« Sonnez,chantez, jouez ». Un album bilingue pour fêter « Noël en Bretagne/ Nedeleg E Breizh », chez Coop Breizh.

Publié le

Reprise de mon article mis en ligne ce matin sur le site NosEnchanteurs, le quotidien chanson.

Le site: http://www.nosenchanteurs.eu/

Les albums de chants de Noël fleurissent chaque année comme bouquets de fleurs en hiver. Pas question en 2021 de manquer à la tradition bienvenue alors même qu’un virus joue encore et toujours les trouble-fête. Sans chauvinisme aucun, honneur aux artistes bretons qui se sont réunis pour un album, un concert, sous l’affiche bilingue  « Nedeleg E Breizh/  Noël en Bretagne,  » (un album Coop Breizh). Un rendez-vous grandeur nature de 15 titres interprétés en Breton et en Français, certains connus d’autres moins, à ne pas manquer. Cantiques religieux et airs populaires quand vous nous enchantez, ne boudons pas notre plaisir.

De l’Andalousie à la Bretagne

Tout est parti d’un souvenir d’enfance et d’une rencontre. Romain Sponnagel, directeur artistique de l’album au sein de Coop Breizh se souvenait des Noëls passés en…Andalousie. En cette période, chanteurs et musiciens se retrouvent pour des concerts très suivis dans les familles et retransmis à la télévision. Pourquoi ne pas importer cette formule en Bretagne, riche en airs traditionnels autour de la fête de la Nativité? Tout en donnant à ces chants patrimoniaux un goût du jour. La rencontre, elle, s’est tenue sous forme d’un quasi séminaire (humour !) en 2020 dans les murs de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de de Bon-Repos (Côtes d’Amor), restaurée en 2017, avec les directeurs des festivals bretons. Moment précieux pour travailler sur une sélection de 100 cantiques ,concoctée par le guitariste et arrangeur Yacine Azeggagh, et pour contacter de nombreux artistes de toutes générations ( de la benjamine des voix Piala Louis (le traditionnel Nous voici dans la ville) et Aziliz Laudrin au violon pour les musiciens) . Le concert (dans la cathédrale de Quimper) et l’album ont pris peu à peu forme après un premier enregistrement à domicile sur le piano de Didier Squiban, compositeur et concertiste familier des chapelles comme des salles de concerts.

Noëls du XVème siècle à aujourd’hui

Les quinze titres de Nedeleg E Breizh/Noël en Bretagne » sont une belle illustration de la vitalité de la scène bretonne. Chaque artiste, du plus jeune au vétéran, aidé de l’orchestrateur offre sa couleur musicale et vocale au patrimoine bilingue revisité du XVème siècle à nos jours. Du plus inspiré par la foi religieuse aux airs populaires issus du collectage oral mené notamment par de nombreuses associations dont Dastrum, basée à Rennes.  Des airs deux tiers en tons mineurs et le reste en majeur précise Romain Sponnagel.

L’équipe du label  Coop Breizh a garni sa belle hotte de Noël en jouant l’inter génération. Denez Prigent et Anne Ebrel, figures tutélaires du renouveau du chant breton,  sont de la fête ainsi que Jérémy Kerno, Quantin Morvan, Marion Le Solliec (le traditionnel Kanomp Noel !). La chanteuse franco-américaine Rosemary Standley (groupe Moriarty et Birds on a wire) y déploie pour la première fois son amour de la langue bretonne notamment dans la « Cantilène » à Notre-Dame , un Noël traditionnel de Haute-Bretagne, et  « Jezus Krouedur », tiré du Barzaz Breiz (1839). Et de citer encore le Noël nouvelet  d’Aziliz Manrow, hommage à sa grand-mère et tiré d’un Noël de Guérande et Brière et « Nos vœux d’enfance ». Denez Prigent, pour sa part,  offre le titre inédit inédit « Heol Noz, Soleil de nuit », comme une prière d’action de grâce pour aujourd’hui.

Sur les réseaux sociaux, succès d’une adaptation d’un chant de la Bolduc

Succès inattendu sur les plates formes digitales pour le titre « Quand arrive le jour de Noël », avec Jérémy Kerno, Annie Ebrel, Mathieu Hamon, Rosemary Standley (adapté  d’un chant de La Bolduc, la québécoise Mary Travers, et son « Le bon bas de Noël »). Où il est rappelé que  « Quand arrive le temps de Noël, on se fait des petits présents ». Comme cet album qui pourrait se prolonger par une tournée des cathédrales en Bretagne.

Le site de Coop Breiz : https://www.coop-breizh.fr/

Retrouver le concert dans la cathédrale de Quimper

A découvrir le concert du 17 décembre filmé et enregistré dans la cathédrale Saint Corentin à Quimper. Retransmis sur France Bleu  Breizh Izel, le vendredi 24 à 21 heures  et le samedi 25 décembre  à 16 h. Sur la chaîne régionale Tébéo (télévision Bretagne Ouest), le vendredi 24 à 21 heures, le samedi 25 à 11 h 30, 18 h et 22 heures et le dimanche 26 décembre à 14 heures.

Réécouter le concert sur France Bleu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires