Pour ses dix ans d’existence le groupe français de « poplouange » (une appellation associant prière et ferveur musicale électrique) Glorious a sorti son 6ème album (label Rejoyce Musique) le « Live Frat 2011 ». En juin 2011 le quintet animait, faisait vibrer au cœur d’une tente géante,, les 10.000 collégiens et animateurs réunis à Jambville, en région parisienne, pour le Frat (Fraternel). A cette occasion ils ont créé l’hymne du rassemblement sous le titre « Qu’as-tu à donner ? ». Cette même année le groupe a été invité au Vatican dans le cadre de la réunion du récent dicastère pour la nouvelle évangélisation. Etonnante étape sur un chemin de foi artistique et familial.
A l’origine, les trois frères Pouzin, installés dans la Drôme, ont rêvé Glorious lors d’une soirée entre amis. Un groupe qui serait capable, urbi & orbi, de chanter d’abord la beauté du monde, ses atouts et de parler de Dieu en partage avec le plus grand nombre. « Etre populaire pour être compris du plus grand nombre, ce n’est pas faire du petit et du minable, mais sans cesse se rappeler qu’avec les moyens de la poplouange (la musique, la parole, quelques gestes, la sincérité des attitudes), on peut tirer les gens vers le haut » expliquent-ils dans un hors-série publié par la revue « Prions en Eglise » à Bayard Presse.
Six albums et quelque centaines de concerts et animations plus tard, Glorious parcourt toujours l’hexagone à la demande et renforce son identité. « Ils font du bien partout où ils passent » confie un poète ami. Thom et Jam (Thomas, 27 ans et Benjamin, 28 ans) se sont ancrés désormais dans une équipe de laïcs et de prêtres au sein de la paroisse Sainte Croix où ils sont partie prenante d’un rendez-vous régulier baptisé « Lyon-Centre ». Le concept est inspiré d’initiatives d’Eglises évangéliques américaines où une simple chapelle se transforme en salle de concert. Le religieux assomptionniste Arnaud Alibert raconte par le menu dans le hors-série déjà cité (titre : Faithbook) cette page de leur mission. « Glorious parle de Jésus comme un ami ; il parle aussi des grands saints de L’Eglise catholique comme des amis.», écrit-il, « Dieu nous parle avec les mots de la Bible et ils sont nombreux ! Dieu appelle simplement à le suivre, il appelle à son service. A chacun de voir comment concrètement, en comptant sur la prière, la lumière de l’esprit et l’intelligence que donne la dialogue dans l’amitié avec d’autres croyants ». Le tout porté par les moyens techniques d’aujourd’hui. .
Thomas POUZIN, chanson lead, guitare acoustique, piano.
– Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
Thomas POUZIN (Glorious) « God is not a white man ! » de Gungor. Très drôle, et très bien écrite.
« Father’s song » de Matt Redman. (1)
– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
Dieu aime les bonnes choses. Il aime forcément les bonnes chansons ! Je pense qu’on serait surpris d’entendre sa playlist !
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Elles sont dures vos questions ! On dit souvent que les plus grands groupes de rock sont en enfer alors, espérons quand même que quelques uns passeront la grande épreuve…
– Que chantent les anges musiciens ?
Surement pas nos chants d’églises !!! Peut-être qu’ils écoutent Dieu chanter…
– Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
« With everything » de Hillsong.
– Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
Je crois que je me tairai ce jour là…
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées. Les dix chansons à emporter sur une île déserte?
« Intervention » Arcade Fire
« Hey Jude » Beatles
« Superstition » Stevie Wonder
« Novocaine for the soul » Eels
« My génération » The Who
« The bay » Metronomy
« Grace » Jeff Buckley
« Wake up » Arcade Fire
« Bondissez » Glorious
« The show must go on » Queen
« I still haven’t found what I’m looking for » U2
« Brave Margot » George Brassens
« Couleur café » Gainsbourg
« Light my fire » The Doors
« Burn one down » Ben Harper
« The wall » Pink Floyd
« The creep » Radiohead
« Heroes » David Bowie
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Vous pouvez prendre les refrains des Beatles un par un, c’est une leçon presque à chaque fois !
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Impossible de faire une liste exhaustive ! Tous ceux qui font bouger le cours des choses, qui font que la musique avance et évolue, quelque soit l’époque.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
Je crois que c’était « Cold wind » d’Arcade Fire !
– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
Dieu ? Une chanson ? Surement une chanson drôle… Le style de chanson qu’on peut écouter sans jamais sans lasser.
********
Le site: http://www.glorious.fr/blog/
(1) Voir vidéos sur Youtube.
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire