Jo Akepsimas (2).Faites de la musique. »Dieu se cache dans les arts, et plus particulièrement dans la musique, art qui excelle à l’approcher, sans l’atteindre »

Publié le

L’invité du blog: Jo Akepsimas. Compositeur, auteur, interprète, formateur, arrangeur.

Avec Philippe Robert, Jo Akepsimas vient de publier à la demande de l’Union sainte Cécile (Strasbourg) le premier volume de l’ensemble « Psaumes responsoriaux & acclamations avant l’Évangile » pour l’année C. Ce remarquable nouveau psautier permet la pleine participation des fidèles et « la belle découverte de la richesse et de la saveur de la Parole de Dieu » (Mgr Delannoy).

« Dans cette proposition explique dans l’avant-propos, le P.Jean-Claude Reichert, tout le monde apporte au dialogue avec Dieu la part qui revient à la place qui est la sienne: la chorale, sa polyphonie, le psalmiste, la fonction qu’il exerce à l’ambon, un chantre, sa voix soliste, l’assemblée, le chant communautaire de son répons, et l’organiste, le soutien qui lie l’ensemble.« . Une proposition écrite à la mémoire de Joseph Gélineau, grande figure du renouveau liturgique et musical.

https://www.ktotv.com/video/00449892/de-la-musique-pour-louer-dieu-jo-akepsimas

*********

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?

-Jo Akepsimas: Toutes les bonnes musiques. Et, il y en a tellement !

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

On a déjà du mal à définir qui est Dieu…Mais le prophète Isaïe, s’adressant à lui écrit : « Vraiment, tu es un Dieu qui se cache… » (Is 45,15). Je me plais à imaginer que Dieu se cache dans les arts, et plus particulièrement dans la musique, art qui excelle à l’approcher sans l’atteindre…

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Promis, je vous le dirai, dès que j’y serai !

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

Cela dépend de chacun ! La musique, comme activité symbolique, ne « parle » pas à tout le monde de la même façon. Et puis, dans la prière, il y a plusieurs « postures » : l’action de grâce, la supplication, l’admiration etc. A chacune de ces postures, et selon les goûts musicaux de chacun, peuvent correspondre différents types de musique. Avec, souvent, des styles musicaux très différents pour la même posture (p.ex. pour un cri de détresse, un blues, ou un un choral de Bach ou un solo de violoncelle etc).

Que chantent les anges  musiciens ?

Probablement, comme à la Pentecôte, chacun et chacune entend le chant des anges dans son idiome musical !

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Le choral final de la Passion selon St Jean de Bach.

Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

J’aurai sans doute la gorge serrée. Je passerai mon temps à le contempler, les larmes aux yeux. Dans le silence.

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte? 

La Passion selon St Jean de Bach, le Concerto en Sol de Ravel, Le Requiem de Duruflé, Le 2è Concerto pour piano de Prokofiev, un CD de Gospel, l’intégrale de Mannick, un CD de Paul Simon, un CD de Oscar Peterson, une anthologie de Brel et Brassens, Ennio Morricone, Georges Delerue…à condition qu’il y ait du courant !

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Impossible de répondre à cette question…

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Question à ne pas poser à un musicien et ancien prof de Lettres. Il me faudrait des pages et des pages… Ceux que j’ai lus et relus :

Homère, Hésiode, Platon, Sophocle, Eschyle, Aristophane, les auteurs de la Bible, Augustin, Jean Chrysostome, Pascal, La Fontaine, Camus, Erri de Luca, Aki Shimazaki…

Ceux qui m’ont nourri et me nourrissent encore :

BACH, BACH et encore BACH. Mais aussi Bartok, Beethoven, Chopin, Debussy, Duruflé, Fauré, Gershwin, Haendel, Holst, Rimsky-Korsakof, Mahler, Mozart, Arvo Pärt, POULENC, PROKOFIEV, RACHMANINOF, RAVEL, Respighi, Schubert, Schumann, STRAVINSKY, Tchaïkovsky, Ennio Morricone, Georges Delerue…

Count Basie, Ray Charles, Oscar Peterson, Michel Legrand, Petrucciani, Modern Jazz Quartet, Diana Krall, Quincy Jones, Bil Evans, Duke Ellington, Jamie Cullum…

Abba, les Beatles, les Rolling Stones, Michael Jackson, Metallica, Pat Metheny, Paul Simon…

Brel, Mannick, Nougaro, Céline Dion…

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

Le 3ème Concerto pour piano et Orchestre de Prokofiev.

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Ce serait sans doute une musique inouïe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires