L’invité du blog: Tanguy Dionis du Séjour, co-fondateur, directeur du groupe vocal, « Dei Amoris Cantores » (DAC).
Le groupe DAC a reçu le prix spécial du jury lors de la première édition des Angels Music Awards le 17 octobre 2015 à Paris, salle Wagram.
Tanguy Dionis du Séjour : Hautboïste de formation, c’est dans la création musicale au service de l’Église catholique qu’il décide finalement de s’investir.
Après de nombreuses expériences discographiques où il aura occupé tous les postes artistiques, commerciaux et techniques, il possède aujourd’hui une connaissance et une sensibilité musicale approfondies. Il est ingénieur Arts-et-Métiers. (présentation sur le site du groupe). Professionnellement, il a commencé sa carrière comme consultant en management. Il s’oriente aujourd’hui vers un poste de directeur stratégie et commercial pour un grand cru classé près de Saint-Émilion.
Le groupe et le label « Dei Amoris Cantoris » (les Chanteurs du Dieu d’Amour) ont tracé leur route en peu de temps. Créé en décembre 2011 par trois amis, les DAC sortaient un an plus tard leur 1er album, « Vers la Lumière ». Une offre musicale qui tranchait d’emblée avec la production existante en matière de chant polyphonique pour prier et témoigner d’une foi en actes.Tanguy Dionis du Séjour revient sur leur ambition artistique commune: « Après des années d’investissement musical, force est de constater que le chant polyphonique a une propension particulière pour laisser transparaître les divines réalités. Il y a là un potentiel pour l’évangélisation qui n’est pas assez utilisé. C’est un constat du terrain. C’est aussi une grande recommandation de l’Eglise ». Le deuxième album « Sauvé » a suivi en juin 2014 et a déjà été diffusé à 12.500 exemplaires (chiffre fourni par le groupe), tout comme le premier. Ces albums sont en vente sur le site des DAC.
DAC regroupe 3 auteurs-compositeurs (Tanguy Dionis du Séjour, Martin Szersnovicz, Frère Gaétan) et 19 chanteurs. Leurs compositions sont des chants polyphoniques pensés pour pouvoir être chantés a capella, sans nécessité d’un ajout instrumental. Les textes de « Sauvé », le nouvel album, traversent toute l’histoire du Salut. Ils sont tirés de la Bible (Sophonie, le Cantique des Cantiques…), de textes sacrés du 4e, 9e, 10e, 13e siècle… ainsi que d’écrits de saints modernes (Ste Thérèse de Lisieux). Les DAC assurent des concerts spirituels où ils traduisent leur ferveur auprès d’un large public. Les prochains rendez-vous: le 24 mars 2015 à Saint-Cyr-l’Ecole ( 78), chapelle du lycée militaire; le 8 avril dans l’église Sainte Marguerite au Vésinet (78) .
A revoir sur la chaîne KTO: http://www.ktotv.com/video/00099303/angels-music-awards-2015
***********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Tanguy Dionis du Séjour: Les DAC, forcément ! 😉 Mais aussi Bach, Poulenc, Haëndel, Beethoven, Tchaïkovski…
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Si elle correspond à un débordement du cœur, oui !
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Les plus belles musiques que je connaisse élèvent l’âme mais ne laissent encore entrevoir qu’un petit quelque chose de Dieu. Alors, quand on aura Dieu face à nous et que les anges chanteront… Ce sera une musique céleste, sûrement bien plus belle que ce que l’on pourrait imaginer. Une musique sûrement plus proche du silence que d’un orchestre symphonique !
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Celles qui naissent du silence et renvoient au silence.
– Que chantent les anges musiciens ?
Si je le savais, je récupérerais leurs partitions !
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Du grégorien chanté par des moines dans une belle église romane.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je crois bien que je n’arriverai pas à parler… Alors, pour ce qui est de chanter ! Je m’imagine davantage dans l’attitude du retour du fils prodigue de tableau du peintre Rembrandt…
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
La plus belle musique de très loin est celle de la nature. Le silence, le vent, l’océan, les arbres… Mais je serai heureux de sentir une présence humaine avec quelques incontournables comme Bach, Tchaïkovski, Beethoven… mais aussi du gospel, Brel, Ferré…
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Question très difficile ! Disons le psaume 62,1 mis en musique par Frère Jean-Baptiste du Jonchay (Elohim) : « Ô mon Dieu, Toi mon Dieu, je te cherche depuis l’aurore. Mon âme a soif de Toi, ma chair languit après Toi. »
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ceux qui envisagent la musique comme un moyen, et qui l’utilisent et s’en passionnent plus pour manifester la Vie que pour générer une atmosphère émotionnelle. Voir la réponse à la première question.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
En écoutant le « Panis angelicus » de César Franck.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Un brise légère qui nous attirait dans Ses secrets.
**********
Le site du groupe. Infos et commandes des albums déjà parus: http://www.deiamoriscantores.com
Une vidéo sur la chaîne KTO: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/v.i.p./v.i.p.-roland-giraud-et-tanguy-dionis-du-sejour/00073940
Laisser un commentaire