Timothée ROBERT, bassiste, compositeur.
Timothée Robert vient de sortir un album « Vide median » (Ilona records/L’autre distribution). Un album qui veut jeter des ponts entre l’Occident et l’Orient, entre la spiritualité et la musique, entre la philosophie et la création. En concert le 17 avril aux Disquaires (4-6, rue des Taillandiers, 75011. PARIS).
Né en 1990, Timothée Robert est un bassiste / contrebassiste, diplômé du CIM (école de jazz et musiques actuelles). Ses orientations musicales sont plurielles. A 16 ans il rencontre les musiciens de Kora Jazz Trio et de Xalam et s’initie ainsi très jeune à la musique Africaine et plus largement aux musiques du monde. Amoureux transis du jazz et de ses improvisations, passionné par l’univers de John Coltrane, il explore aussi bien la fusion de Weather Report ou de Yellow Jackets.
Fort d’une technique redoutable alliée à un groove implacable il se produit dans les clubs parisiens ou il côtoie la fine fleur du jazz français et multiplie les expériences musicales. Ces nombreuses rencontres lui permettent d’être à l’initiative de plusieurs projets, parmi lesquels on peut citer :Antiloops, groupe mené par la flûtiste Ludivine Issambourg (Thierry Maillard, Wax Tailor) pour lequel il compose et enregistre deux disques (Electroshock en 2015, Lucid Dreams en 2017). Antiloops est un groupe aux line-up impressionnants composés de : Julie Saury (Duke Orchestra, Pee Wee Elis), Maxime Zampieri (Julien Lourau, Magic Malik), Julien Sérié (Wagabon, Birdy Nam Nam) batterie, Dj Greem (C2C, Ocus Pocus) et MrGib (La fine Equipe) Dj/Scratch, Timothée Bakoglu (Malted Milk) et Nicolas Derand (Epectase, June Milo) claviers et de multiples invités comme ASM (A State Of Mind) ou Nina Attal. The 3 Moons, avec Srjan Ivanovic (Blazin’ Quartet) batterie et Christophe Panzani (The Drops, Anne Paceo) saxophone ténor ; Epectase, le quartet de Nicolas Derand avec Melvin Marquez (Ricardo Del Fra) saxophone ténor et Julien Goepp (Light Blazer) batterie.
En tant que side man, Timothée Robert officie, sur scène comme en studio, au sein de divers projets tels que : David Linx, Chek Tidiane Seck, Stephanie Lottermoser, Adam Vadel, Backbones, Mabreuch, Anis Benhallak, Pharcide, Dj Greem, La Fine Equipe, Sarab,Ladell, Mclin.
Ces différentes collaborations ont également amené Timothée Robert à se produire dans de nombreux festivals et sur des scènes prestigieuses : Jazz à Vienne, Les déferlantes, le New Morning, Jazz à Orléans, Jazz sous les pommiers, Jazz en baie, Les arènes De Nîmes, Le vélodrome d’Arcachon, Paris Bercy, Nancy Jazz Pulsation.
En marge de ce riche parcours, une idée en gestation depuis déjà longtemps fait son chemin. Vide Médian, son propre projet, se concrétise avec la sortie d’un EP en 2015 sur lequel on retrouve entre autres : Nenad Gajin (Ibrahim Maalouf, Bojan Z) à la guitare, Jerry Leonide (1er prix du concours de piano solo de Montreux 2013) au piano. Sur l’album éponyme Vide Médian, Timothée Robert réunit le trompettiste Olivier Lainey (Magic Malik, Oxyde, Stéphane Payen), le saxophoniste Melvin Marquez (Pierre de Bethmann, Ricardo Del Fra), le pianiste Nicolas Derand (Antiloops, Epectase) et le batteur Clément Cliquet (Takt, Marc Buronfosse).
Cherchant à retranscrire en ondes les multitudes émotions que lui procurent ses diverses expériences, dans l’optique de faire vivre une musique résolument ancrée dans le présent, le quintette a pour vocation de nous offrir un voyage méditatif ou se mêle écriture rigoureuse et improvisation libre. Nourri par le jazz, la musique contemporaine ou encore les musiques actuelles, le quintette se veut résolument atypique. C’est à la fin du mois d’Octobre 2016 que le quintette part enregistrer sa musique en résidence à la Maison des Artistes de Chamonix. Le souhait de Timothée Robert fut d’enregistrer l’entièreté de cet opus live, comme un concert. Aucune place n’est ici laissée à l’édition, aucune retouche informatique n’est effectuée, l’album « Vide Médian » est brut, tel que les musiciens l’ont interprété sur le moment. Le Vide Médian comme nous l’apprend François Cheng “intervient chaque fois que le Yin et le Yang sont en présence. Drainant la meilleure part des deux, il est ce troisième souffle qui élève l’un et l’autre vers une transformation créatrice” . Ce fondement spirituel et philosophique est celui vers lequel le bassiste et compositeur tend à élever sa musique.
(Sur le site de l’artiste).
*********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Timothée Robert : les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Les préludes de Mozart.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Les fréquences sont partout présentes en nous, je penses notamment aux battements de notre cœur ou encore à notre respiration ces facteurs crée une musique au sein de chaque être. J’en viens à penser que s’il y a création divine la musique fait pleinement partie du processus, elle est plus qu’apprécier, elle est fondamentale.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Au paradis on peut entendre les mélodies de chaque être.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Elles sont multiples et variées aussi bien sur le plan culturel que philosophique.
Un paysage, un environnement invitent à eux seules a la prière. La musique écrite ou improvisé étant elle même influencée par les diverses créations du monde dans lequel nous évoluons. Cela forme un tout dans lequel chaque entité s’élève.
– Que chantent les anges musiciens ?
– Les anges musiciens chantent la bienveillance et l’empathie.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?-
Elle nous inviterait à entendre le bruissement d’une cascade ou encore le silence sur les hauteurs d’une vallée isolée.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
– Je chanterai ce que m’évoque ce moment de partage magique et privilégié.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Ma discothèque personnelle:-Starway to Heaven(led zeppelin)
-21 century (king crimson)
-Daphnis et Chloé (Ravel)
-Prélude de Mozazt
-1ère symphonie Dutilleux
-infant eyes (Shorter)
-Peace (horase silver)
-Batarsité (Danyèl Waro)
-Alouid (Karim Ziad)
– Our Basement (Ambrose Akinmusire)
-Live au sunset (Steve Lehman)
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
– « Ne me quitte pas » de Jacques Brel !
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
-Mes influences: Coltrane ,Ambrose Akinmusire,Steve Lehman,Whayne Shorter,Ravel,Olivier Messiaen,Mozart….
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
– Il s’agit d’une vidéo live de sSteve Lehman jouant son dernier album Sébéleone.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Un silence empli de sérénité, tellement profond que notre âme entendrait son écho.
******
Le site: https://www.timotheerobert.com/
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire