Stéphanie Lefebvre (2) chante Madeleine Delbrêl. Quand un forum s’annonce…

Publié le

L’invitée du blog: Stéphanie Lefebvre. Artiste. Auteur, compositeur, interprète. Musicothérapeute.

https://www.madeleine-delbrel.net/agenda/forum-2024-partir-vers-ce-qui-arrive

Stéphanie Lefebvre sera en concert le SAMEDI 31 MAI 2025 à 18 heures- Maison Paul VI, Lille, A partir de son album « Missionnaire sans bateau« . Dans le cadre du Forum Madeline Delbrêl, « Partir vers ce qui nous arrive ».

Le 29 mars 1924, Madeleine Delbrêl a été « éblouie par Dieu ».
Cent ans, cela se fête !

Dans de multiples lieux, en France comme ailleurs, des hommes et des femmes cherchent à vivre l’Évangile dans la trace de Madeleine. Ce Forum international sera l’occasion de partager l’actualité des intuitions spirituelles et missionnaires de celle que le pape François a appelée « la mystique des périphéries ».
Ce forum se déroulera en deux temps complémentaires : à Ivry puis à Lille. Il est souhaitable de participer à l’ensemble du forum, mais il est aussi possible de ne participer qu’à l’un ou l’autre moment. Sur demande, des hébergements sont possibles à Ivry et à Lille.

C’est en 2007 que Stéphanie Lefebvre débute une conversion spirituelle. Après une retraite de discernement au sein de la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie de l’Abbaye d’Ourscamp, Stéphanie décide de rejoindre la vie chrétienne. Elle participe au parcours Alpha et commence à animer la louange et la liturgie à la cathédrale.

Fan de Barbara et Michel Berger, forgée par 15 ans de piano bar et l’expérience de la scène et des plateaux de radio et TV à l’occasion de la sortie de son premier disque Regards de Femme sous le pseudo Lauren Faure (Sonymusic), elle découvre un univers musical totalement inconnu et nouveau, allant des polyphonies du père André Gouzes aux chants des communautés nouvelles ou aux refrains de Taizé.

Stéphanie décide de se former à la musicothérapie, qui vient redonner sens et souffle à sa vocation de musicienne, et commence à exercer dans le milieu du soin auprès des personnes âgées, désorientées et des nouveaux nés prématurés.

L’écriture n’en demeure pas moins une nécessité brûlante. En 2010, elle sort Sans compter, son 2ème album de chanson. La qualité de l’album est saluée par le public et la presse. Son expérience dans le milieu du soin associée à celle de la louange, creusent en elle une conscience toute particulière de la puissance de l’alliance de la musique et du Verbe.
En 2014, Stéphanie écrit et compose les titres d’Aimer. Après une campagne menée pour réunir les fonds, l’enregistrement se déroule en Angleterre, aux Studios Real World, créés par Peter Gabriel, en juillet 2015, dans la magnifique Wood Room ! Le rêve de tous les musiciens ! Aimer bénéficie d’un accueil chaleureux.

Outre les chroniques positives dans la presse et les médias, cet album est l’occasion de belles rencontres et collaborations notamment avec Grégory Turpin et la Communauté de l’Emmanuel. Il lui donne aussi l’opportunité de témoigner et chanter auprès de mouvements chrétiens (CCFD terre solidaire, EDC, AFC).

(Information sur le site du label).

« Missionnaire sans bateau »

11 chansons inédites inspirées des écrits de Madeleine Delbrêl, afin de mieux connaître cette figure spirituelle contemporaine.

Inspirée des écrits de Madeleine Delbrêl, poète, mystique et assistante sociale, Stéphanie Lefebvre nous présente 11 chansons inédites. Pour la première fois, les textes issus de l’édition de ses oeuvres complètes ont été adaptés et mis en musique dans un opus original.
La figure spirituelle de Madeleine Delbrêl (1904 – 1964) reste d’une grande actualité. Considérée comme l’une des plus grandes figures spirituelles du XXème siècle, elle est déclarée vénérable par le pape François en janvier 2018. Sa cause de béatification est en cours à Rome.
Assistante sociale dans une banlieue ouvrière (Ivry-sur-Seine), c’est par la rencontre et le dialogue avec tous ceux qui l’entourent (qu’ils soient croyants ou non) qu’elle a voulu vivre l’Évangile. 
Marquée par ses écrits, Stéphanie Lefebvre a voulu contribuer à la faire mieux connaître. Elle a usé de tout son talent de musicienne pour composer des chansons inspirées directement des ses oeuvres. Sa très belle interprétation nous rend cette dernière très proche. Le projet est soutenu par l’Association des amis de Madeleine Delbrêl et par le diocèse de Créteil.

(Sur le site du label Adf/BayardMusique).


***********


Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Stéphanie Lefebvre : Humblement dans le silence du Frère Jean-Baptiste;unstoppable Love de Jesus Culture; toi seul es digne de Paul Baloche et Dan Luiten; ta Parole de Amy Grant; l’hymne de la miséricorde de Paul Inwood; anima Christi de Marco Frisina; spiritus Sanctus de Hildegard Von Bingen; venez boire à la fontaine de Georges Lefebvre.


Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui, puisqu’il l’a inventée, en nous laissant libre de la déployer grâce à toute la créativité et richesse qu’il a déposées en nous. Je pense même qu’il l’a inventée de sorte que, du début de la vie jusqu’à la fin, nous puissions vivre en relation avec lui et à travers elle, quand les mots ne sont plus ou pas encore, honorer le grand commandement de l’amour. (Matthieu 22, 36-39).


Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Toutes mélangées, et c’est beau !


Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Les musiques vocales, polyphoniques ou non, du grégorien à la pop louange

Que chantent les anges  musiciens ?
.

Hosanna, hosanna au plus haut des cieux, avec trompettes, harpe, tambours et cymbales triomphantes !


Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
« Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel.


Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Aime-moi sans compter » de mon précédent album « Sans compter »


Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Quelques mots d’amour de Michel Berger
La chanson des vieux amants de Jacques Brel
Amoureuse de Véronique Sanson
Les papillons de Thomas Fersen
Les mots d’amour de Piaf
Soul Cake de Sting
Eu sei que voutes amar de Vinicius et Jobim par Maria Creuza
O que tinha de ser Vinicius et Jobim par Maria Bethania
La historia de un amor
L’agnus Dei de la Messe pour la Paix de Karl Jenkins.
Et toutes celles de la première question s’il reste de la place dans l’IPod J


Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Padam, padam, «  de Piaf chanté durant 15 ans en piano-bar, et ensuite, dans le cadre de la musicothérapie. C’est chaque fois, le même frisson !


Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Michel Berger, Jacques Brel, Véronique Sanson, Barbara, Tori Amos, Sting, Vinicius de Moraes et Jobim, Bach, Chopin, Satie.


La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Libres d’aimer » pendant l’enregistrement de l’album à Real World, en juillet 2015


Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
« Eu sei que vou te amar » de Vinicius et Jobim interprété par Maria Creuza.
**********

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

  1. Bonjour, Je suis comédien et je joue en ce moment un seul en scène qui relate mon parcours de chrétien…

Articles des plus populaires