L’ami Bruno Bouvet, journaliste au service d’informations religieuses de LA CROIX, a évoqué jadis le travail artistique de Francesco Agnello, familier du festival d’Avignon.
« Lorsqu’il est venu pour la première fois à Avignon en 1997 avec Les Fioretti de François d’Assise, Francesco Agnello avait senti une « attente » en matière de spectacles à dimension catholique. « Je suis allé voir le P. Robert Chave, qui avait déjà commencé à semer des graines dans le domaine de la présence spirituelle pendant le festival. Je me suis installé à la chapelle Saint-Louis et les quatre premiers jours, nous avons réalisé une opération «portes ouvertes». L’affluence a lancé le bouche-à-oreille ! » Comme pour n’importe quelle troupe qui tente sa chance parmi les 900 propositions du « off », le principal défi des spectacles religieux est d’éviter la malédiction du gradin vide. Les directeurs de lieux ou les comédiens ne s’en cachent pas : durant les premières représentations, il n’est pas rare de compter les spectateur…Francesco Agnello explique aussi que ses ambitions ne sont pas mercantiles. »
Alors que s’ouvre l’édition 2012 du festival d’Avignon, Francesco Agnello retrouve la chapelle de l’Oratoire d’Avignon, du 7 au 28 juillet (1). Le metteur en scène et musicien y présente trois spectacles quotidiens: à 16 heures le sermon de Saint Antoine aux poissons, à 18 heures la pièce « Pierre et Mohamed » créée en Avignon en 2011 et à 20 heures l’Evangile de saint Matthieu. En fin de journée, vers 22h30, le percussionniste donne un concert de Hang, instrument suisse de création récente qui offre une qualité sonore nouvelle.
Le coeur de l’affiche 2012 est la reprise de « Pierre et Mohamed ». La pièce, jouée également à Paris cet hiver, rend hommage à Monseigneur Pierre Claverie, dominicain, évêque d’Oran, assassiné avec son chauffeur algérien Mohamed Bouchikhi, le 1er août 1996. Cette pièce est construiet à partir des textes de Mgr Claverie, éminente figure du dialogue inter-religieux. Elle est interprétée par Jean-Baptiste Germain et mise en musique par Francesco Agnello(1).
Francesco Agnello est, par ailleurs, un des artistes associés au programme » Psaume dans la ville » lancé récemment par des religieux dominicains. Voici comment il y est présenté:
» Compositeur, metteur en scène et percussionniste, Francesco Agnello est lauréat du Prix Villa Médicis en 1996. Il a été formé en France par les percussionnistes Sylvio Gualda, Gaston Sylvestre, Jacques Delecluze et Michel Cals. Il découvre le théâtre comme percussionniste solo dans La Tragédie de Carmen de Peter Brook. Depuis, il s’intéresse à la mise en scène et signe une douzaine de spectacles Le Prophète de Khalil Gibran, Evangile de Saint Matthieu , François d’Assise où la percussion joue un rôle essentiel , puis se dédie à la formation des acteurs, danseurs, musiciens dans différents pays européens.
En parallèle, il développe un programme pédagogique sur les percussions suivit par plus de 900 000 enfants. Son dernier spectacle est Hang Solo , un concert de Hang , une percussion d’origine suisse en forme de sphère métallique, inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer de Berne en Suisse en 2000.
Depuis 4 ans, Francesco Agnello explore les possibilités de cet instrument et travaille pour le théâtre avec les metteurs en scène Eugenio Barba et sa compagnie Odin Teatret ; Pippo Delbono et récemment Peter Brook pour Warum Warum. Depuis la sortie du C.D HANG 1 , il donne des concerts de Hang dans le monde entier avec des invités surprises. »
Il répond à notre questionnaire.
**********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Francesco AGNELLO : le Notre Père chanté en langue arabe.
–-Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Sans aucun doute.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
La musique des anges.
– Que chantent les anges musiciens ?
Les psaumes de la Bible.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le titre numéro 9 (Araksi artassouken) de l’album de Lévon Minassian et Armand Amar « Songs from world apart » (2006). Le musicien arménien vivant en France est un virtuose du doudouk, instrument traditionnel de l’Arménie.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Des extraits de l’opéra de Georges Bizet (1863) « Les pêcheurs de perles ».
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
« Le métèque » de Georges Moustaki, « Il voyage en solitaire » de Gérard Manset, les musiques de Maurice Ravel, Giuseppe Verdi et Ludwig van Beethoven.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Suzanne » du chanteur Leonard Cohen.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ravel, Beethoven, verdi, The Rolling Stones, Prince, Luciano Berio, Edgar Varèse.
-La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« That Road », un titre de l’album de Constance Amiot «(Once, Twice, label Tôt ou tard).
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
La musique de la nature.
(1) Contact: 06 64 64 01 51/ aircac@free.fr
*******
Le off, Avignon 2012: http://www.avignonleoff.com/programme/2012/spectacles/spectacle-musical/H/hang_solo_en_nocturne_7084/lieu/chapelle_de_l-oratoire__1052/
Le site: http://francesco.agnello.free.fr/index.htm
Psaume dans la ville: http://www.psaumedanslaville.org/
Sur le site du diocèse d’Avignon: http://www.diocese-avignon.fr/spip/Hang-Solo-en-noturne
(1). Les dates de la tournée pour « Pierre et Mohamed »: Monastère de Prouilhe le 2 septembre
Poitiers le 27 septembre
Paris le 6 Octobre Collège Gerson 75016 à 17h30
Strasbourg le 12 Octobre 2012
Chambéry le 13 Octobre 2012
Fribourg le 19 Octobre 2012
Besançon le 20 Octobre 2012
Villeurbanne le 9 novembre 2012 Salle Centre culturel et Vie 20h30
Vaux en Velin le 10 novembre 2012
Lyon le 11 novembre 2012
Lyon le 12 novembre Lycée Collège.
Lourdes 15 novembre 2012
Luxembourg 17 novembre 2012
Orsay 24 novembre 2012
Sèvres 25 novembre 2012 Théâtre le Sel
Paris 1 décembre 2012
Annecy le 7 décembre 2012
Croissy sur Seine 15 février 2013
Chalon en Champagne le 3 mars 2013
Marseille 20 mars 2013 (I.S.T.R)
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire