Danielle Sciaky. Auteur, compositeur, interprète. Chanteuse en Église.
Avec elle, la musique est libre et le texte reste sacré. Elle sillonne les routes de France pour venir apporter, où on l’invite, un peu de lumière et de chaleur, un peu de cette flamme qu’elle a su garder dans son coeur. Chanteuse, Danielle Sciaky est aussi rédactrice en chef de la revue « A travers chants », une publication au service de l’éveil à la foi et de la Catéchèse. Après avoir été institutrice, puis directrice d’école, elle a oeuvré au service de la Pastorale de l’enseignement catholique à Marseille. Elle compte 15 albums à son actif dont le plus récent « Danielle Sciaky & Marielle Jovine ».
(Présentation sur le site du label ADF-BAYARDmusique.
**********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Danielle Sciaky: Dès ma plus jeune enfance j’ai eu la chance d’entendre et de fredonner des prières chantées . Variées certes, mais qui me laissent le souvenir d’un « bain heureux ». J’ai toujours préféré l’écoute de la chanson plutôt que de la musique seule. Sans doute ai-je très vite apprécié la complicité paroles-musique. Des mots résonnaient et s’inscrivaient dans ma mémoire, des mélodies leurs donnaient des ailes…Et puis l’immense chance d’avoir dès l’âge de 14 ans vécu des routes chantantes avec Jean-Claude Giannada, Raymond Fau, les Frères Pradelles, Jean-Pierre Bonsirven, a coloré ma foi, l’a éveillée, construite dans un « champ » d’enthousiasme qui n’a pas de prix.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Dieu n’écrit que des chansons d’Amour et son style est universel ! C’est un immense auteur, compositeur et il a le plus bel interprète qui soit : Jésus ! Et il désire de tout son « cœur » composer la plus grande chorale du monde ! ( sourire )
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je pense que tout le monde chante sans fin des chants de louange !
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Au fil du temps j’ai appris à ne plus mettre de cloisons entre les genres. Tout ce qui invite au recueillement, à l’émerveillement, au silence, m’aide à prier. Et je rends grâce pour la richesse de la diversité !
– Que chantent les anges musiciens ?
Sûrement « Gloire à Dieu », « Alléluia », « Merci », « vive la Vie » …Et ne cessent d’inviter la grande chorale : « on reprend tous ensemble ! »
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
le Psaume de la création certainement, mais comme je prie surtout en chantant donc ça serait un immense répertoire.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je crois que je serais d’abord muette d’émerveillement. Puis je lui murmurerais « Maintenant je sais …» et puis je l’écouterais car c’est lui qui serait mon chant.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Je ne sais pas si j’arriverai à dix ou si je vais dépasser, mais j’emporterais les CD des amis chanteurs en Église, tous les CD que je mets tour à tour régulièrement car j’aime cette richesse, j’aime cette diversité; Et parce que les chansons sont pour moi des visages ! Et puis sur une île déserte j’aurais tout mon temps pour écouter chacun ! Alors il y aurait une grande malle avec aussi beaucoup de chansons pour enfants, pour l’éveil à la foi et la catéchèse, des chants à Marie et puis tous les chants de Mannick…et encore« Merci, Dieu, Merci » de Gaëtan, ainsi que « les petits gestes délicats » d’Yves Duteil.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Sans doute le Psaume de la création comme tellement de monde !
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Tous ceux qui ont le génie et la grâce d’un coup en une chanson de rejoindre tous les cœurs quels que soit leur âge, des enfants aux personnes plus âgés. Des mots et une mélodie qui mystérieusement tout à coup entrera dans chaque sensibilité et y fera demeure ! Je dois beaucoup à Michel Wackenheim, ses compétences, ses conseils, ses éternels encouragements. Il fait partie, comme notre ami Raymond Fau, de ces personnes qui mettent en valeur les autres, qui les aiment !J’avoue que j’ai aimé travailler avec Jean-Philippe Galerie. Ses musiques m’enchantent et sa complicité est vraiment un cadeau.
– La dernière fois où vous avez été émue en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Pour une célébration d’A-Dieu avec la chanson de Mannick « Il restera de toi… »
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
« Il y a longtemps que je t’aime , jamais je ne t’oublierai »…
***********
Le site: http://danielle.sciaky.free.fr/Danielle1/Accueil.html
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire