L’invité du blog: le P.François Boëdec. Jésuite.
Nouveau recteur de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth il a pris ses fonctions le 5 janvier 2026, François Beëdec vient de publier des libres propos sur l’espérance, aux éditions Loyola (336 p.,), « Comme un long samedi saint ».
Né en 1962 à Vannes, en Bretagne, dans le Morbihan, juriste de formation, François Boëdec est titulaire d’un doctorat en sciences politiques. En 2002, il a soutenu à la Sorbonne, sa thèse sur la problématique de l’eau au Proche-Orient. Nommé recteur des Facultés Loyola de la rue de Sèvres à Paris en 2015, l’homme assume en 2017 la fonction de Supérieur provincial de la province d’Europe occidentale francophone de la Compagnie de Jésus jusqu’en 2023.
A lire l’entretien sur le blog de Luc Balbont.
La présentation de l’éditeur:
Comme un long Samedi saint
Libres propos sur l’espérance
Comme un long Samedi saint… Image de nos vies. Temps suspendu, silence où l’on retient son souffle. Que peut-on espérer ? Demain sera-t-il encore possible ? Pour sa vie, pour le monde, pour l’Église. Responsable durant six ans de la province d’Europe occidentale des jésuites, observateur attentif de l’évolution de la société, l’auteur livre ses convictions sans masquer ses interrogations. Un témoignage personnel, nourri par la Parole de Dieu, ancré dans la spiritualité ignatienne, animé par de multiples rencontres et lectures, inspiré par le pape François. Un regard lucide et aiguisé sur la société et l’Église, leurs fragilités et leurs ressources. Des pages pour espérer, en terre d’Évangile.
Breton, docteur en sciences politiques et jésuite depuis 1986, François Boëdec a exercé différentes missions et responsabilités : rédacteur en chef de la revue Croire aujourd’hui, chapelain de l’église Saint-Ignace à Paris, recteur des facultés Loyola, provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone de 2017 à 2023. Il est actuellement vice-recteur de l’université Saint Joseph de Beyrouth où il enseigne les relations internationales.
********
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?
-P.François Boëdec:Les refrains de Taizé, les mélodies des psaumes dans l’un ou l’autre monastère, Anime Christi de Marco Frisina….
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
C’est sûr. Je ne peux imaginer Dieu sans musique, grand chœur et orchestre, ou douce mélodie intime. Il a créé la musique. Une de ses nombreuses manières d’exprimer la vie qu’il donne au monde.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Toutes les musiques qui parlent de la vie des hommes et qui rendent louange à l’amour de Dieu pour les hommes.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Des musiques qui favorisent le recueillement, l’intériorité et la louange.
–Que chantent les anges musiciens ?
La gloire de Dieu, et la joie qu’il y a à être en sa présence.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Je pense à l’instant à un refrain tout simple de Taizé qui me vient spontanément : « Heureux qui s’abandonne à Dieu dans la confiance du cœur… »
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Peut-être les chansons de mon enfance apprises au Mouvement eucharistique des jeunes. Parce qu’elles m’ont aidé à comprendre que Dieu n’est pas une morale mais une relation à vivre.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ?
Très difficile à répondre… Cela fait un peu patchwork… Disons en vrac
- Le Canon de Pachelbel,
- L’absence de Reggiani
- Les oeuvres de Bach et Chopin
- Le Salve Regina cistercien
- Luis Armstrong, Ella Fitzgerald, Nina Simone…
- Musique celte et bretonne
- Pièces musicales avec clavecin
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ? La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Le Stabat Mater de Pergolèse
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Une musique douce et dansante
******


Laisser un commentaire