Catherine BRASLAVSKY, chanter comme pour garder souvenir du Paradis.

Publié le

Avec sept albums et la création de plusieurs spectacles (avec Joseph Rowe)  à son actif  Catherine Braslavsky a tracé son sillon dans la singularité. Celle d’une chanteuse soliste et enseignante (dédiée au chant naturel) explorant le répertoire traditionnel. « Un beau jour, rappelle-t-elle volontiers, le chant s’est imposé  à elle sous la forme d’un madrigal de Monteverdi, « Zefiro torna » (le vent tourne). »  A 26 ans la scientifique de formation et de métier décide de se consacrer au chant: » Ce qui me touche plus particulièrement dans la musique est la beauté, c’est-à-dire la profondeur spirituelle du chant qui touche l’âme. La musique spirituelle va plus loin que la simple émotion, elle transcende notre quotidien. J’entends par musique spirituelle, non la musique d’une religion particulière, mais toute musique qui convoque l’esprit ».
Forte de intuition Catherine Braslavsky se forme alors plus spécialement  dans quatre domaines musicaux: la musique médiévale, l’art lyrique, la musique contemporaine et la musique indienne. « L’art lyrique m’a appris le souffle, précise-t-elle encore, les musiques indiennes et contemporaines, la qualité intérieure du son, de la vibration; la musique médiévale, le sens de la composition et de l’improvisation ».
C’est le chant médiéval qui marque plus particulièrement son répertoire et ses compositions. Avec une place privilégiée accordée à l’oeuvre de la religieuse allemande Hildegarde de Bingen (1098-1179). « Hildegarde a été un guide exigeant et je lui ai consacré mon premier spectacle en 1998 » (Un disque chez Jade, « Le mariage du Ciel et de la Terre ») Les autres grands domaines de son répertoire sont le chant grégorien, le chant des troubadours et des trouvères, le chant judéo-espagnol et les musiques arabes ». Au carrefour des religions de la Méditerranée antique et médiévale.
Catherine Braslavsky  présente aujourd’hui son nouvel album (« Le Royaume », pour le label Jade). Les 12 titres (certains co-arrangés avec Richard Maygan) offrent pour moitié des chants médiévaux et pour autre moitié des compositions personnelles. « Entre le très planant et le très fougueux » explique-t-elle dans sa note de présentation. « Le Royaume », premier titre, d’après l’Evangile de Thomas, vient du grec antique. Suivent, notamment, un des rares chants dédiés à la Vierge noire « La Morenica », puis le chant d’après le moine Gautier de Coincy (1177-1236) « Efforcier m’estuet ma voiz »( Je dois hausser la voix). « La litanie de Loreto » a été composée pour les pèlerinages organisés au labyrinthe de la Cathédrale de Chartres. Sans oublier un nouvel hommage à Hildegarde de Bingen avec son « Caritas abundat » (L’amour abonde en toute chose) et « O Virga ac Diadema » (O sceptre et couronne).
**********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
– Catherine BRASLAVSKY: presque toutes les musiques que j’écoute évoque le divin. J’aime autant le chant orthodoxe que les musiques indiennes, arabes ou africaines. Chaque tradition se relie ancestralement au sacré et chacune nous apporte une facette de la planète Terre.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui. Hildegarde de Bingen disait au XIIème siècle : « Dieu a créée la musique pour que l’homme garde souvenir du paradis. « . A part cela, ce que l’on appelle musique aujourd’hui nourrit souvent les instincts et émotions les plus bas en nous. Ca s’appelle encore musique mais cela n’a rien à voir avec la musique spirituelle.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je ne sais pas mais ici bas la musique nous donne parfois un goût du paradis lorsqu’elle nous offre une porte sur l’éternité, le temps peut s’arrêter. Ce sont des moments de grâce bien sûr mais je crois que c’est la fonction première de la musique de rappeler le divin.
Que chantent les anges  musiciens ?
Des louanges à la création (d’après Hildegarde de Bingen).
–  Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
« Efforcier m’estuet ma voiz »  du moine roubadour Gautier de Coincy du XIIIème siècle. Mon préféré du moment par ses très beaux chants à la Vierge.
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
J’aimerais être capable de le remercier pour ma vie, alors ce serait un Alleluia, et si je n’en suis pas capable, je lui chanterai un Kyrie Eleison, Seigneur aie pitié. Et je l’improviserais bien sûr car on ne peut pré-composer un tel moment !
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées ?
Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte? Water Wheel de Hamza El Din, Le Sacre du printemps de Stravinsky, Les Quatre Saisons de Vivaldi, Bach là, (je prends tout), A L’Ecoute des Vents Solaires de David Hykes, Passion Play de l’excellent guitariste Gino D’Auri, Les Vêpres de Monteverdi.
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Don’t Worry Be Happy de l’incommensurable Bobby Mc Ferrin (c’était au Châtelet en avril dernier !)
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Vous voulez dire à part Hildegarde que j’ai déjà citée quarante fois et mes dix préférés ?  Et bien ceux qui comptent sont ceux qui me rendent meilleure rien qu’en les écoutant, ceux qui me rappelle la beauté et l’amour.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Shalom Aleikum de la chanteuse soufie Nawal
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
La Passion selon Saint Matthieu de J.S Bach
*****
Sur Myspace: http://www.myspace.com/catherinebraslavsky
Sur le site spécialisé de Mondomix: http://www.mondomix.com/e/catherine_braslavsky
Sur le site du label JADE: http://www.jade-music.net/jade/2012/01/le-royaume-catherine-braslavsky.html
Sur France Culture, émission Movimento, avec la chanteuse Camille: http://www.franceculture.fr/emission-movimento-movimento-camille-2011-12-03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires