Jean-Baptiste GERMAIN. Ces nocturnes, sonates qui font respirer l’âme !

Publié le

Jean-Baptiste GERMAIN. Comédien depuis 2011. Interprète du monologue « Pierre et Mohamed » depuis 2012. A notamment joué le rôle d’André dans « la boutique de l’orfèvre » (pièce de Karol Wojtyla, Jean-Paul II) en 2014.

******
20 ans après l’assassinat en Algérie de Mgr Claverie et de Mohamed Bouchikhi leurs paroles touchent un large public. La pièce est représentée de nouveau cet été à Avignon du 7 au 30 juillet 2016 à 17h15. Chapelle de l’Oratoire. 32, rue Joseph Vernet.

Francesco Agnello, musicien, metteur en scène,  investit de nouveau  en juillet la chapelle de l’Oratoire à Avignon. Sous une coupole du XVIIIème siècle propice à l’écoute de textes fondateurs, ce familier des propositions chrétiennes au cœur du festival  international met en scène et accompagne musicalement « Pierre et Mohamed », la pièce d’Adrien Candiard basée sur les homélies et éditos de Pierre Claverie et le carnet de route de son chauffeur, assassinés le 1er août 1996.

Depuis la création avec succès en 2011 dans la cité des Papes la pièce a été jouée  680 fois en France et à l’étranger et vue par plus de 250.000 spectateurs.  Jean-Baptiste Germain a pris la suite du comédien Nazim Boudjenah dans cette évocation à deux rôles de la vie et de l’assassinat, il y aura vingt ans le 1er aout 2016,  de Mgr Pierre Claverie, religieux dominicain et évêque d’Oran et de son chauffeur Mohamed Bouchikhi, jeune algérien musulman. « Le plus surprenant dans cette aventure artistique de cinq ans » confie aujourd’hui Francesco Agnello, « est de constater que les échanges entre Mgr l’évêque et son chauffeur continuent de porter des fruits dans les cœurs et dans les esprits. Pour une pièce de théâtre c’est comme un cadeau du ciel ». Des associations sont nées à partir de représentations de « Pierre et Mohamed. ». Comme à Angoulême et Marseille. A Lyon la pièce a réuni  les élèves de trois lycées catholiques de la ville et ceux du lycée privé musulman de Villeurbanne. L’actualité dramatique récente donne un nouvel écho à ce texte qui exprime la foi en l’amour de dieu qui aura le dernier mot sur toutes les puissances de division et de mort.
ROBERT MIGLIORINI
« Pierre & Mohamed. Algérie, 1er août 1996. » Festival d’Avignon. Site : http://francesco-agnello.weebly.com/ Contacts: aircac@free.fr et 0664640151
**********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?
-Jean-Baptiste Germain: Je suis très étonné de voir que Dieu est souvent évoqué. En prière, en dérision, en adresse directe, même si le thème paraît bien loin. Celle qui me touche le plus, et de loin, c’est « Fernand » de Jacques Brel, qui finit par apostropher directement Dieu lors de l’enterrement de son ami : « Et maintenant, Bon Dieu, tu vas bien rigoler. Et maintenant, Bon Dieu, et maintenant, je vais pleurer ». C’est à la fois désespérant et pourtant la profession de Foi d’un homme qui confie sa douleur.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Comme cette affirmation attribuée à  Saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois », tu m’étonnes qu’Il doive aimer la musique ! Dans le cas contraire, je pose la question :  pourquoi Jean-Sébastien Bach alors ?
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Toutes, j’espère, parce que je n’ai pas fini d’en découvrir !
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Le plus reposant et méditatif, pour moi, cela reste quand même le piano classique : Chopin, Beethoven ou Schubert. Il y a des nocturnes ou des sonates qui font respirer l’âme !
Que chantent les anges musiciens ?
Probablement le « Va, pensiero » du Nabucco de Verdi, pour nous accueillir en grande pompe !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
L’andantino de la sonate numéro 20 en La majeur D.959 de Schubert, c’est de la musique absolue.
Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Comment te dire Adieu ?»
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ?
C’est une question sans réponse et j’espère bien ne jamais me retrouver sur une île déserte à cause de ça ! En ce moment, ce serait un beau mélange de genres :

  • « La marche de Radetzky » de Johann Strauss, que je fais découvrir à mon fils
  • « Le vent nous portera » de Noir Désir, qui me plonge dans de bons souvenirs
  • « Anarchy in the UK » des Sex Pistols, qui me permet de me défouler
  • « Personal Jesus » de Depeche Mode, pour son rythme si particulier
  • « Orly » de Jacques Brel, car c’est une chanson que je « vois »
  • « Hurt » de Johnny Cash, qui me rend nostalgique
  • « La sonate au Clair de Lune » de Beethoven, y’a pas mieux pour pleurer
  • « Merci » de Stromae, musique jouissive
  • « Pass Over » du groupe macédonien Anastasia, composée pour un des plus beaux films que j’ai vus : « Before the Rain »
  • « Take five » de Dave Brubeck, dans laquelle on se laisse emporter sans comprendre (les fameux cinq temps !)

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Etonnamment, « Je t’aime… moi non plus » de Serge Gainsbourg. Outre les autres paroles et le scandale provoqué, je ne comprenais pas sa réponse : « Moi non plus ». Et j’ai découvert grâce à cette chanson la finesse de la langue française et toutes les possibilités qu’elle offre.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Je ne pourrais pas tous les citer, cela dépend surtout de mon humeur. Mais je suis très touché par les chansons à texte. La parole compte beaucoup, normal pour un comédien ! Alors, évidemment : Brel, Brassens, Ferré, Bashung, Dutronc, Daho, Stromae, Lescop, Ferrat, Dylan, Leonard Cohen… La liste est longue !
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Je crois que la dernière en date c’est Baptiste W. Hamon, un jeune chanteur qui vient de sortir un album magnifique. Notamment le duo « Peut-être que nous serions heureux », que j’ai écouté 10 fois de suite !
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Il serait une chanson d’amour, assurément ! Une chanson universelle aussi. Peut-être « La vie en rose »…
******
Informations:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires