Olivier Michel. Les anges musiciens au son du luth et de la harpe.

Publié le

Olivier Michel, Enseignant, chanteur, compositeur, chef de choeur.
Promoteur de sessions de Team-building par le chant.
Né en 1975, enseignant (notamment de 2007 à 2015 au collège Hautefeuille à Courbevoie (92)) Olivier Michel vit et travaille aujourd’hui en Bretagne. Il participe à l’équipe de l’ADMAS (centre de musique de d’arts sacrés  ou Académie de Musique et d’arts sacrés) qui rayonne sur le Morbihan. « J’y interviens principalement comme professeur de culture musicale, et je suis sollicité régulièrement comme chanteur soliste (Baryton). » Depuis 2004 Olivier Michel assure la direction de choeurs et chorales, ainsi que des cours de chant. Parmi ses compositions figurent celle en 2006 de l’Hymne national pour les 60 ans du Secours Catholique et des comédies musicales (Vie de Claire de Castelbajac et L’oiseau de pluie). En 2014-2015 il a composé des mélodies pour l’application « Autimelody pour personnes autistes. Il a été assistant à l’Arche de Jean Vanier de 1994 à 1996.
Olivier Michel précise encore: « A côté de ce nouveau poste, je développe avec beaucoup de passion une activité assez inédite de Team Building Gospel auprès de grandes entreprises: il s’agit principalement de favoriser  la cohésion d’équipe et développement des personnes par le chant très vitalisant du Gospel Song. Le site suivant la présente par le menu détail: Composition-chant.org 
(Présentation de l’auteur).
Olivier Michel est marié et père de 3 enfants.
********

– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Olivier MICHEL: Dans la veine polyphonique a cappella, le très expressif Crucifixus de Lotti (à 8 voix). La musique apaisante de John Rutter The Lord bless you and keep you et disons, la musique du film The Mission d’Ennio Morricone. Il y en a bien d’autres..
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oh que oui! Et quel cadeau insondable nous a t-il fait! Il l’aime d’autant plus qu’elle nous rapproche de Lui et qu’elle est le reflet de Sa Beauté.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Des musiques de noces! Des feux d’artifice sonore! Des mélodies improvisées qui débordent de joie et de reconnaissance! Plutôt en tonalité majeure..
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Les musiques pétries de silence, de beauté, qui laissent passer la lumière à l’image d’un vitrail. Je parlerais volontiers de musique « contemplative », celle qui relève du chant de l’âme, qui oriente la sensibilité vers Dieu, qui unifie.
– Que chantent les anges  musiciens ?
 Je ne prends pas beaucoup de risques: « Gloria in excelsis deo »! Je les imagine davantage instrumentistes que chanteurs, jouant du luth ou de la harpe, ou bien  comme inspirateurs des hommes,  à l’image des muses de l’Antiquité.
-Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
 Le choral « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ »: Bach l’a écrit un an avant sa mort.
-Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
 Un souvenir d’adolescence à Foi et Lumière: « O père je suis ton enfant » (Jean Humenry)
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
 Ce n’est évident: je vais m’ennuyer avec si peu de choix! J’ai pris goût à mon abonnement de musique illimitée Deezer, et comme je suppose qu’il y a du wifi sur l’ile en question… (est-ce une île du golfe du Morbihan?)
-Concerto en Lam BWV 593 Vivaldi-Bach (1er mouvement).
-Num komm der Heiden Heiland (Ton Koopman à l’orgue, Brendel au piano)
Air de Sarastro « Isis und Osiris » –  de La flûte enchantée de Mozart
-Un album de Pink Martini.
-Prélude et « Erbam dich » de la Passion selon Saint Mathieu de Bach.
-« Danse des chevaliers » dans Roméo et Juliette de Prokofiev
-Le détendant gospel « Jesus what a wonderful child ».
-Nocturnes Opus 9 n°1 &2 de Chopin.
-This is the day (Royal Wedding 2011)  de John Rutter.
-La symphonie du nouveau monde de Dvorak (1er mouvement)
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Difficile à dire: « Oh happy day »? Disons qu’il ne m’a jamais quitté.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
En vrac: Bach, Haendel, Mozart, Messiaen, Chopin, Mozart, Purcell. Jacques Brel et Yves Duteil pour leur verbe, les Beatles. Glenn Gould, Brendel ou Elisabeth Sombart au piano.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Avec sa touche ragtime, Thank you for the music (Abba) chanté par Amanda Seyfried du film Mamma Mia. Et j’aimerais lui rajouter dans ses paroles Thank you Lord for the music!
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Le choral orné Nun komm der Heiden Heiland: reposant sur une majestueuse basse continue qui avance, imperturbable et puissante, cette musique me parle intimement du Père. Son arrangement pour  piano de Busoni interprétée par Alfred Brendel me touche particulièrement.
Le site de sessions pour entreprises: http://composition-chant.org
Quelques compostions en ligne: https://soundcloud.com/omichel75
 
 
 

Une réponse à “Olivier Michel. Les anges musiciens au son du luth et de la harpe.”

  1. Avatar de p guillot
    p guillot

    c’est formidable, mais pourquoi cet anglicisme « team building »
    (d’autant qu’à mon sens le style « country » (country style ?) semble appauvrir la pensée musicale de la musique liturgique en terrain français.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires