Roberto Ciurleo.(Producteur « Bernadette de Lourdes »). Ces musiques qui « parlent à l’âme ».

Publié le

Robert Ciurleo, co-initiateur, producteur du spectacle musical « Bernadette de Lourdes ».

A Lourdes, espace Robert Hossein, depuis le 1er juillet 2019 jusqu’au samedi 5 octobre 2019.

Le site: https://www.bernadettedelourdes.fr/

« A l’an 2OOO, Roberto Ciurleo est nommé directeur d’antenne, puis directeur des programmes chez NRJ. Son talent pour repérer des artistes se fait déjà sentir. Il est l’un des premiers à croire en Calogero, Corneille ou encore Kyo. Trois ans plus tard, c’est tout naturellement qu’il est alors choisi pour intégrer le jury de l’émission » Popstars » sur M 6, cette même émission qui révèle Matt Pokora. Puis Robert se lance à corps perdu dans l’aventure du « Roi Soleil ». C »est cette année-là, en 2015, qu’il prend conscience de son amour pour les spectacles musicaux. Et même s’il prend plus tard la direction de Virgin Radio, Roberto le sait désormais: il reste et restera producteur. En 2013 il dévoile son nouveau projet, la comédie musicale « Robin des Bois ». Le succès est immense avec plus de 800.000 spectateurs. Aujourd’hui, après « Les 3 Mousquetaires » et « Saturday Night Fever », Robert Ciurleo se lance dans un projet plus personnel avec « Bernadette de Lourdes ».

(Présentation de la production).

A la question que représente pour vous Bernadette (Soubirous), Roberto Ciurleo répond: « Quelque chose de très personnel et de très intime. Enfant, j’étais fasciné par l’histoire de Bernadette. A mes yeux Bernadette était un peu comme le Christ. Sa détermination me paraissait incroyable; Je regardais des films et je me posais la question: « Comment j’aurais réagi si moi aussi j’avais eu des apparitions? » C’est cette relation avec ma grand-mère (Alice) et cette fascination qui ont fait naître ce projet dans mon esprit. Et ce jour où je me suis retrouvé  devant la grotte (de Lourdes) avec Eléonore (De Galard, productrice) et la troupe de « Robin des Bois » en 2011, tout m’est apparu ensuite comme une évidence ».

************

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?

Roberto Ciurleo: Lauren Daigle : You Say

Natacha St Pier, Sonia Lacen, Elisa Tovati : Rappelle-toi

For Kings & Country : God only knows.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Oui, j’en ai la conviction et la preuve à travers Bernadette de Lourdes !

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Celles qui nous évoquaient l’amour, la joie, la paix durant notre passage sur terre.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?

Toutes les musiques qui nous touchent intimement, profondément. Celles qui « parlent à l’âme ».

Que chantent les anges musiciens ?

« Ben pod a señor », avec des chœurs d’enfants.

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Eyma : Madame, extrait de la comédie musicale Bernadette de Lourdes.

Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

« Like a prayer » de Madonna.

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?

Eyma (Bernadette de Lourdes) : Le détachement

Prince : Pop Life

Yvonne Elliman : If I can’t have you

Coldplay : A sky full of stars

Madonna : Holiday

Stephan Eicher : Déjeuner en paix

Maria Callas : Norma, opéra.

Bruno Mars : Just the way you are

Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman, Christine Ricol : 4 mots sur un piano

Michel Sardou : Rouge.

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Léo Ferré : « Avec le temps ».

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Prince, Madonna, Avicii, Claude Nougaro, Dalida, Jean-Jacques Goldman, Justin Timberlake, Jay Z, Calvin Harris, Samuel Barber, Francis Cabrel, Laurent Voulzy…

La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

C’est à chaque représentation du spectacle Bernadette de Lourdes. L’œuvre complète me touche comme aucune autre.

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Samuel Barber : Adagio pour cordes, opus 11.

******

A lire dans LA CROIX du 3 juillet 2019.

Sainte Bernadette revit en musique à Lourdes

La première de la comédie musicale sur la vie de Bernadette Soubirous a eu lieu lundi 1er juillet dans la cité mariale devant un public conquis. Porté par de grands noms du monde du spectacle, le show doit jouer à Lourdes pendant toute la saison des pèlerinages pour les cinq prochaines années.

Gauthier Vaillant

Sainte Bernadette revit en musique à Lourdes

La jeune chanteuse Eyma, 16 ans, interprète Bernadette de Lourdes avec une touchante fragilité. Laurent Attias/Huguette&Prosper

Bernadette de Lourdes, le spectacle musical

À l’espace Robert-Hossein de Lourdes

De notre envoyé spécial

« Voilà, c’est Lourdes. L’essentiel est là. » Le père André Cabes, recteur du sanctuaire de Lourdes, était ému à l’issue de la première représentation du spectacle musical sur sainte Bernadette, lundi 1er juillet. À l’image des 1 500 spectateurs qui emplissaient, ce soir-là, l’espace Robert-Hossein de la cité mariale. « J’ai eu les larmes aux yeux », reconnaît Danièle, venue de Montauban (Tarn-et-Garonne). Bien qu’athée, elle s’est volontiers laissé toucher par l’histoire de la petite voyante de Lourdes, et la musique dans laquelle « on sent la patte de Grégoire », qui l’a entièrement composée. À côté d’elle, Jean approuve. Cet ancien des Petits Chanteurs à la croix de bois salue surtout la qualité du son.

Les Lourdais aussi sont enthousiastes. « Je suis le projet depuis un an et demi, j’attendais tellement ce moment », lance Julien. « Cette ville, elle est un peu en train de mourir, et ce spectacle peut vraiment l’aider à repartir », poursuit-il dans une allusion aux difficultés de Lourdes qui a vu sa fréquentation baisser régulièrement ces dernières années. Lui qui habite tout près de la salle en est persuadé : « Ce spectacle aura des récompenses, c’est sûr ! »

De fait, la promesse des producteurs Roberto Ciurleo et Éléonore de Galard, d’offrir dans la cité mariale un show digne de Broadway, est tenue. Au fond de la scène, l’immense reproduction de la grotte de Massabielle est superbement animée par des jeux de lumière suggérant avec finesse les visions de la petite bergère. Adolescente tenace, mais non exempte de souffrances, cette dernière est incarnée par la très jeune Eyma, 16 ans, qui livre une interprétation d’une touchante fragilité. La chanteuse révélée par le télécrochet « The Voice Kids », comme d’ailleurs l’ensemble de la troupe, devrait encore davantage déployer son talent une fois passé le trac des premières représentations.

Historiquement très fidèle – les scènes des interrogatoires subis par Bernadette, par exemple, sont écrites à partir des procès-verbaux d’époque –, l’histoire fait aussi la part belle aux tourments intérieurs des personnages, qu’il s’agisse du commissaire Jacomet, persuadé que la jeune fille ment, ou de ses parents, dépassés par le destin de leur aînée.

Expérimentés et très reconnus dans le monde du spectacle, les producteurs n’ont rien laissé au hasard, s’entourant de professionnels confirmés, tels que le metteur en scène Serge Denoncourt ou les auteurs Lionel Florence et Patrice Guirao, déjà à l’origine des paroles des chansons de comédies musicales à succès comme Les Dix Commandements, Le Roi Soleil ou Les Trois Mousquetaires. Tous se sont laissé convaincre, plus ou moins rapidement, que la vie de Bernadette Soubirous valait bien un spectacle. « Même pour les non-croyants, c’est une figure féminine marquante de l’histoire de France. C’est une Jeanne d’Arc sans armure », résume Serge Denoncourt.

Le fait de jouer à Lourdes apporte un supplément d’âme à ce spectacle que des salles parisiennes ont déjà tenté de récupérer. Mais pour les cinq prochaines années, c’est bien dans la cité mariale que se produira la comédie musicale, d’avril à octobre, à l’espace Robert-Hossein qui peut accueillir 130 personnes handicapées et alitées. Des négociations sont en cours pour l’adapter à l’international.

« C’est la première fois que j’ai envie d’être à une première, souriait Roberto Ciurleo, à quelques heures de la représentation. Les premières parisiennes sont des moments difficiles. Nos métiers ont ce côté qui brille, où tout n’est pas forcément sincère. Ici, tout est différent, il y a une bienveillance propre à Lourdes. Quand nous avons joué nos premiers showcases, les gens sont venus nous dire qu’ils priaient pour que ça marche ! » Lui-même catholique, il n’a d’ailleurs pas hésité, dans son mot d’introduction, à remercier sainte Thérèse, sainte Bernadette et la Vierge Marie, tout en rappelant qu’il s’agissait d’un spectacle grand public. « Bernadette disait : ”Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire”, s’amuse Serge Denoncourt. Eh bien nous, nous sommes chargés de raconter son histoire, pas de la faire croire. ».

************

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires