Etienne TARNEAUD. De Jonas, Tobie, Sarra à Noël 2014.

Publié le

L’invité du blog: Etienne Tarneaud, compositeur, comédien, et interprète.
Etienne Tarneaud a sorti le single « Noël dans nos mains » en ces temps d’Avent 2014. (1)
Passionné par les comédies musicales, cet artiste de 34 ans compte déjà à son actif la composition des 18 chansons de « Jonas la comédie musicale » et les mélodies de « Tobie et Sarra ». Né dans une famille de sept enfants, il présente  également ses contes bibliques sur Jonas, Tobie, Joseph dans les paroisses, les établissements scolaires dans toute la zone francophone. Il anime encore une émission de radio hebdomadaire « La Bible pas à pas », le dimanche à 9h34, sur Radio Notre-Dame, avec sa mère Jocelyne Tarneaud. (2) A signaler encore le livre sur Noël et l’autre sur Pâques de Jocelyne Tarneaud (3). En attendant le Moïse, du même auteur, qui sortira au printemps 2015 (4). Etienne Tarneaud est en reconversion professionnelle depuis de septembre. Son projet artistique par ses spectacles est de faire grandir en liberté les spectateurs, sans vouloir leur imposer une façon de croire.
(1) Interprète, musique et chœurs : Etienne Tarneaud; texte: Jocelyne Tarneaud; Arrangement : Julie Darnal et Steve Prestage; mix et prise des voix et des cordes : Xavier Robin. MP3 disponible à la demande: etiennetarneaud@gmail. com.
(2). « La Bible pas à pas », de Jocelyne Tarneaud, 2 tomes parus, éditions Lethielleux.
(3) « Si Noël m’était conté » et « Si Pâques m’était conté » parus aux éditions Cariscript.
(4) Tome 3 à paraître aux éditions Artège.
La présentation sur son site: Etienne Tarneaud,  a toujours été passionné par le chant. Après des études de lettres, philosophie et un master de droit des affaires, il a incarné l’enfant Bulle dans le musical « Amnésia » (« Prix Découverte 2006 » des Musicals de Béziers). En 2008, il a composé les 18 chansons de « Jonas » et en interprète le rôle principal depuis la création . En 2012, il a aussi composé les mélodies du musical « Tobie et Sarra » et interprète les rôles de Tobeit le père et Asmodée le démon. Il est en charge du développement de ces spectacles, notamment en animant des préparations musicales dans les établissements scolaires. On l’a vu fin 2012 et en juillet 2013 dans Don Quichotte de Noureev à l’Opéra Bastille et au théâtre du Châtelet. Fin 2013, dans la Belle au bois dormant de Nourrev à l’Opéra Bastille. Il prépare un nouveau musical pour fin 2015.

********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Etienne Tarneaud: j’écoute très peu de musique, j’aime le silence.

-Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
C’est sûr ! Quand Il dit : « Lumière » au livre de la Genèse, en hébreu les lettres sont des sons, de la musique en somme…Dieu aime la musique et plus encore c’est un musicien formidable qui sait inventer la Création pour qu’elle soit belle à voir et belle à entendre : le vent dans les arbres, le ressac de la mer, le chant des oiseaux…Et Dieu sait que la musique est peut-être ce qui touche le plus le cœur de sa création la plus parfaite : l’homme. C’est souvent par la musique qu’Il parvient à émouvoir le cœur le plus distant ou indifférent.
– Au Paradis, quelles musiques?
Je pense que la musique si belle soit elle est une oeuvre divine pour notre séjour sur terre. Au ciel, les choses seront différentes et tout ne sera que joie, lumière. Et s’il y a de la musique, elle ne sera qu’au service de cette joie divine, ce bonheur d’être en communion avec le Créateur.
Les musiques qui invitent à la Prière ?
Il me semble qu’il y a des musiques apaisantes, douces, simples mélodiquement qui aident à calmer le cœur de l’homme et facilitent la méditation. On peut alors prier tout en écoutant cette musique dans un va et vient de l’âme entre sa tension vers Dieu et la musique qu’elle perçoit. Et puis il y a des expériences musicales qui après avoir été vécues, en y repensant font surgir la prière comme une réponse, un cri, une demande, un remerciement. Enfin, quand je chante certaines chansons ou psaumes, je sens que mon chant se fait prière et que par le biais du chant, ma prière est peut-être plus précise, efficace, sincère même.
– Que chantent les anges ?
Je ne sais pas et à vrai dire ça ne me préoccupe pas vraiment. En revanche, savoir que mon ange gardien me soutient dans ma vie, c’est fondamental pour moi et s’il le fait en chantant, tant mieux !
– Si la prière était une musique, une chanson ?
Tout dépend de la prière et du contexte de cette prière…C’est le sens du temps de la composition pour moi, de la création musicale…Marcher en pleine nature et me sentir heureux pourrait faire surgir une mélodie apaisante, que j’aimerais universelle… Par exemple, la mélodie et l’orchestration d’un titre comme juste un jour ( Tobie et Sarra) ou la complainte des Ninivites ( JONAS) ou l’air de la baleine ( JONAS)….tous ces airs véhiculent la paix, l’harmonie entre l’homme et la Création. Au contraire, me sentir angoissé et tenter par la musique de transcrire ce cri de détresse fera surgir des chansons comme le psaume de JONAS, jetez moi dans la mer ( JONAS), taches blanches ( Tobie et Sarra)
Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
J’aimerais surtout le remercier de m’avoir donné ce don de la composition et du chant parce qu’à travers eux j’aurais vécu d’une façon explicite ma feuille de route : être une créature à l’image et à la ressemblance de mon Créateur.
les musiques sur une ile déserte ?
Aucune musique à emporter, juste pouvoir chanter et composer, si j’en ressens le besoin.
quel est le refrain ?
Aucun.
les grands auteurs, compositeurs ?
Aucun et tous à la fois. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure et dans l’acte de composer, je ressens surtout que Dieu m’inspire des connections entre des compositeurs, une mélodie, en se servant de toutes mes expériences vécues.
la dernière émotion ?
Lire le courriel d’une personne qui a découvert mon single de Noël à la radio et qui en a été bouleversée. Elle a décidé d’envoyer la chanson avec le texte à ses amis pour leur souhaiter un joyeux temps de Noël! J’ai eu l’occasion d’échanger avec cette personne. Son soutien m’a rempli de joie.
Dieu, une chanson ?
Je pense que Dieu est le fruit de la musique : cette joie ressentie, cette tristesse, cette nostalgie, cette paix qui peut surgir de l’écoute d’une musique.
*************
Le site:  http://www.ionamusicals.net, le  compte facebook etienne tarneaud et le compte twitter @etiennetarneaud. Les pages facebook Jonas le musical, Tobie et le Sarra le musical.
Sur Radio-Notre-Dame: avec Jocelyne Tarneaud : http://radionotredame.net/emission/la-bible-pas-a-pas
A lire dans LA CROIX (13 mars 2014)

Les comédies musicales chrétiennes en haut de l’affiche

Du fait de leur succès, les grands spectacles créés ces dernières années par des catholiques engagés se voient contraints de se professionnaliser davantage et donc d’augmenter  leur budget.

Mère Teresa, la comédie musicale. Un spectacle réalisé par le P. Jean-Marie Luc Brun, prêtre de l...

REVELATEUR PRODUCTIONS

Mère Teresa, la comédie musicale. Un spectacle réalisé par le P. Jean-Marie Luc Brun, prêtre de la communauté Saint-Jean et fondateur de Revelateur Productions, un groupement de trois associations dont le but est de concevoir et valoriser des initiatives artistiques catholiques.

Parmi les nombreux jeunes investis chaque année dans ces réalisations, plusieurs décident de faire carrière dans le monde du spectacle.
« Si j’ai voulu porter deux épopées bibliques sur la scène, ce n’était pas pour faire un spectacle catho pour cathos ! D’emblée, j’ai eu le souci d’être professionnel ! » Étienne Tarneaud, 33 ans, compositeur et producteur, tient à mettre en valeur le « haut niveau d’exigence » des deux comédies musicales qu’il a créées avec sa mère, Jocelyne Tarneaud, auteur et parolière : Jonas en 2008 et Tobie et Sarra en 2013. Parmi la dizaine de comédiens qui jouent dans Jonas, quatre ont été à l’affiche de La Belle et la Bête, et la metteuse en scène Sophie Tellier est régulièrement sollicitée à l’opéra. Lui-même chanteur interprète, Étienne Tarneaud, qui n’a cessé d’améliorer son spectacle Jonas depuis cinq ans, joue maintenant « dans la cour des grands », selon son expression.
« Nous avons pris un tournant dans l’exigence de professionnalisation en jouant à Paris en 2010 devant 3 000 spectateurs », explique de son côté le P. Jean-Marie Luc Brun, prêtre de la communauté Saint-Jean et fondateur de Revelateur Productions en 1997. Depuis lors, cette association produit chaque année des spectacles de plus en plus perfectionnés, tout en visant l’évangélisation des 15-25 ans. Après avoir mis en scène la vie de Jean-Paul II, de Frédéric Ozanam ou de Maximilien Kolbe, Revelateur Productions produit cette année Mère Teresa, la comédie musicale (lire ci-contre). « Les acteurs sont facilement des amateurs bénévoles, mais pour les techniciens de la mise en scène, de la mise en chant, de la scénographie et de la chorégraphie, nous sommes obligés de faire appel à des professionnels salariés », poursuit le directeur de Revelateur Productions qui dispose d’un « budget de 100 000 € » pour Mère Teresa.

aucune subvention

Sur les 170 jeunes qui participent chaque été à la création de son nouveau spectacle, le P. Brun se réjouit que, depuis 1997, « une cinquantaine » ait décidé de travailler dans le monde du spectacle et de l’événementiel, dont une douzaine comme chanteurs ou danseurs professionnels. De même, parmi la centaine de bénévoles investis dans le spectacle musical Ourra, le chemin des premiers apôtres , qui s’est produit quinze fois en 2010-2012 – y compris à l’Olympia et au Palais des Congrès de Paris – devant plus de 20 000 spectateurs au total, plusieurs juniors sont désormais chanteurs et danseurs professionnels.
Écrit et composé par un banquier de 45 ans, Éric Libault, ce spectacle soutenu par l’association « Mon cher Théophile » ne répondait initialement, comme l’explique Patrice Scanu, chargé de communication, qu’à « un souci d’évangélisation paroissiale » à Vaucresson (Hauts-de-Seine). Mais voyant la ferveur suscitée, l’équipe bénévole d’Ourra a embauché des spécialistes de la recherche de fonds et des techniques scéniques… Elle prépare un second spectacle tout aussi ambitieux, Makah, tu seras roi sur les apôtres après la mort du Christ : 25 représentations sont déjà programmées à partir de janvier 2015, à Paris et en province.
Pourtant, ces grands spectacles chrétiens ne reçoivent aucune subvention. C’est le cas du nouveau spectacle monté par le P. Franck Legros, ancien danseur professionnel et prêtre du diocèse d’Évreux qui, depuis 2002, met en scène avec la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Val-Iton des grandes épopées bibliques : après David Roi ou Cher Théophile, voici Révèle-toi autour de la figure de Moïse, avec 70 comédiens sur scène et de nombreux effets spéciaux. « Nous ne vivons que de nos recettes de billetterie, sachant qu’entre la location d’une salle de spectacle et des techniciens, le coût des décors, sans parler des affiches et flyers, il faut près de 20 000 € par soirée », calcule le P. Legros, fondateur d’Hosanna, l’association qui se charge des locations.

« On n’est pas dans une perspective de business mais d’évangélisation »

De la même manière, Étienne Tarneaud ne reçoit aucune aide financière et doit se démener pour faire venir les « 600 spectateurs minimum » qui permettront de payer les cinq comédiens et les sept techniciens (éclairagiste, ingénieur du son, régisseur, habilleuse…) nécessaires pour chacune des représentations d’un coût « d’environ 8 000 € », considérant que les scolaires, en journée, payent leur place 5 à 10 € et que le public, en soirée, s’acquitte de 15 à 20 €. « Souvent, nous partageons le coût du spectacle entre le théâtre, qui achète le spectacle avec un contrat de co-réalisation, l’établissement scolaire, qui fait venir ses élèves, et le public », poursuit Étienne Tarneaud.
Au-delà de ce souci de professionnalisation et d’amélioration croissante de leurs spectacles, ces créateurs et directeurs catholiques veulent d’abord « partager leur foi », selon le P. Brun, et « faire passer un message de paix et de pardon », selon Étienne Tarneaud. « On n’est pas dans une perspective de business mais d’évangélisation », soutient Patrice Scanu. « Vivre ensemble pendant dix-huit mois une telle aventure fraternelle, spirituelle et artistique, résume pour sa part le P. Legros, fait forcément naître chez les jeunes et adultes,acteurs ou spectateurs, le désir de rencontrer Dieu ! »

CLAIRE LESEGRETAIN

Une réponse à “Etienne TARNEAUD. De Jonas, Tobie, Sarra à Noël 2014.”

  1. Avatar de Gilles (Bourges)

    Joyeux Noël , en latin et en russe , catholiques et orthodoxes , parmi d’ autres et chrétiens réunis et hors-les-murs , et , de Sa Croix et hors-les-murs aussi , Gloire au Père , Un Seul Père PAX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires