Pierre-Michel GAMBARELLI.
Contribuer au désir de croire au « Jour d’après ».
Un 5ème album de Pierre-Michel Gambarelli. « Le récent album de chansons religieuses (février 2020/ADF/BAYARDMusique) : “Nous bénissons ton nom”.
Ma modeste contribution… au désir de croire au “jour d’après”…Il me semble que ce que nous vivons aujourd’hui nous oblige à l’introspection. Des situations qui interrogent les convictions (croyantes ou non). On dit adieu à ses proches autrement, on fête Pâques ou Pessah autrement, on se salue autrement…
L’occasion de repenser nos relations et d’envisager dans le cadre de notre laïcité des relations plus apaisées. Peut-être de réinventer l’art de la « convivance ». C’est le moment ou jamais.
Je suis catholique et cet album est l’expression croyante d’un chrétien qui transmet à ceux qui veulent entendre un message de foi dans le cadre d’une démarche totalement catéchétique et totalement assumée.
Le disque s’installe dans la perspective du TNOC (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France) qui invite à repenser la catéchèse autrement, à la rapprocher de la liturgie, de la démarche sacramentelle, des âges de la vie et des groupes de vie. Ces 21 chants vont dans ce sens et je crois pouvoir apporter quelques outils pour le présentiel et le « distanciel » d’une pastorale qui se renouvelle inéluctablement.
Mes deux albums précédents participent à la transmission d’une culture religieuse. Ils s’adressent à quiconque au-delà des convictions. Nous sommes dans l’ordre de l’ »interconvictionnel ».
https://www.bayardmusique.com/album/1740/la-bible-en-chanson-pierre-michel-gambarelli
Pierre-Michel Gambarelli avec Mathilde Lemaire, Danielle Sciaky, Christophe Sperissen, La prémaîtrise de la cathédrale de Nantes
Pierre-Michel Gambarelli avec Patrick James, Paul Glaeser et Frédérique Zoltane.
Théologien de formation, Pierre-Michel Gambarelli enseigne à l’Université de Strasbourg la pédagogie et la didactique du fait religieux aux futurs professeurs des écoles d’Alsace. Sa recherche le conduit à explorer les contours de l’éducation au dialogue interreligieux et interculturel. Il s’agit de passer du « vivre ensemble » à l’«agir en frères ». Un art, une vertu, une valeur à redécouvrir : la convivance.
Éditeur et concepteur de différentes collections aujourd’hui très répandues dans les milieux chrétiens : Carnets de chants « Diapason », CD-Rom « Vive Dieu », livres et CD-Rom « Mille Images », « Mille textes », « Mille dimanches et fêtes », « Approches »…,il est également auteur de chants religieux et liturgiques. En collaboration avec plusieurs compositeurs, notamment Damien Barthe, Mannick, Gaëtan de Courrèges, Michel Wackenheim, Christophe Spérissen et d’autres encore, il écrit des textes au service des communautés chrétiennes qui souhaitent célébrer Jésus Christ avec les mots de tous les jours. Tous ses chants sont édités par ADF-BAYARD Musique et en ligne sur Chantons en Église.
Au niveau national et en Alsace, au service de son diocèse, il collabore, au sein de différentes équipes à la réflexion concernant l’orientation de la catéchèse aujourd’hui et à l’enseignement de la culture religieuse dans le respect de la laïcité.
Père et maintenant grand-père, Pierre-Michel Gambarelli tente de mettre en pratique les préceptes qui ont forgé, peu à peu, ses convictions d’homme et de chrétien. Et s’il fallait n’en citer qu’un, ce serait celui que nous a légué le philosophe Emmanuel Lévinas : « L’éducation consiste avant tout à donner à celui qui est éduqué le sens de l’altérité. Que faut-il entendre par là ? Que l’humain commence avec le souci de l’autre… »
Croyant et fervent défenseur de la laïcité, enseignant et profondément respectueux de la neutralité indispensable à cette profession. Voilà ce que je revendique aujourd’hui et que je travaille avec mes étudiants dans le cadre du Master qui prépare aux métiers de l’école de la République.
Nos classes sont toutes hétérogènes (socialement mais aussi culturellement) et, pour moi, il s’agit d’une chance extraordinaire pour participer à la construction d’une société ou le « vivre ensemble » ne suffit plus et où il faut passer d’urgence au « vivre en frère » (je n’oublie pas que la fraternité est le troisième point d’équilibre de nos valeurs républicaines).
(Présentation de l’auteur)
Le site : http://www.envoix.fr/
**********
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?
– Pierre-Michel GAMBARELLI: Le chant des moines accompagnés par une kora au monastère de Keur Moussa (Sénégal). Avec une pensée particulière pour le père Dominique Catta que j’ai eu l’honneur de rencontrer plusieurs fois.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui, mille fois oui, dans la mesure où elle ne se limite pas à 7 notes. Le bruit des vagues, le rire de gamins qui jouent, celui de l’amour susurré à l’oreille et même la musique du silence.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Toutes sans exception, sans coterie, sans ségrégation, sans parti pris, sans chapelle, sans arrière-pensée… Mais j’ai des doutes car je manque de références pour me décider.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
La psalmodie qu’il faudrait réinventer mais aussi le son d’un piano solo, d’une guitare solo, d’un harmonica solo le soir autour d’un feu de bois (je suis scout !)
–Que chantent les anges musiciens ?
Des chansons que les humains n’entendent pas mais qui parlent d’eux et qui font bien rigoler le Bon Dieu afin qu’Il ne désespère pas trop vite de l’humanité.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le Notre Père sur la musique du refrain de l’hymne à l’amour (essayez !)
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme… » (de la grande Odette Vercruysse) et j’ajouterais un couplet…
C’est Noël quand vers Toi je tourne le regard pour la première fois.
Près de Toi, face à face…
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ?
Blowin’ in the Wind chantée par Bob Dylan
Puis la même chantée par :
– Joan Baez,
– Judy Collins,
– Elvis Presley,
– Hugues Aufray,
– Richard Anthony,
– Neil Young,
– Stevie Wonder,
– Katie Melua,
et
– Graeme Allwright (avec une pensée particulière pour lui)
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Mais la colère gronde
Sur la terre comme aux cieux
Mais la colère gronde
La colère du Bon Dieu.
(Aimé Duval)
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Uniquement dans mon domaine:
Trois auteurs
– Patrice de la Tour du Pin
– Didier Rimaud
– Mannick
Trois compositeurs
– Jean-Pierre Kempf
– Jo Akepsimas
– Mannick
Trois interprètes
– John Littleton
– Gaëtan de Courrèges
– Mannick
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« N’attendons pas » (Vianney) + le clip https://www.youtube.com/watch?v=juyTXLQ0fF8
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
« Frère Soleil » de saint François (mais on n’a pas encore retrouvé la musique… Je la cherche tous les jours).
Laisser un commentaire