Patrick RICHARD. Dieu seul le sait.Il n’est pas bavard !

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Patrick RICHARD. Auteur, compositeur, interprète. Vient d’enregistrer en décembre 2015  avec une quinzaine d’artistes la chanson « A nos frères d’Orient » (label ADF-BayardMusique).
2016 marque ses 30 ans de route de partage de l’Évangile en chansons.Un album en témoigne: « La belle aventure », 16 titres dont 2 inédits et 3 chansons plus anciennes réenregistrées, dont « Le psaume de la création » (Label ADF-BAYARD musique).

Même s’il se définit davantage comme un « chrétien qui chante » que comme un « chanteur qui croit », Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d’un métier qu’il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l’équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » (dont il vient d’enregistrer en 2015 une nouvelle version studio)  et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées‐chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de « moins jeunes », pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées… dans toute la France. Il décide alors de partager son temps entre ses deux passions : son métier d’assistant social et ses tournées de chanteur. Il sillonne l’hexagone et ses tournées l’emmènent parfois à l’étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie… Ayant abandonné son métier d’assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums. « Cap sur l’Évangile » est sorti en 2014 chez ADF Musique. Le dernier en date en 2015: 12 chants et une messe pour célébrer. C’est dans le cadre de l’année de la Vie Consacrée proposée par le pape François, que Patrick Richard propose ce nouvel album. Il  nous offre des chants qui rejoignent ce thème mais aussi une messe inédite : la Messe “Me Voici”, avec un ordinaire, le Psaume 23, un chant d’entrée et un chant d’offertoire. À noter également, certains textes sont inspirés de Thérèse de Lisieux. Les musiques, faciles à retenir et à mettre en oeuvre, feront le bonheur de tous ! (présentation sur le site de son label). Parmi ses projets: un livre qui devrait s’appeler « Jésus, l’ami laïc ». Et, sans doute, un album de chansons profanes.
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Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
« Les Chariots de feu » de Vangelis   -pour la puissance- « Valse  marine » sur l’album de Philippe Guevel , mon musicien –pour la légèreté –   « Bourrée » de Jethro Tull, pour la danse.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui. Sans doute se réjouit-il d’entendre son souffle interprété par l’Homme.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Dieu seul le sait … Et il n’est pas bavard !
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Plutôt des musiques calmes.
Que chantent les anges  musiciens ?
Des chants de Paix en chaque langue.
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Sans toi, je suis…   (cf CD  Mes plus belles prières chantées )
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Encore un chant de moi, désolé : Psaume de la Création.
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Quand on a que l’amour (Brel),  Mon amie la rose (F. Hardy), Je n’aurai pas le temps (Fugain), The sound of silence (Simon et Garfunkel), Le temps de vivre (Moustaki). Les 3 musiques indiquées à la première question. « Fais moi l’amour, pas la guerre » (F. Lalanne) « La femme qui est dans mon lit –Reggiani-
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Rue des longues haies du Père Duval. Je l’ai entendu la première fois quand j’étais en classe de seconde. Son « inconnu » qui devient à la fin de la chanson « Le Seigneur » a été pour moi un chemin d’Emmaüs.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ceux cités dans les chansons à emporter + Maxime Le Forestier, Patrick Abrial, Yves Duteil, Pierre Perret, Frédéric Mey, aussi, bien sûr. Mes premières années guitare, il y avait aussi Hugues Auffray, Gérard Lenorman, Ferrat, Mannick, Graeme Allwright,  Guy Béart.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Même la première fois que je me suis surpris à pleurer pour de vrai ! Il y a un peu plus d’un an… Je suis allé au concert-présentation de l’album de Steeve Gernez « Toute ma vie » . C’est quand il a interprété « C’est toi Dieu que j’ai chanté ». Un chant que j’avais écrit pour le dernier album de Raymond Fau. Ému de voir l’histoire qui se déroule sur 3 générations !
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Sans doute une que je découvrirai ? Il est tellement rempli de belles surprises !
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Vidéo sur le site de son label ADF-BayarMusique: http://www.adf-bayardmusique.com/
Voir la présentation du titre  « A nos frères d’Orient »: http://www.adf-bayardmusique.com/album1548-a-nos-freres-d-orient-sandrine-kohlmann-mannick-danielle-sciaky-soeur-agathe-marie-louise-valentin-hubert-bourel-hugues-fantino-steeve-gernez-georges-goudet-laurent-grzybowski-patrick-richar
A lire dans La Croix du 23/03/2012
Patrick Richard, compositeur à la foi joyeuse
À l’approche de Pâques (2012), « La Croix » a rencontré des auteurs et compositeurs ayant renouvelé le chant liturgique, façonnant des univers de prière qui évoluent dans le temps et reflètent diverses sensibilités
À 52 ans, Patrick Richard n’a rien perdu de son énergie. Guitare en bandoulière, il continue de sillonner la France, au service de la Parole. D’écoles en lycées, de rassemblements de jeunes en pèlerinages, de matinées en veillées. Il vient aussi de terminer un CD Dieu si grand, Dieu si proche qu’il a écrit à la demande des Sœurs de la Fédération Nicolas-Barré, en s’inspirant de textes écrits au XVIIe siècle. « Une petite merveille, dit-il, fruit d’une collaboration de deux ans, qui m’a permis de me plonger dans des textes d’une grande profondeur. »
Écoutez une sélection des titres de Patrick Richard grâce à notre partenaire Chantons en Église.
« Appelés à la liberté »
« Psaume de la création »
À la tête d’une petite maison d’édition qu’il a créée, il projette désormais de produire un CD de chansons que Roger Gicquel, l’ancien présentateur du JT de TF1, avait enregistré il y a quelques années. Jamais à court de projets, il continue d’écrire ses propres chants et de sortir un disque chaque année, dont son ami Philippe Guével, qui dispose d’un studio à Morlaix, fait depuis quatorze ans les arrangements et l’orchestration.
« Je suis un chrétien qui chante, aime-t-il à dire de sa voix douce, et non un chanteur qui croit, comme l’est par exemple Yves Duteil. C’est la foi qui me fait chanter ». Celle-ci n’a pourtant pas toujours été cette foi joyeuse, rayonnante, contagieuse dont il témoigne aujourd’hui. Adolescent, lorsqu’il allait à la messe, il se cachait derrière les piliers de la cathédrale de Luçon (Vendée) et se demandait pourquoi on chantait Alléluia « avec des têtes d’enterrement ». Lorsque sa famille déménage à Toulouse, il se retrouve « sans copains, et sans piliers », « vide, creux », incapable « de parler au Seigneur comme on parle à quelqu ’un ».
Deux grands « tubes » dès 1985
« Et puis, raconte-t-il, un soir de janvier 1980, j’ai entendu le responsable d’un groupe de prière prononcer cette phrase qui a changé ma vie : – “Le Seigneur dit : c’est quand la coupe est vide que je peux la remplir”. Ce soir-là, j’ai eu envie de rencontrer celui qui était là, et que je ne connaissais pas, Monsieur Jésus-Christ comme l’appelait le P. Duval dans ses chansons. »
Il devient animateur d’une équipe du Mouvement eucharistique des jeunes (Mej) à Toulouse. Son talent d’auteur et de musicien, et le hasard des rencontres – avec notamment Noël Colombier, puis Raymond Fau – ont fait le reste. Devenu permanent du Mej, il écrit en 1982, Appelés à la liberté, puis deux années plus tard, le Psaume de la Création, ses deux grands « tubes », qui figurent sur son premier vinyle sorti en 1985.
En 1986, il épouse Michelle, s’installe à Brest, se partageant entre son métier d’assistant social à la sauvegarde de l’enfance et ses tournées de chanteur. En 1993, à la naissance de son troisième enfant (il en a quatre), il choisit de se consacrer à la chanson, malgré l’inconfort de s’adresser à un public très ciblé.
Des chants qui créent des liens
Devenu intermittent du spectacle, il reconnaît que « les choses sont un peu plus difficiles qu’il y a vingt ans, lorsque le bouche à oreille fonctionnait à plein et que les paroisses organisaient des veillées chants ».
Loin de tout souci de rentabilité, il a écrit pendant dix ans pour une chorale d’enfants de 8-14 ans qu’il avait fondée à Brest – « Les maximômes » – des textes sur les valeurs humaines, qu’ils ont chantés à travers tout le Finistère. C’est pourquoi il accepte aussi de travailler à la demande des diocèses pour accompagner les parcours de catéchèse : un travail exigeant, voire contraignant, pour cet homme tout en finesse, qui aime tant inventer des mots passerelles et des musiques qui font des ponts.
Pour reprendre souffle, il a toujours sa Bible à portée de main, et sait goûter chaque temps de silence. Il essaie également de retrouver ses amis artistes, chanteurs et comédiens qui ont mis comme lui l’Évangile au centre de leur art, rassemblés chaque année le dernier week-end de février. « Aujourd’hui, confie-t-il, si je continue à chanter, c’est pour faire connaître celui qui a révélé à chacun sa dignité et pour que la foi passe du crâne au cœur ! »
MARTINE DE SAUTO
En novembre 1984, Patrick Richard écrit le « Psaume de la Création »
Patrick Richard est permanent national du Mouvement eucharistique des jeunes (Mej) pour la tranche des 13-15 ans quand une chanson qu’il avait écrite pour un projet de K7 lui est refusée. La colère le submerge mais son regard s’arrête sur le Cantique des créatures de François d’Assise, posé sur son bureau. « Loué sois tu, Seigneur, pour notre sœur la Lune et pour les Étoiles… »
L’émerveillement est alors plus fort que la colère. Patrick Richard écrit en une nuit le Psaume de la Création, un chant de louange qui invite à rendre grâce à Dieu pour la beauté de la Création, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Ce chant est devenu un « classique » des baptêmes, mariages et autres rassemblements paroissiaux et pèlerinages.
M.d.Sauto
 
 
 
 

Une réponse à “Patrick RICHARD. Dieu seul le sait.Il n’est pas bavard !”

  1. Avatar de Vienne
    Vienne

    Beaucoup d’éloges…
    Sans doute sont-elles méritées !
    https://www.youtube.com/watch?v=vltv25NR5kM
    Psaume de la Création…La mélodie est très belle , les paroles dirons-nous un peu moins…
    http://www.dailymotion.com/video/x6tgwa_patrick-richard-un-chretien-qui-cha_webcam…/….
    Allez et avec un peu d’humour, l’on pourrait ajouter pour les plus classiques, en paroles plus élaborées…
    https://www.youtube.com/watch?v=P8HcTBeMeYQ
    Tout cela est fort bien , je suis plutôt de tendance dernière …
    Mais par l’Amour de Notre Dieu , n’omettez point de faire la différence entre un spectacle aux danses enchantées…Et point de confusion envers le Saint Sacrifice offert…
    Le contraire , j’en serai perturbé…
    Toutefois , il est vrai, Psaume 150 :
    Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;
    02 louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !
    03 Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;
    04 louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !
    05 Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !
    06 Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !
    Mais en relevant et retenant …
    Occasion de composition et utilisation :
    > 11 psaumes évoquent les circonstances traditionnelles de leur composition (« il » fait référence à David) : 3 (Quand il fuyait devant son fils Absalom) ; 7 (Qu’il chanta à le Seigneur à propos de Kush le Benjaminite) ; 18 (Du serviteur de le Seigneur, David, qui adressa à le Seigneur les paroles de ce cantique, quand le Seigneur l’eut délivré de tous ses ennemis et de la main de Saül) ; 51 (Quand Natân le prophète vint à lui parce qu’il était allé vers Bethsabée) ; 52 (Quand Doèg l’Edomite vint avertir Saül en lui disant : « David est entré dans la maison d’Ahimélek) ; 54 (Lorsque les Ziphéens vinrent dire à Saül : « David n’est-il pas caché parmi nous? ») ; 56 (Quand les Philistins s’emparèrent de lui à Gat) ; 57 (Quand il s’enfuit de devant Saül dans la caverne) ; 59 (Quand Saül envoya surveiller sa maison pour le mettre à mort) ; 63 (Quand il était dans le désert de Juda) ; 142 (Quand il était dans la caverne)
    > 10 autres donnent des indications pour l’utilisation : 30 (pour la dédicace de la Maison) ; 38 (Pour commémorer) ; 53 (Pour la maladie) ; 60 (Pour apprendre) ; 70 (Pour commémorer) ; 88 (Pour l’affliction, pour la maladie) ; 92 (Pour le jour du sabbat) ; 100 (Pour l’action de grâces) ; 102 (Prière pour un malheureux qui dans son accablement répand sa plainte devant Yahvé).
    Paix aux hommes de bonne volonté… et in terra pax homínibus bonae voluntátis.

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À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

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À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

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