Raphaël IMBERT, l’esprit du jazz…

Publié le

L’invité du blog: Raphaël IMBERT

Les festivals de jazz battent leur plein. Au milieu de ces musiciens un saxophoniste sensible à la dimension spirituelle de ces musiques. La biographie officielle de Raphaël Imbert livre quelques clés de son parcours: « musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché. L’un de ses domaines de prédilection est le spirituel dans le Jazz. » Invité de l’émission de France Culture « Les racines du ciel », le saxophoniste, chercheur à l’EHESS, a développé cette veine à partir d’une étude réalisée dans le cadre de la Villa Médicis hors les murs. Un ouvrage doit paraître sur ce sujet.  Raphaël Imbert a fondé le groupe Nine Spirit pour jouer des musiques sacrées et réaliser des spectacles qui s’inspirent de textes évocateurs. Son dernier CD est paru en début d’année 2013 : « Heavens » (label Jazz Village/Harmonia Mundi) et représente selon le site de l’éditeur:  » Une gigantesque jam session moderne où les ingrédients ont des origines multi culturelles : blues, musique de chambre, chanson profane, lied, thèmes sacrés, stomp, gospel, airs d’opéra. »

*************

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?

Raphaël IMBERT: avant toute chose, un détail qui a son importance pour la suite de l’entretien. Je ne suis pas ce que l’on peut définir comme un croyant. Je suis un « cherchant », pour qui le doute et la distance ont une importance capitale pour mon travail de chercheur et d’artiste. Je me prête donc volontiers au jeu de vos questions, sachant que Dieu (sa présence, son absence, sa sollicitude, son écoute, son silence) est un élément central de l’histoire de la musique. Nous pourrions même dire que la musique, art immatériel du non-dit, est la plus apte à exprimer ces questionnements et/ou cette croyance. Ces précisions faîtes, je peux désormais répondre à vos questions.

Concernant ces musiques évoquant Dieu, j’ai trois affinités particulières : La musique sacrée européenne, particulièrement ancienne et baroque (grégorien, Bach, Couperin, etc.) mais aussi classique (Mozart) et contemporaine (Messiaen). Parmi les nombreuses musiques sacrées du monde, j’ai une attention précise pour les musiques soufis, la musique carnatique, et les musiques rituelles africaines et afro-caribéennes. Et enfin, le jazz ! Dans ce cas, on parle plus volontiers du gospel et du negro-spiritual, que j’adore. Mais en ce qui me concerne, je suis plus interpellé par les manifestations du sacré que l’on peut voir à l’œuvre chez Mary Lou Williams, Albert Ayler, John Coltrane, Duke Ellington, Keith Jarrett, et bien d’autres. L’improvisation est souvent vu, de toute manière, comme un acte spirituel par les jazzmen.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Il est bien obligé ! Avec toutes les musiques que l’on écrit en son honneur ! Sinon, quel enfer …

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

J’aimerais dire le silence. D’abord parce que nous vivons une overdose de musique en ce monde. Et qu’il sera bien agréable de se reposer un peu ! Et que, si la musique et le bruit sont les manifestations du vivant, le silence, insupportable concrètement par nous tous, est sans doute l’expression de la mort. J’exprime ainsi mon doute envers l’au-delà, mais je pense que le silence est sa musique, et ne peut être audible que là-bas. Il y a une blague de musiciens qui raconte qu’en enfer, on a l’orchestre de Count Basie (le rêve !), mais qu’il ne s’arrête jamais….

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

La prière se suffit à elle-même. Et trop souvent, on entend par musique de prière un ersatz moderne de musique « new-age » ou d’une naïveté primaire. Nos musiques populaires et nos racines, quelles que soient nos origines culturelles, nous ramène dans la juste direction : le psaume, la profondeur du chant et la force de l’intensité musicale peuvent porter la prière au-delà de son environnement premier, vers son but le plus ultime. Comment interpréter autrement Coltrane, Bach, ou toute psalmodie ou chant le plus sincère

Que chantent les anges  musiciens ?

La musique de demain. C’est leur privilège.

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Pour la chanson, « Avec Le Temps » ou « la Mémoire et la Mer » de Léo Ferré s’y prêteraient parfaitement selon moi. Pour la musique en général, John Coltrane, Jean-Sébastien Bach ou Duke Ellington.

Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

Je suis incapable de répondre à cette question !

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?

Parmi d’autres :
« Money Jungle » de Duke Ellington

« Love Cry » d’Albert Ayler

« La Passion selon Saint Jean » de J.S.BACH

« Before and after science » de Brian Eno

« A Love Supreme » de John Coltrane

« The Good Book » de Louis Armstrong

« Le Chant de la Terre » de Gustav Malher, surtout la version de Kathleen Ferrier

Bob Dylan

« Black, Brown and Beige » de Duke Ellington, avec Mahalia Jackson

« Travelogue » de Joni Mitchell

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Je ne me rappelle jamais des paroles des chansons…

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Ma trinité personnelle : Coltrane, Ayler, Ellington

On peut ajouter dans le jazz Monk, Jelly Roll Morton, Mingus, etc.

Et puis Bach, Mozart, Ravel, Ligeti, Monteverdi, Zappa, John Hartford, Johnny Cash, George Brassens, etc.

La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Je suis retombé récemment sur les vidéos d’Alan Lomax qui ont été mises en ligne sur internet. La session qu’il enregistre en Alabama avec les Sacred Harp singers est bouleversante !
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

4’33 de John Cage….

*******

Le blog: http://www.raphaelimbert.com/

A écouter dans l’émission « Les racines du ciel »: http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-les-racines-spirituelles-du-jazz-raphael-imbert-2013-03-03

Le label Jazz Village: http://eboutique.harmoniamundi.com/heavens.html#desc

Sur Myspace: https://myspace.com/raphaelimbert

Une réponse à “Raphaël IMBERT, l’esprit du jazz…”

  1. Avatar de Fa#

    Bel article. Sincèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires