Patrice Martineau. La complainte de Notre-Dame de Paris.

Publié le

Patrice Martineau. Chanteur, auteur, compositeur, animateur de radio.

Nouvel album en 2019 « Troubadours, de l’étreinte à l’éternité ». (Label Rejoyce Music).

C’est en 1985 que Patrice Martineau découvre les chansons de troubadours médiévaux. Le musicien adaptera alors quelques-unes de leurs chansons, accompagné de musiciens traditionnels. Un ensemble « Stella Maris » montera alors trois spectacles dont « Chansons à Nostre Dame ». Le nouvel album de 2019 s’inscrit dans cette trace: faire de véritables chansons du 21ème siècle en les adaptant à un nouveau format sur des mélodies, harmonies et arrangements plus modernes. Comme si des troubadours et l’amour courtois s’invitaient dans notre monde. Dans ces nouveaux titres « La complainte de Notre-Dame de Paris » tient une place particulière.  En écho, après le titre créé à l’automne 2019 par Georges Chelon, à l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Paris. « Au chevet de la Dame de France/ A Paris, il y a/La tendresse d’un peuple en souffrance/ Qui lui offre ses bras/Et du baume fleurant l’espérance. »

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=iALAyC5dyJk

Pour commander le CD: Patrice Martineau, 8, rue du Brandon – 85500 – Les Herbiers.

********

Patrice Martineau est un chanteur catholique d’origine vendéenne né en 1953 qui a longtemps chanté avec son frère Roger, né en 1958 (Les frères Martineau).
Depuis 1987 ils ont enregistré 12 albums, vendu 100 000 disques, dont « Vies de Famille » Prix de la Famille 1994, donné plus de 1000 concerts dont plusieurs tournées à l’étranger (Liban, Pologne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse) et collaboré pour des Spectacles musicaux avec Michaël Lonsdale (2000 : Marie-Madeleine, parce qu’elle a beaucoup aimé et 2007 : Je suis l’Immaculée Conception), Robert Hossein (1999 : L’Appel de St Jacques – Vers Compostelle), Jean Piat (2003 : Mémoire de sang), Nicole Rieu, Quatuor Léonis.
Un album est sorti: Patrice Martineau et ses fils en trio, « Chanter pour embellir le monde ». Après 14 albums en duo avec son frère et 6 albums en solo, Patrice Martineau s’est laissé convaincre par ses enfants de faire cet album en Trio… »« La Beauté sauvera le monde » disait Dostoïevski…Et c’est bien parce qu’ils sont habités par cette certitude que Patrice, Julien et Jean Martineau ont voulu faire cet album… Immersion dans le monde poétique et musical qui fait vibrer Patrice depuis plus de 40 ans ! Chansons inédites, nouveautés, adaptations, reprises de chanteurs qui ont été ses références (Ferré, Brassens, Vasca, Vissotski…), de poètes (Rutebeuf, Aragon,…), de troubadour (Rudel)…/…. Présentation de l’auteur.

*************
 

– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Patrice Martineau: Le chant grégorien qui est le chant le plus pur et qui est par nature a un goût d’éternité, les chants d’Hildegarde von Bingen, le LLibre Vermell de Monserrat par Jordi Savall ? Bach, et en chanson « Pour l’Amour de l’Amour » du P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine. D’une manière générale, qu’on parle de Dieu ou pas, cela m’est un peu égal, ce que j’aime avant tout c’est que la chanson soit belle. Car là où il y a de la Beauté, Dieu est présent.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il est musique, et comme il ne peut que s’aimer lui-même, la réponse est dans la question.
-Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je ne sais pas, sinon que les mélodies, les harmonies, les rythmes et les sons seront mille fois plus beaux que ce qu’on peut imaginer. Ce sera de la musique au-delà de la musique.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Le chant grégorien, toutes les musiques classiques spirituelles et les cantiques où la poésie est présentes comme les textes de Patrice de La Tour du Pin mis en musique par le P. Gelineau ou la musique des vers de Péguy dans les Prières dans la cathédrale de Chartres…
– Que chantent les anges  musiciens ?
D’interminables louanges d’une jubilation et d’une respiration aussi douces que profondes sur des mélodies qui ne sont ni tout à fait les mêmes ni tout à fait autres avec des sons qui s’enrichissent à chaque fois du timbre du nouvel arrivant.
-Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
La plus belle chanson d’amour qui n’est pas encore écrite.
– Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« L’Adieu au monde » l’ultime chanson de Guillaume de Poitiers (11ème s.), que j’ai eu le bonheur d’adapter en français dans mon disque « Entre Terre et Ciel ». C’est le chant d’un pécheur multirécidiviste qui a connu la gloire, aimé la guerre et trompé toutes les femmes avec autant de femmes (on l’appelait « le tricheur de dames »). Dans cette dernière chanson, ce puissant seigneur et incorrigible pécheur a demandé pardon sincère à son Dieu et son Sauveur avec une grave humilité. Ce serait pour moi une façon de lui demander pardon à mon tour pour tous mes manquements avant de pouvoir participer aux louanges éternelles sans risquer de faire de fausses notes.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Pour l’amour de l’Amour (P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine) – Le vol arrêté (V. Vissotski) – Sag mir wo die blumen sind (Joan Baez) – Le p’tit bonheur (F. Leclerc) – Jeanne (G. Brassens) – Au-delà de ‘’Les Horizons’’ (Marie-Josée Vilar) – La Quête (J. Brel) – Les souliers (G. Béart) – Je voudrais une fête étrange et très calme (J. Bertin) – La mémoire et la mer (L. Ferré) … et mille autres.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Papillon tu es volage » (trad. Québec), la magie d’une mélodie simple.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Auteurs : Péguy, Rutebeuf, Verlaine, Hugo, Musset, Villon…
Compositeurs : Bach, Mozart, Fauré, Brahms, Chopin, Messiaen, Coltrane…
Chanteurs : G. Bécaud, G. Béart, G. Brassens, J. Brel, L. Ferré, Marie-José Vilar, Bob Dylan, Vladimir Vissotski, Félix Leclerc, Jaufré Rudel (troubadour du 12ème s.), C. Nougaro, J. Bertin, Barbara, J. Ferrat, Véronique Pestel, Hélène Martin….
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
En réécoutant les chansons de Guy Béart à l’occasion de sa mort.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Une musique : Le Requiem de Fauré.
Une chanson : « Pour l’Amour de l’Amour » du P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine.
***********
http://martineaupatrice.wix.com/amarielechantdespoeteshttp://martineaupatrice.wix.com/amarielechantdespoetes
http://rejoyce.fr/musique/les-freres-martineau/
http://www.martineau-pr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires