Nicolas Clément. La prière scoute, le chant de la promesse scoute, Santiano…

Publié le

Nicolas Clément. Président du Collectif des Morts de la rue. Bénévole au Secours catholique. Auteur du livre »Une soirée et une nuit (presque) ordinaire avec les sans-abri. » (Les Éditions du Cerf).
**********
Nicolas Clément. Marié, père de cinq enfants, il a exercé pendant vingt ans, jusqu’en 2010,  des activités de marketing de direction dans la presse. Bénévole de terrain au Secours catholique auprès des sans-abri depuis 1993, il a aussi dirigé Emmaüs Solidarité (La branche hébergement d’Emmaüs)  et l’Uniopss (Structure de représentations auprès des pouvoirs publics de l’ensemble des associations de solidarité). Depuis 2015, Nicolas Clément est président du Collectif des Morts de la Rue. Le collectif vient de  rendre hommage à 501 morts de la rue en 2016.
Nicolas Clément a publié en 2015 un essai  témoignage »Une soirée et une nuit (presque) ordinaires, avec les sans- abri.  » Avec une préface de François Chérèque. Paru aux éditions du Cerf, 334 p. 24 €. L’auteur retrace ses rencontres tous les vendredis soir avec « ceux que l’on ne voit plus, allongés sur les trottoirs, mendiants sur les pas des portes ». Le récit complété par un état des lieux sur ces populations et les questions que portent bénévoles et associations.
*******
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Nicolas Clément: « Nisi dominum » de Vivaldi ; « vivre d’amour » de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ;« requiem » de Duruflé ; « requiem » de Fauré ;« Susanna » de Haëndel ;« les vêpres de la Vierge » de Monteverdi ; « œuvres pour orgue » de Jehan Alain ; « 20 mystères du rosaire » d’Eric Lebrun ; « good Friday : eastern sacred songs » par Fairuz ; « dreams : ûd and voice » de Samir Tahar ; « la prière» de Brassens.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Pour moi, fondamentalement, Dieu aime ce qui est beau; c’est même pour moi la 1ère raison qui m’éloigne des fondamentalismes puisque, curieusement, tous autant qu’ils sont, ils visent à cacher la beauté de l’homme et/ou de la femme (voire à les rendre laids !) et sont souvent iconoclastes ou anti-musique. Néanmoins, la beauté doit être plutôt un moyen de reconnaître Dieu plutôt qu’un but, sinon, on glisse dans l’art pour l’art qui n’est pas forcément mal et peut même être beau mais n’a plus de rapport avec Dieu.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Toutes ! Mais surtout, sans doute, la voix des Hommes et celle des oiseaux
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Celles que j’ai citées plus haut, à des titres divers et à des moments divers, me conduisent en effet directement à une prière, pas forcément articulée mais forte prière de louange.
Que chantent les anges  musiciens ?
Bien sûr, « les anges dans nos campagnes…. »
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Peut-être «la conférence des oiseaux », beau poème d’Attar (1)… ou du grégorien ou simplement certaines œuvres pour orgue de J.S Bach.
Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
N’importe !… Quand je suis fatigué, je me surprends à chanter là où je suis (même dans la rue) ; et ce que je chante alors sort de je ne sais où ; c’est très varié (chanson française ; chants religieux de messe ; chants scouts…) et je pense que le jour de cette rencontre (si elle arrive !), ce sera pareil ; ce sera aussi quelque chose d’inattendu.
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?

  • Tchaïkosky : concerto pour violon et orchestre
  • Prokofiev : Alexandre Nevsky
  • Max d’Ollone : cantates, chœurs et musique symphonique
  • Schubert : sonate arpegione
  • Vivaldi : sonate pour piccolo
  • Brahms : concertos pour piano
  • Lili Boniche : anthologie
  • Enrico Macias : chansons mais aussi l’hommage à Cheikh Raymond
  • Creedence Clearwater Revival
  • Supertramp : crisis, what crisis ?
  • John Lee Hooker, par Johnny Rivers
  • Goran Bregovic: chat noir, chat blanc
  • Leclerc, Charlebois, Vignault: le loup, le renard, le lion
  • Les Frères Jacques
  • Yves Montand

J’ai un peu débordé… et il faudrait encore en ajouter avec encore plus de classique, du jazz également, et plus de musique arabe et de musique française… L’exercice est frustrant !
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
La prière scoute, le chant de la promesse scoute, Santiano (interprété par Hugues Aufray, une chanson de David L.Fisher et Jacques Plante)…
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

  • Bach, Vivaldi, Haëndel, Brahms, Dvorak, Zelenka, Beethoven, Berlioz
  • Brel, Higelin, Reggiani, Montand, Misraki, Thomas Fersen, Moustaki
  • Fairuz, Idir, Warda, Cheb Mami, Enrico Macias
  • Bratsch, Taraf de Haïdouks
  • Jerry Lee Lewis, Armstrong, E Fitzgerald, Matthieu Saglio, Perrine Mansuy, Avishaï Cohen, Didier Lockwood
  • Pink Floyd, Blues Brothers, Mink de Ville, les Doors

La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Le Messie de Haëndel en concert avec les textes fournis et qui m’ont permis de constater la réflexion théologique forte qu’il y a derrière cette musique ; Des chants tsiganes dans une baraque de Roms, dans un bidonville menacé d’expulsion pour très bientôt.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Toutes… ou plutôt le silence qui leur permet d’exister, comme le souffle du vent.
(1). Poète soufi, de langue persane, Farid Al-Din ATTAR (Vers 1142-entre 1190 et 1229).
*****
Le site du collectif Les morts de la rue: http://www.mortsdelarue.org/spip.php?article354
Émission spéciale »Le temps de le dire », le 21 mars, sur le réseau de radios francophones, RCF https://rcf.fr/
Dans le numéro de LA CROIX du 21 mars 2017: http://www.la-croix.com/France/Exclusion/501-morts-2016-2017-03-21-1200833528
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires