Les invités du blog: le groupe PRAISE. Leur deuxième album « Victorieux » vient de sortir. Ils repartent en tournée. Martin, le pianiste, répond aux questions du blog.
Le site:
*********
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?
Nous avons été bercés avec les musiques du carnet vert de la communauté de l’Emmanuel. Et depuis quelques années, j’écoute beaucoup de chants de louange des Églises évangéliques Hillsong et Bethel qui nous inspirent énormément.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Sans aucun doute ! Dieu a créé la musique et en a fait un talent qu’il nous a donné, comment pourrait-il ne pas aimer cela ? Si on dit que chanter c’est prier deux fois, c’est bien que Dieu aime entendre notre prière s’exprimer à travers la louange.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
La musique du paradis doit être incroyable et variée ! Au-delà du chant des Anges, j’imagine que tous les artistes qui nous inspirent depuis des siècles se réunissent pour nous faire passer des moments mémorables !
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Les musiques qui invitent à la prière sont celles qui sont inspirées par l’Esprit-Saint. Quand on écrit une musique, un album, chaque mot et chaque note sont le reflet de notre prière et de notre relation à Dieu. Je suis convaincu qu’une musique qui invite à la prière est une musique qui reflète une louange authentique. Nous écrivons une musique non pas pour satisfaire l’oreille des personnes mais pour leur permettre de se tourner vers Dieu et de vivre un cœur à cœur avec lui en témoignant de ce que nous vivons dans notre vie de foi.
–Que chantent les anges musiciens ?
Je pense qu’ils chantent sans cesse la Gloire de Dieu, comme lors de la naissance de Jésus où leur louange a éclairé la nuit. Je les imagine aussi chantant les psaumes et à l’automne, j’espère qu’ils chanteront le nouvel album de Praise !
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
La Bénédiction (The Blessing dans sa version originale). C’est une musique qui est arrivée en France pendant la pandémie qui a été reprise par de nombreuses Églises et communautés chrétiennes. Ce chant dit à quel point Dieu nous bénit, nous aime et nous garde. Bien souvent, nous pouvons oublier l’immense bonté de Dieu et, ce chant nous le rappelle.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je ne sais pas si j’oserai chanter quand je rencontrerai Dieu ! Il doit y avoir une telle émotion au moment de retrouver le Père que je lui dirai tout simplement « MERCI ». Mais si j’en ai la possibilité, je lui chanterai un chant de louange !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Beau-papa – Vianney
Ton combat – Arcadian
Days like this – Van Morisson
Awesome God – Michael Smith
Up&up – Coldplay
Le mal des grands boulevards – Baptiste Ventadour
Goodness of God – Bethel Music
Vole – Hopen
Veridis quo – Daft Punk
Freedom – Kygo
Tu seras la louange – Glorious
Jireh – Maverick City music & Elevation Worship
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
En ce moment j’écoute beaucoup le nouveau chant de Youth FR, le mouvement des jeunes de l’Église Hillsong France, « Oasis (Terres arides) ». Le pont à la fin du chant est très fort, c’est une prière qui invoque le nom de Jésus dans les lieux arides de nos vies et dans les cœurs brisés. Qu’une prière d’une telle puissance soit chantée par des jeunes de notre âge me touche beaucoup car on dit souvent que les jeunes sont l’avenir de l’Église mais en réalité, nous sommes le présent et nous devons annoncer le Christ à tous !
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Je pense que chacun de nous, au sein de Praise, a été touché par les grands groupes et communautés francophones. Nous avons la chance de parler régulièrement de notre louange avec Thomas et Benjamin de Glorious ainsi qu’avec les frères Auclair du groupe Hopen qui ont travaillé sur notre prochain album. Ces deux groupes sont pour nous des sources d’inspiration importantes car leurs musiques sont habitées par l’Esprit Saint.
Dans un autre registre, j’aime beaucoup le chanteur Vianney que nous avons eu la chance de rencontrer. Cet artiste nous donne une leçon d’humanisme et d’humilité par son engagement auprès des plus pauvres alors que sa renommée n’est plus à construire.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Nous avons la chance de travailler avec Hopen sur notre prochain album et, ils nous ont écrit un chant qui s’appelle « Puisque tu m’aimes ». Ce titre nous invite à suivre Jésus car Il est là dans les épreuves les plus difficiles de notre vie et il se préoccupe de celles-ci. Il nous aime et nous soutient quelles que soient les circonstances.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Alors là aucune idée ! Je pense qu’on ne peut pas imaginer la créativité et la beauté dont Dieu est capable. Mais je suis convaincu qu’il nous fera le
Laisser un commentaire