Pierre Donoré. Chanteur, compositeur.
En concert privé à Paris du 25 août au 7 septembre 2018. Son deuxième album « L’amour en deux » est sorti en 2016. En tournée.
Le site: http://www.donore.fr/
« Je vous propos une expérience touristique musicale privée et insolite. Nous allons parler de la France, de l’amour et de Paris, mais en chansons ! « La vie en rose », « La foule » d’Édith Piaf, « La bohème » de Charles Aznavour, « La Javanaise » de Serge Gainsbourg, « Les Champs-Elysées » de Joe Dassin… Des refrains inoubliables que vous devez connaitre avant de continuer votre voyage ! Nous surferons sur des chansons plus récentes (Zaz, Stromae, Big Flo et Oli…) et sur certaines de mes chansons originales dont certaines sont actuellement diffusées en radio, comme « Debout », « Vivants », « Le Mont Fuji »… Le thème des chansons sera expliqué avant, en anglais et/ou en français. Il est possible qu’à un moment ou un autre, vous soyez sollicité pour chanter en français avec moi… 🙂 Des moments inoubliables en perspective !! »
Quelques mots de présentation:
« Lauréat du Trophée Serge Gainsbourg en 2003, l’auteur, compositeur, interprète grenoblois Donoré enchaîne depuis les concerts et trace sa route. Ses passages remarqués au Festival International de Louisiane aux USA, à l’Olympia ou au Casino de Paris (1ères parties de Maxime Le Forestier, Michael Bolton, Ray Davies, Zucchero, etc.), lui ont permis d’affiner un univers singulier, teinté d’influences pop et folk.
« Ambitieux et téméraire » selon Télérama, Donoré est un optimiste chevronné qui n’hésite pas à dégainer sa guitare dès qu’il en a l’occasion, chez les gens (concerts à domicile) ou dans le TGV (tournée iDTGV), ou encore chez Francis Cabrel qui l’a récemment accueilli lors des Rencontres d’Astaffort, juste après avoir reçu le Prix Sacem / France Bleue Isère.
En 2016, Donoré publie « L’amour en deux », son 2ème album, dont le premier extrait est faisant suite à l’EP « Maintenant » paru en 2014 et à son 1er album « Je viens à toi », paru en 2010. Avant ça, un 1er EP éponyme était paru en 2007.
L’amour en deux est le fruit de 6 ans d’écriture et de composition, « L’amour en deux » s’inscrit dans la continuité des productions précédentes de Pierre Donoré. On y retrouve toujours des sonorités acoustiques qui lui sont chères depuis le début (« Regarde »), mais Donoré explore ici de nouvelles orientations pop rock (« Vivants », « Une promesse », « Chanter »), et électro (« Barcelone », « Qui me tiendra la main »). La co-réalisation du disque a été confiée à Christophe Battaglia (Maé, Noah, Garou, Miro)…
Des auteurs de renoms ont participé à ce disque, comme Claude Lemesle (« Debout »), Kerredine Soltani (« Mon pote »), ou encore Mad Mahé (« Le Mont Fuji » et « Vivants ») ou Christophe Andréani (« Chanter »).
En guest star, le guitariste louisianais Sonny Landreth amène le son unique de sa slide guitar sur une chanson hommage à la guitare et aux premières émotions musicales de Donoré (« Une promesse »). »
(Sur le site du chanteur)
**************
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Pierre Donoré: Me vient immédiatement en mémoire la superbe chanson d’Alain Souchon, « Et si en plus il n’y a personne », qui résume assez bien mon point de vue et mes questionnements, avec cette triste conclusion sur l’envie des hommes de zigouiller les autres hommes…
Sinon, j’évoque le Ciel dans ma chanson « Vivants » qui parlent des fous de Dieu qui commettent des attentas au nom de Dieu. « Que vois-tu dans le Ciel, dans ce vide éternel à part un clair de Lune et des étoiles dans la brume ? ».
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
S’il existe, oui, car c’est obligatoirement un mélomane !
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Le Paradis est sur Terre, donc les mêmes qu’ici. Le chant des sirènes, et le cri des armes.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Le bruit du vent dans les arbres, des vagues sur les rochers, ou des feuilles sous les pieds des marcheurs.
–Que chantent les anges musiciens ?
Des complaintes mélancoliques.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
« L’été Indien » de Joe Dassin.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Imagine » de John Lennon, ou alors, une version bossa nova de Highway to Hell de AC/DC
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Je prendrais le concerto n°1 de Frederic Chopin, qui est mon préféré. Ainsi que des albums de Bruce Springsteen (The Rising), Francis Cabrel (Samedi soir sur la Terre), Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Charles Aznavour, Jacques Brel, Jean-Jacques Goldman, Melody Gardot, et bien-sûr l’intégrale de Renaud Séchan !
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Tout mais pas l’indifférence » de J.J. Goldman
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Au concert de Renaud, « En cloque », qui est, je crois, ma préférée.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
La 9ème symphonie de Beethoven.
**********
Laisser un commentaire