Samuel Dubé. Groupe Team O’Teo. Du côté de la Vendée.

Publié le

Samuel Dubé leader du groupe Team O’Teo. Guitariste, Percussions, Chant.

Les Vendéens de Team O’Théo, (l’équipe pour Dieu) sont un groupe de huit amis de longue date, qui, depuis 2012, mettent en commun leur passion pour la musique. Ils animent musicalement des pèlerinages, des rassemblements diocésains, des veillées chants-prières, des animations en pastorale scolaire et des temps-forts jeunes. Le parcours du groupe est parsemé de belles rencontres ; Dominique Fauchard, pianiste de renommée, avec qui Team O’Théo fait l’expérience de l’enregistrement-studio donnant naissance à deux premiers albums. La rencontre avec Fabrice Bravard, producteur, leur offre un accès au Label Monthabor. Ils participent au sein du collectif Iktus’R à l’enregistrement de trois titres  (Album Popsaumes). Riche de ses nombreuses compositions, le répertoire du groupe comprend aussi des reprises pop-rock Louange, des balades, des réadaptations de Cantiques. Le nouvel album  « Lumière »vient de paraître sous le même label. 12 titres dont l’hymne des JMJ  2016.

(Présentation sur le site du groupe).
 

  • Dimanche 15 Mai 2016 : Animation Pentecôte – St Laurent sur Sèvre (85)
  • Jeudi 19 Mai 2016 : Concert pour la compétition Nationale de Gymnastique rythmique au Vendéspace – Mouilleron le Captif (85)
  • Samedi 21 Mai 2016 : Veillée pour les jeunes de la Saint Yves – Tréguier (22)
  • Vendredi 10 Juin 2016 : Concert au collège St Jacques – Mothe-Achard (85)

 
***********
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Samuel DUBE:  oui. Dieu aime certaines musiques. La musique a cette capacité à pouvoir faire passer des sentiments : « Joie, colère, amour, tristesse, anxiété, bonheur, … » Je vous laisse deviner ses musiques préférées !
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Des musiques apaisantes et joyeuses j’imagine. En tout cas, j’en vois difficilement d’autres…
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Si la prière est vécue comme un moment de dialogue avec Dieu ou de relecture des bienfaits de Dieu dans notre vie ici bas, et bien une musique calme, plutôt lente et avec pas ou peu de texte m’invitera plus facilement à la prière. C’est aussi comme ça que j’aime discuter avec les gens autour de moi, en prenant le temps, dans un endroit plutôt silencieux et sans interférences…
Que chantent les anges musiciens ?
Le dernier titre de Team O’Théo ? Non certainement pas, mais plutôt ce qui caractérise leur humeur du moment !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Peut être modestement « Ma prière quotidienne » de notre groupe qui me guide dans les cinq temps que l’on peut quotidiennement consacrer à Dieu avec cette prière.
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Un chant de remerciements pour tout ce qu’il m’a donné de vivre. Il faudrait peut être que je l’écrive à ce propos…
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Alors sans conteste un album des Beatles. Lequel ? Peu importe ! Mes parents m’ont fait grandir avec ça et je les en remercie. Ensuite un morceau qui pourrait me calmer en deux mesures. J’ai choisi « Riverside » de Agnès Obel. Un album qui me donnerait la pêche en cas de coup de mou. Probablement du Offspring.
Un morceau sur lequel je ne me lasserais pas de jouer de la guitare (encore faut-il que j’ai une guitare sur cette île ou de quoi m’en fabriquer une). J’ai nommé « Sultans of Swing » de Dire Straits. Enfin, Un morceau qui me rappellerait des moments de complicité avec mes enfants, le dernier album de Aldebert.
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ? Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Les Beatles, J.J. Goldman, Voulzy, U2.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Le refrain interprété lors de la soirée des AngelsMusicAwards (le 17 octobre 2015) par « Total Praise » était très touchant. Ils ont transporté par leur énergie la salle Wagram…C’est la dernière fois qu’un refrain m’a marqué jusqu’au prochain … la semaine prochaine ?
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Je n’en ai aucune idée. Je crois qu’elle n’a pas été écrite et qu’il est impossible de l’écrire.
********
Le site: http://www.teamotheo.fr/
Sur le site du label: http://www.monthabor.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=17&Itemid=155
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires