Stéphanie Delestre. Anges grégoriens, ou plus swings, c’est selon.

Publié le

Ils sont des dizaines chaque année à choisir la musique comme moyen d’expression. Parmi ceux-ci, Stéphanie Delestre, 40 ans, mère de 4 enfants. Un talent d’auteur compositeur interprète de chants méditatifs qui ont frappés un groupe d’amis, et au-delà, par leur qualité et leur capacité à inviter à la prière aussi. Un CD auto-produit (La Bien Aimée. Parole de foi. Volume 1, est disponible (1). Les textes sont tirés de la Bible (Cantiques des cantiques, Isaïe, Apocalypse, …), soit « tricotés » d’une inspiration directe de l’Ecriture et de l’Evangile. Ces chants sont la manière de prier de Stéphanie Delestre. L’équipe qui a réalisé le CD s’est associée à l’enthousiasme des promoteurs de ce CD. A découvrir. Un deuxième album est en préparation.
(1) 5 € et frais de port éventuels. Contacts:malletjcl@yahoo.fr ou prisk.ruddy94@gmail.com.
Courrier: c/o M. Prisca Bunet – 44 quai Auguste Blanqui 94140 Alfortville
********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu, que vous avez entendues et appréciées?
Stéphanie Delestre:  il y en a énormément… quant à les apprécier c’est autre chose…je suis très difficile et changeante ! Pour que je les apprécie il faut qu’elle me fasse « toucher » Dieu ou au moins la frange de son vêtement… Je suis très exigeante ! Les plus récentes sont évidemment celles qui sont les plus vivantes…Parmi celles-ci figurent les chants de Taizé qui portent sans conteste vers la Rencontre. J’aime aussi écouter Sebastian Demrey, un Québécois qui a repris des chants et cantiques plus classiques si l’on peut dire, ceux dont on pourrait se croire lassés, parce qu’entendu maintes et maintes fois en paroisse ou autre. Sa manière de les interpréter fait redécouvrir le souffle qui s’y cache souvent. Ça c’est pour les plus récentes…. Je pourrais citer aussi les chants de louange dans un registre plus large, ceux de l’Emmanuel et d’autres communautés nouvelles, le groupe Hillsong par exemple.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Evidemment ! S’Il n’aimait pas, Il ne nous aurait pas créés avec ce talent musical enfoui au fond de l’homme… si on parcourt la Bible on voit bien combien la musique est présente… Je pense au roi David notamment et aux processions avec l’arche d’alliance… Et si Dieu n’aimait pas la musique, ce dont je doute,  l’homme de toutes façons aime lui rendre gloire avec la musique !
Au paradis, quelles musiques entend-on ?
Je pense d’abord au cœur des anges, …et au chant des Quatre Vivants de l’Apocalypse. A dire vrai, au paradis, le cœur de Dieu seul devrait suffire. Mais c’est vrai il y aura de la musique. Le Roi des rois ne peut pas ne pas avoir de la musique !
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Toute musique qui fait rencontrer Dieu. Et chacun aura la sienne.
Que chantent les anges  musiciens ?
Là, cela fait partie du mystère ! Je serais tentée de dire, peu importe en fait, s’ils sont créés anges musiciens, Dieu a dû se charger de les combler de ce dont ils ont besoin pour chanter pour Lui ! Que l’on connaisse la partition ou non,  ce n’est pas essentiel, ils chantent les louanges de Dieu et c’est bien ainsi… Et puis, je pense que chacun doit imaginer ce qu’ils chantent avec sa propre sensibilité, ses propres goûts musicaux… On aurait donc des anges grégoriens, ou des anges un peu plus swing, selon les personnes…mais on le découvrira en arrivant dans le Royaume, et ce sera de toutes façons magnifique, ce n’est pas possible autrement, c’est pour et de Dieu !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Ce n’est pas évident, parce qu’en choisissant, j’aurais un peu l’impression d’enfermer la prière. La prière est tellement riche, tellement différente aussi selon les instants. On passe de la louange à la supplication, de la demande à l’adoration, du remerciement à la contemplation… quelle musique pourrait contenir tout cela ? Quel chant ? Je n’ai pas trouvé…s’il fallait absolument choisir, je dirais Âme du Christ : en plongeant dans Son Âme, on trouvera forcément tout…
Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je ne sais pas si je penserai à ouvrir la bouche pour chanter… Je pense que la Rencontre tant attendue sera tellement saisissante, qu’il n’y aura que les battements de mon cœur, mais Dieu y reconnaîtra une musique, celle de l’amour.
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Là c’est compliqué… Ma « discothèque personnelle » comme vous dites  est pleine de toutes sortes de musiques…de Brassens à Vivaldi, des Beatles aux frères Jacques, en passant par le style folk soul reggae. J’aime la diversité, je vais piocher à droite et à gauche, et je n’y reste qu’un certain temps seulement. Alors sélectionner mes préférées c’est quasi  impossible et puis je chante beaucoup oui, mais j’écoute peu… ou peu, sans chanter au grand désespoir de mon entourage. En outre, il y a de nombreux chants qui m’ont accompagnée et qui ne sont pas dans ma discothèque, mais qui sont couchés dans des carnets de chants, ceux que je confectionne, ceux que je conserve, ainsi les chants scouts qui font indiscutablement partie de mon répertoire ! Quant à l’île déserte… je prendrais mon piano et ma Bible, avec ça, il y aurait de quoi faire !!
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Là aussi, question difficile… Cela dépend des moments.  Je peux rester avec un chant, un refrain, un morceau de psaume au cœur, qui va m’accompagner, comme malgré moi, pendant des jours. Comment n’en citer qu’un ? L’un des derniers est le « Stante se Soli » de Taizé. Mais il y a eu aussi « Céleste Jérusalem » du Verbe de Vie ou « Rester avec toi » du père Elie, « Je m’envolerai » interprété par Sebastian Demrey…
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Tout aussi difficile que celle de ma discothèque…je ne peux en rejeter aucun, même si je suis loin d’avoir fait le tour de tous les auteurs compositeurs évidemment. Mais je ne peux pas non plus en sélectionner. Je pense que chaque musique, chaque chant écouté a nourri, développé, apporté à ma sensibilité musicale, mais d’une manière discrète, totalement inconsciente, sans que je puisse dire que tel ou tel a compté plus ou compte vraiment particulièrement.
La dernière fois où vous avez été émue en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Vous allez rire,  c’était quand j’ai entendu mes enfants reprendre mes chants sans moi et qu’ils se laissaient bercer comme cela, quelque temps …
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Ce serait une musique silencieuse, … Saint Jean de la Croix et plus près de nous Maurice Zundel l’ont amplement redit.
 

3 réponses à “Stéphanie Delestre. Anges grégoriens, ou plus swings, c’est selon.”

  1. Avatar de Tamsyn 34
    Tamsyn 34

    Bonjour.
    Si Dieu était une musique, ce serait évidemment celle de Bach… Et c’est déjà tout un programme!

  2. Avatar de Dulieu
    Dulieu

    Si Dieu n’était que dans la musique de Bach, ce serait injuste. Bien sûr, Bach a composé beaucoup de musiques parfaites et en a défini les formes canoniques. Or, la musique est un lien entre ceux qui jouent ou chantent et ceux qui écoutent. Il y a ces liens depuis l’émergence de l’Homme, en passant par les périodes antiques, le Moyen-âge et le romantisme (sans oublier les autres civilisations) et la suite. Le lien fonctionne entre Hommes et Dieu s’il y a plusieurs acteurs humains. Si l’Homme est seul, alors Dieu peut sans doute être silence.

  3. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    réponse à Dulieu
     » s’il y a un compositeur auquel Dieu doit beaucoup, c’est Bach » … la boutade en dit long. Et, ses oeuvres religieuses (puissent d’aucuns s’en souvenir) s’adressent tantôt aux amateurs, tantôt aux chorales, tantôt aux professionnels. Les cantates ou les passions, dans le cadre d’une écoute verticale et d’une participation collective de la musique peuvent nous laisser circonspects aujourd’hui où l’heure est au « fast food ». Le chant relève du plaisir oral comme pour la cuisine, il convient, sans doute, de méditer sur les efforts nécessaires pour parvenir à la grâce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires