliqué dans des groupes œcuméniques comme Fondacio. «La louange nous rassemble autour de la personne de Jésus. Notre interaction avec Dieu n’est pas d’ordre doctrinal mais relationnel. » écrit-il dans une récente interview parue dans l’hebdomadaire La Vie.

*********

 

 

Le site: https://premierepartie.com/boutique/samuel-olivier-reveiller-l-aurore/

*******

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?

-Samuel OLIVIER: il y en a beaucoup, mais j’aime particulièrement les oeuvres où Dieu est suggéré ou sous-entendu, comme si Dieu y a avait laissé son empreinte incognito.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Je pense que oui. En tout cas, il en a mis partout dans la Bible!

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Prenez les plus profondes émotions que vous avez pu éprouver en écoutant les plus belles musiques sur terre. Multipliez par 1000. Vous aurez un petit aperçu de la qualité de la musique céleste.
Le livre de l’Apocalypse nous décrit « le son d’un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments » (14:2) et un cantique chanté par 144000 personnes (14:3). Surement les sons du ciel nous atteindront d’une manière beaucoup plus intense encore que ceux de la terre.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

A mon avis, tous les styles de musique peuvent devenir prière. La musique est un langage. Dans un langage, les mots en eux-mêmes sont neutres spirituellement, mais c’est l’intention de la personne qui les utilise qui va les transformer en prière. Dans le cas de la musique, cette personne peut être celui qui la produit, celui qui l’écoute, ou les deux.

Que chantent les anges  musiciens ?

«Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! » Apocalypse 4:8.

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Surement « Fly me to the moon », la version de Nat Ling Cole.

Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

« Si tu savais combien je t’aime », une de mes dernières chansons.

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte? 

Les dix dernières que j’ai découvertes!

Sinon :

Here’s to life – Shirley Horn

Foo Fighters – The pretender

Stevie Wonder – Isn’t she lovely

You bring new stars – Rebekka Bakken

If God will send his angels – U2

La vie en rose – Édith Piaf

Fix you – Coldplay

Dark Horses – Switchfoot

Ne me quitte pas – Jacques Brel

Consecration – Josh Carrels

What a wonderful world – Louis Armstrong

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Il y en a beaucoup… Celui de Coldplay – A sky full of stars, pour en choisir un.

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Ma vocation d’auteur-compositeur a été très influencée quand j’étais adolescent par les JJ. Goldman, Francis Cabrel, etc. Aujourd’hui, tous les artisans du texte me nourrissent beaucoup, rappeurs, slammeurs, poètes urbains,…

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

Il y a quelques jours, j’ai découvert Grand corps malade/Camille Lellouche – Mais je t’aime. Simple, mais beau.

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Surement le chant qui créa l’univers. 🙂
En vrai, Dieu est le plus grand des musiciens, et nous sommes la musique qu’il compose.

*******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires