Paul PICCARRETA. Au gré d’humeurs changeantes. Pourquoi Dieu et le ciel sont Mozartiens!

Publié le

 Paul Piccaretta. Directeur de la revue « Limite ».
Paul Piccarreta a 28 ans , il est directeur de la revue « Limite. » Il est le fils d’un maçon varois et d’une mère algérienne convertie au christianisme quand il était enfant. Il a appris l’art du théâtre, de la poésie et de la philosophie auprès du philosophe Fabrice Hadjadj lorsqu’il était adolescent, à Brignoles dans le Var. Arrivé à Paris, il entreprend des études de philosophie et de journalisme. En 2015, il a fondé la revue Limite, une revue trimestrielle d’écologie qui connaît un fort retentissement. Il collabore régulièrement au magazine mensuel « Panorama » ainsi qu’ à l’hebdomadaire « La Vie. »
A noter: le nouveau numéro de la revue est en librairie depuis le 13 avril. Il s’intitule: « hommes-machines, le grand remplacement! »
Pour s’abonner et recevoir la revue, rendez-vous sur le site revuelimite.fr
********

– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Paul PICCARETTA: Mon éditeur, Première Partie, est aussi éditeur de musique. Alors mes oreilles entendent passer pas mal de titres ! Récemment, il y a eu l’album de Grégory Turpin,dont la chanson Clair-obscur est un petit chef d’oeuvre. Elle raconte l’histoire « du père qui attend que revienne l’enfant aimé / aujourd’hui parti conquérir le monde ». La musique et les paroles sont très belles. Moins récentes, je dirais les chants de la communauté de Taizé.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il y a quelques années, j’aurais espéré que Dieu fut musicien. Et puis j’ai lu le Paradis à la porte, de Fabrice Hadjadj, qui explique dans un chapitre pourquoi Dieu et le ciel sont Mozartiens…

Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Du Grégorien, du Byzantin (c’est Damien Poisblaud qui m’a fait découvrir le Byzantin à l’abbaye du Thoronet dans le Var). Les arts florissants pour le Baroque, les variations de Goldberg pour le classique (par ce « fou » de Glen Gould). Mais aussi, très certainement, de la Bossa Nova, et bien sûr du Jazz.  Il y aussi, sûrement dans certains coins du Ciel, l’école du micro d’argent de IAM. Bref, j’espère qu’on peut y entrer avec sa playlist….


– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Toutes les musiques invitent à la prière, pour peu qu’elles soient écoutées dans une atmosphère de communion et de convivialité. Il m’est déjà arrivé d’avoir envie de louer le Seigneur en écoutant du Nina Simone…Cela étant dit, chanter n’est pas comme écouter. Certaines partitions demandent un effort physique assez exigeant (le chant grégorien, par exemple) et n’invitent pas particulièrement au recueillement intérieur. Mais personne n’a dit que c’était le but de la prière….
– Que chantent les anges  musiciens ?
Le soir, le mien doit chanter quelque chose comme du Nina Simone, du Eric Clapton ou du Tracy Chapman,  car j’ai cela dans la tête assez souvent. Et puis le matin,  bien sûr du Dire Straits, avec leur infatigable Sultan of swing…Je ne vous dis pas que c’est facile à chanter…S’ils sont d’humeur légère, ce doit être une bizarrerie du genre les Kelly Family. Non ? Ou peut-être Les chœurs de l’armée rouge …Mais comme il n’y a pas de temps pour l’Eternel, et qu’il n’y en a pas plus pour ses anges, les styles se mélangent à l’infini.

-Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
In my Heart, de Moby.  C’est un psaume écouté des millions de fois dans le monde. Que personne ne l’ai remarqué rend la chose encore plus  belle et mystérieuse.

– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Gracias a la vida, » de Mercedes Sosa…
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Ceux de mes amis, déjà, car je suppose qu’on est seul sur votre île déserte – ce qui doit être l’absolu contraire du paradis.  Et pour commencer, Vincent et Marguerite Laissy,  qui sont des enfants spirituels de Michel Legrand, mais aussi  Fabrice Hadjadj (il a écrit quelques 200 chansons) drôles et poétiques. Sinon, pour la liste, en voici quelques une pêle-mêle :
The Promise, de Tracy Chapman
Humble me, Lord, de Norah Jones
Le Lamento della Ninfa, de Monteverdi, chantée par Claire Lefilliâtre ( à cause du film Le pont des arts, d’Eugène Green)
Mickael Jackson bien évidemment. Là, j’hésiterais vraiment entre Billie Jean et Beat it
Le temps de vivre, de Georges Moustaki (c’est quand même très paradisiaque quand on y réfléchit)
Les passantes, de Brassens
Pregheria, d’ Ariana Savall
Shine on your crazy des Pink Floyd
Automn leaves (mais la version d’Eric Clapton)
Zamba para Olvidarte, de Mercedes Sosa
Si vous me dîtes que tout cela n’est pas très joyeux, je vous demanderai quelle joie peut-on tirer de la solitude sur une île déserte…
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Probablement Sometimes I feel like a motherless child….

– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Dans mon salon, au milieu des livres et des journaux, le Requiem de Mozart peut se retrouver dans un boitier de Bossa…Et dans mon ordinateur, il y a du Breakbot comme du Polnareff. C’est vous dire comme mon humeur est changeante…Impossible de vous répondre !

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Ich Steine Du Steine, de Peter Fox. C’est de l’allemand, et c’est du rap. Mais c’est très beau.

– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Ce serait un film, et ce serait l’Evangile selon st Matthieu, de Pier Paolo Pasolini.
***********

Une réponse à “Paul PICCARRETA. Au gré d’humeurs changeantes. Pourquoi Dieu et le ciel sont Mozartiens!”

  1. Avatar de Gilles
    Gilles

    Fides et ratio ? C » est un peu comme « deux cités » , ou faire avec malgré tout , malgré les chutes , bouteille à la mer presque et comme de Chateaubriand sur le grand Bey , ou main de Rodin ou cathédrale ou mains de la paix de nos mains , une espérance plus longue que le temps et plus forte que le malheur , « Entrez dans l’ Espérance » , Fidélité , hors les murs aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires