Yasmina di MEO. Des chants byzantins à Mozart. Du Liban à la Bretagne.

Publié le

Yasmina di Meo. Auteure, compositrice, interprète. En concert le 28 janvier 2016 à l’église Saint Ephrem Le Syriaque, à Paris.
Yasmina di Meo est née au Liban de père chrétien de Palestine et de mère libanaise.  Elle vit dans ce pays en guerre plus de six années avant de s’installer avec sa famille à Paris. Elle baigne dans une culture grecque-catholique et une éducation entre Orient et Occident, où l’on parle français, arabe et anglais. Elle développe très vite un goût et des facilités pour la musique et le piano. Les notes deviennent ses meilleurs moyens d’expression et son inspiration un cadeau du Ciel. C’est tout naturellement qu’elle décide très jeune d’en faire son métier. Elle se consacre à la chanson professionnellement dès l’âge de 16 ans… Elle participe à des comédies musicales en tant que compositeur et interprète de rôles principaux.
Yasmina écrit et compose ses chansons en s’inspirant autant de la musique pop que des chants et prières byzantins, des chœurs qui les portent, de son amour pour son pays natal, de la beauté de la Création, de ses amours et de ses voyages, dont notamment un au Liban où elle chanta et redécouvrit les trésors de son pays.
Après quelques années, Yasmina décide de s’installer en Bretagne par coup de cœur pour la région, sa culture, son histoire, sa musique, lui rappelant parfois les sons et l’authenticité de son berceau. C’est dans ce contexte que naissent les compositions de son premier album (2012), « Everland », produit grâce à ses « fans » internautes, par l’intermédiaire du label participatif My Corner Bar, créé par Denis Honorez. Cet album, un hymne à la terre, à la mer et à l’Amour, est réalisé par le batteur et jazzman Claude Salmiéri, dans un style pop aux consonances celtiques et orientales…. Un an plus tard, elle réalise et auto-produit le single « Pierrot »…
Yasmina revient en septembre 2015 avec son deuxième album « Xristina » (label Première partie Music), plus proche de ses origines, de sa culture plurielle et de sa foi chrétienne…. Depuis son plus jeune âge, sa rencontre avec le Seigneur et son engagement pour la musique, étroitement liés et indissociables, constituent son principal chemin. Dans un style entre pop-rock et musique world, elle y chante en grec et en arabe dans ses adaptations des chants byzantins de son enfance, mais également des compositions en anglais et en français…Yasmina di Meo revisite ces chants, certains célèbres. Comme « l’Agni Parthene » (Ô Vierge pure), Saint Nectaire d’Égine et le titre « Tagarith » (extrait du canon du Samedi Saint)…
Elle chante pour les Chrétiens d’Orient. À l’image de d’un de ses derniers concerts à la Basilique Saint Sauveur de Dinan en compagnie des chœurs de Saint Maur.
(Présentation du label)
**********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,   évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Yasmina di Meo: Des chants de la liturgie byzantine, notamment interprétés par Soeur Marie Keyrouz ; l »Agni Parthene » (hymne à Marie, byzantin), des chants corses religieux (comme le “Kyrie” interprété par I Muvrini, céleste !), les chansons « Will You be there » (Michael Jackson), « What if God was one of us », « Yes, Jesus loves me », « Amazing grace », l’Ave Maria (de Gounod), « Bénis le Seigneur » (Psaume repris par Grégory Turpin), certains chants grégoriens.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique  ?
Évidemment ! C’est lui même qui la dicte à ceux qui l’expriment ! Elle est une des expressions célestes de l’Amour et de la foi, de la Vie et de la Beauté.
Au paradis quelles musiques y entend-on  ?
Je pense qu’on y entend des musiques magnifiques que le Seigneur n’a pas encore fait glisser sur Terre dans les oreilles d’un compositeur, on y entend les musiques qui se bousculent avant de descendre à nos oreilles, des musiques parfaites et dont aucune note ne pourrait être modifiée, un peu comme celles de Mozart. D’ailleurs, je pense aussi qu’on y entend les musiques de Mozart, qui les recevait dictées de la main de Dieu.
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent   à la prière  ?
Le concerto pour flûte et harpe de Mozart (2ème mouvement), des chants de la liturgie byzantine, le “Kyrie” corse cité ci dessus, et tant d’autres !
•  – Que chantent les anges  musiciens ?
Mozart ! Le concerto que j’ai cité plus haut, la sonate en la majeur, des musiques douces et évidentes, des musiques pour les enfants. Je pense que les anges ont des voix de flûte, des voix comme des instruments. Et puis ils chantent aussi évidemment “Gloria in excelsis deo” (“les anges dans nos campagnes”) !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous  ?
Le concerto pour flûte et harpe de Mozart (2eme mouvement) (je sais, je me répète).
Qu’aimeriez vous «  chanter  » à Dieu en le rencontrant  ?
Une de mes chansons, qui s’intitule “Glory”. Que je ne considère d’ailleurs pas comme étant une de mes chansons, mais comme une mélodie entendue du Ciel, ce serait un juste retour que j’offre son chant au Seigneur lorsque je le rencontrerai. Parfois j’essaie de la chanter très fort chez moi seule pour être sûre qu’Il l’entende .
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons   à emporter sur une île déserte?
– Le morceau de Hans Zimmer extrait du film Gladiator, “Now we are free”.
Le concerto pour flûte et harpe de Mozart (2eme mouvement)
“Man in the mirror” (Michael Jackson).
Le morceau de John Williams extraite de Star Wars 3 : “Anakin’s betrayal”
Le thème musical du film “Le barbier de Sibérie” (une « tuerie » musicale).
“ Chain reaction” (Diana Ross)
“Ker Eon” (Didier Squiban, pianiste breton)
Le “Kyrie” polyphonie corse
“Agni Parthene” (hymne byzantin)
“True sorry” (Ibrahim Maalouf)
“Le sunlight des Tropiques” (Gilbert Montagné), qui me procure toujours un effet prodigieux, c’est la musique que j’écoutais dans le taxi qui nous amenait à l’aéroport lorsque nous quittions le Liban, sous les bombes, ma mère avait demandé à laisser cette musique au chauffeur pour ne pas m’inquiéter.
“Shape of my heart” (Sting)
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué  ?
Celui de l’hymne “Agni Parthene”, si on peut appeler cela un refrain. La première fois que je l’ai entendue à la fin d’une messe, j’en étais devenue tellement obsédée, cela avait produit sur moi un tel effet, que je n’avais plus comme objectif que celui de le ré entendre et de le retrouver. A l’époque, on ne l’écoutait pas systématiquement à la fin de chaque messe, internet n’était pas encore accessible, même le titre m’était inconnu, et j’étais trop timide pour poser la question au prêtre qui la chantait avec la chorale… Pendant des années, j’aspirais à chaque fois à ressentir le même effet en écoutant ces réponses “refrain”.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous  ?
John Williams (à mon sens, il reçoit ses musiques du Ciel)
Mozart
Michael Jackson
Didier Squiban
Ibrahim Maalouf.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce  ?
En réécoutant “The winner takes it all” du groupe Abba.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle  serait-ce  ?
Ouh la la que c’est compliqué… ! Il serait la musique que fait le vent juste au bord de la côte bretonne… On peut y entendre la mélodie du vent et noter de jolies chansons… Celle du Seigneur.
******
Le site: http://www.yasminadimeo.com/
avec les dates de concerts.
Sur la chaîne KTO:http://www.ktotv.com/emissions/visages-de-l-eglise/rencontres/le-concert-intime
 
 

Une réponse à “Yasmina di MEO. Des chants byzantins à Mozart. Du Liban à la Bretagne.”

  1. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    Mon commentaire Avec Mozart on ne saurait confondre l’Etre et l’étant ?
     » après Mozart, c’est encore du Mozart »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires