Philippe UMINSKI. « La silhouette de Dieu, c’est la musique! »

Publié le

Philippe Uminski. Auteur, compositeur, interprète, arrangeur.
Philippe Uminski 45 ans en 2017 est originaire de Nérac dans le Lot et Garonne. Il entre au conservatoire de Toulouse après avoir abandonné ses études de lettres. Il fonde au début des années 1990 un premier groupe baptisé Peanuts, influencé par les Beatles. C’est finalement à Paris, en 1996, que Philippe Uminski fonde un nouveau groupe, Montecarl qui signe chez East West (Warner) et remporte un succès d’estime… Montecarl se sépare finalement en 2000 et c’est à ce moment-là que Philippe Uminski signe en solo.
En 2002, Philippe Uminski, rebaptisé plus sobrement Uminski, sort un premier album entre pop et électro…suivi d’un EP  (six titres) intitulé Sauvage,  puis un l’album  en 2004…C’est en 2007 qu’Uminski revient une troisième fois avec Les Curiosités, au style rock.
Uminski se distingue en concerts lors des premières parties du chanteur Calogero en 2008. Le single « Un Jour Je Partirai » est diffusé avec succès. Un nouvel EP de six titres, Fall In Love, sort ensuite en 2009, suivi en 2012 par un nouvel album, intitulé Mon Premier Amour, en mai 2012, enregistré avec un orchestre symphonique.  Le dernier album en date (Le 5ème) « Au rythme de la vie » date d’octobre 2016 (Sony Music). « J’ai eu l’envie de proposer un album immédiat et de m’inscrire dans la modernité. Cet album est le fruit d’une immersion totale qui a duré un an. Je l’ai enregistré, chez moi, jouant tous les instruments, prenant en charge toutes les étapes, refusant les projets pour d’autres en tant que réalisateur, je voulais m’y consacrer totalement. » écrit-il.
Auteur, compositeur, interprète, mais aussi arrangeur, producteur et multi instrumentiste, Uminski mène aussi une carrière parallèle en tant que collaborateur de nombreux artistes dont Julien Clerc en  2011 (« Fou, être »). En 2016, il a réalisé l’album de Grégory Turpin « Changer de vie » (Credo/Decca/Universal).  Le 31 mai 2017, Sheila annonçait que son nouvel album sera produit par lui. « Philippe Uminski n’est pas un artiste comme les autres. Plutôt que de se construire une carrière de chanteur un peu sage qui installe des repères, il préfère se réinventer au fil de ses enregistrements. Uminski écoute ses envies, sort régulièrement du cadre pour livrer des albums d’instantanés, de ce qu’il est, au rythme de sa vie ! »
(Extraits d’une présentation officielle)
*********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Philippe Uminski: étant passé par le conservatoire de musique j’ai  pu  étudier la musique du Moyen- Age à  nos jours… Elle  est indissociable de la religion. J’adore Jean Sebastien Bach et aussi les chansons de Gregory Turpin dont j’ai réalisé récemment le nouvel album.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
La musique  c’est   divin!
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je ne saurais vous dire… n’y  étant pas encore allé mais j’espère qu’on n’en  écoute pas  certaines !
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière?
Le silence!!!
Que chantent les anges  musiciens ?
Quand ils  sont 4… plutôt les  Beatles;  quand ils sont 6,  plutôt les  Beach Boys.
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
IMAGINE de John Lennon (considéré par certains comme la chanson du XXème siècle).
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Vieille canaille !!! (Avec beaucoup de respect. NDLR).
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
The long and  winding road : The Beatles (Album Let it be).
God only knows : Beach Boys
Can’t  take my eyes of you : Diana Ross.
Vesoul : Jacques Brel
Les feuilles mortes : Yves Montand
Du vieux jazz, Louis Amstrong, Duke Elington
Du classique la liste est longue..
Hunky dory : David Bowie
La bande originale du film  West side story. Et plein d’autres choses.
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Hum…question pas simple…La Marseillaise !! comme tout le monde non ?
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Littérature et musique: Proust, Bach, Mozart, les Beatles, Tolstoï, Alexandre Dumas, Brel, Trenet, Montand, Rachmaninov, Pagnol, Ennio Morricone, Michel Legrand, Claude Sautet. Je pourrais continuer sur 10 pages.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
C’etait du tango, instrumental, très touchant.mais la « chanson d’Hélène » que chante Romy Schneider me fait pleurer systématiquement ainsi que les chansons de la comédie musicale « Les Demoiselles de Rochefort » (Film de Jacques Demy, musiques de Miche Legrand).
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
La musique est  le seul art immatériel, , mystérieux  magique intraduisible .et pourtant chacun le  ressent  intimement . Ca ne vous rappelle rien ? la silhouette de Dieu ,c’est  la musique (sauf M POKORA !!).
**********

Une réponse à “Philippe UMINSKI. « La silhouette de Dieu, c’est la musique! »”

  1. Avatar de Gilles
    Gilles

    la musique , un silence , un partage , même seul une confidence , un aveu sans mot dire , une prière sans dialecte , un petit coin de hors-le-temps aussi , un oasis il en faut , sans occulter l’ existence , une respiration parfois , des larmes parfois aussi comme dites perles de pluie , ou des roses de notes , et puis aimer et vivre , espérer aussi , de nos actes aussi , à faire bouger les lignes ou se retrouver peut-être , de nos pas et nos mains et nos actes aussi , Fraternité en Patience et Partage , hors-les-murs aussi , Un Seul Père

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires