Jean-Marc BOGGETTO pour le collectif grenoblois YATAL. Révélation de l’année de la deuxième édition des Angels Music Awards ce 4 juillet 2017 décerné à l’Olympia de Paris.
C’est l’une des découvertes de la deuxième sélection 2017 de la musique inspirée, regroupée sous le patronage des Angels Music Awards. Yatal -contraction de 2 mots amérindiens signifiant respectivement déclaré et juste (par la grâce de la foi)- est né en 2011. Collectif motivé par la louange à partir des communautés protestantes évangéliques de Grenoble et environs. Ils sont six -5 musiciens exerçant par ailleurs d’autres métiers, Jon, logisticien et « sonoriste. » Mais il y a aussi Thomas, notre vidéaste, Scott graphiste. Yatal se place dans le sillon des accents de la musique pop et du folk. Ils ont enregistré avec la collaboration de Sébastian Demrey de l’excellent groupe québécois Héritage, un album treize titres « Chrysalide » qui attend de trouver un label pour le diffuser plus largement. Le premier titre « En toi la joie » donne le ton d’un collectif propre à faire bouger les coeurs. Parmi les nombreux instruments dont Yatal joue sur disque et sur scène figure le hang aux sonorités étranges et saisissantes. Rendez-vous, sur scène, le 4 juillet à l’Olympia de Paris pour en savoir plus (Le concert sera retransmis sur la chaîne KTO et sur le réseau de radios RCF.
**********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Jean-Marc Boggetto : Des hymnes (vieux chants), comme Torrent d’amour, A toi la gloire. C’est étonnant de voir que ces chants, des dizaines ou centaines d’années après leur écriture, continuent de toucher et instruire comme cela. D’autres chants aussi plus récents comme ceux de Paul Baloche (Cet amour, …) ou d’Impact (Infiniment grand, Sola Gratia).
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Sans aucun doute : il en est même le créateur ! De plus, dans Sa Parole, la Bible, la musique est placée au cœur de bien des prières. Et même, elle est explicitement encouragée et décrite comme un des meilleurs moyen accompagnant la louange !
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Des chants certainement glorieux chantés à Celui qui est glorieux !!!
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
La prière provient avant tout du plus profond de notre être : là où le Saint-Esprit réside. Quelle que soit la musique, si elle n’est pas accompagnée d’un coeur sincère, elle sera probablement stérile ! Au final, que la musique soit joyeuse, dynamique ou plus calme et solennelle, elle stimule notre prière. En cela, toutes les musiques honorant Dieu nous invitent à la prière.
–Que chantent les anges musiciens ?
En toi la joie, de notre collectif Yatal ?!!! Plus sérieusement, très probablement des chants qui proclament la Gloire et la Sainteté de Dieu.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Il y en a tellement!… Peut-être « ô prends mon âme ».
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Un chant dont les paroles seraient : « merci de m’avoir sauvé, merci de m’avoir sauvé, merci de m’avoir sauvé ! »
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Ce seraient surtout des univers musicaux : pop, folk, ambiance, … Mais nous choisirions peut-être comme représentants de ces univers Mumford and Sons, Rend Collective, Goldman, Adèle, Phil Collins, U2, …
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Peuple à genou, entend la délivrance ! Noël, Noël, voici le Rédempteur ! Ce refrain fait frissonner à chaque fois. Entendre que le peuple de Dieu est réuni et se joint à la voix des anges pour célébrer la venue de Celui qui, par grâce, est venu nous sauver. À pleines voix. C’est extraordinaire.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Dans la chanson française, sans aucun doute les paroliers comme Cabrel, Goldman ou Brel. Le choix des mots, ciseler un texte est un exercice tellement passionnant !
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
A chaque fois qu’une chanson est interprétée avec une grande sincérité de cœur, nous en sommes émus.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Impossible de ramener Dieu à une chanson, ce serait tellement le limiter. Une chanson peut adorer Dieu, décrire une facette de Dieu mais est totalement imparfaite pour lui ressembler. En cela, nous voulons rester très humbles.
******
Le site: http://www.yatal.fr/
Le site des Angels: http://www.angelsmusicawards.fr/
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire