« Ourra », Eric LIBAULT et la comédie musicale en Actes. Du classique et du moderne.

Publié le

Eric Libault, auteur, compositeur, producteur.
La comédie musicale « Malkah, David et le temps des prophètes » a été distinguée comme meilleure comédie musicale de l’année lors de la première édition des Angels Music Awards, à Paris, le 17 octobre 2015, salle Wagram.
Le site: http://www.angelsmusicawards.fr/
Revoir la soirée, sur la chaîne KTO: http://www.ktotv.com/video/00099303/angels-music-awards-2015
********
La Croix de ce jeudi 8 mars revient sur le succès (plus de 20 000 spectateurs en deux ans)  de la comédie musicale « Ourra » qui fait étape dimanche 11 mars à L’ Olympia de Paris. Cette nouvelle étape sera suivie par d’autres. Céline Hoyeau a retracé le parcours de ce spectacle à vocation artistique et inscrit dans la nouvelle évangélisation.
« Tout a commencé en 2007, lorsque l’évêque de Nanterre, Mgr Gérard Daucourt, demande à chaque paroisse de son diocèse de créer son propre projet d’évangélisation. Éric Libault, 45 ans, directeur d’entreprise dans le secteur financier, lance à la volée l’idée d’une comédie musicale au cours du conseil paroissial de Vaucresson. « Enfant, j’avais été marqué par une pièce sur les Actes des apôtres, mais au-delà de cela, il m’apparaissait évident que si l’on voulait parler d’évangélisation, il fallait faire quelque chose autour de ce texte. »
L’idée ne trouve pas d’emblée un écho. Pourtant, Éric Libault s’attelle pendant un an à l’écriture des dialogues et des chants, et sonde quelques amis enthousiasmés par le projet. Il faut alors trouver les acteurs… Ce seront des paroissiens de Vaucresson, de Garches et des alentours, recrutés par le bouche-à-oreille. Le curé de Vaucresson le P. Jean-Paul Cazes se lance lui aussi dans l’aventure et ouvre ses portes aux répétitions.
Pas de miracle : avec 40 comédiens de 10 à 83 ans qui, pour la plupart, n’ont jamais mis les pieds sur une scène, il faut beaucoup, beaucoup travailler. Plus d’un an de répétitions hebdomadaires, puis plusieurs fois par semaine, mais aussi quelques coups durs et déboires qui ont soudé la troupe. « Si nous voulions toucher des spectateurs éloignés de la foi,  souligne Éric Libault, il fallait leur offrir un spectacle de qualité. L’exigence fait partie de l’évangélisation. »
Pour autant, le succès de ce spectacle enlevé étonne encore ses organisateurs. « La vraie raison de ce succès, c’est l’Esprit Saint,  sourit Éric Libault. Même si nous y avons contribué, il nous dépasse complètement. Pour preuve, les témoignages que nous recevons des spectateurs : ce qui les bouleverse, c’est la force de la Parole de Dieu, et pour chacun, un passage ou un chant différent, comme si elle rejoignait chacun là où il se trouve. »…/…
« Grâce à ce spectacle, je vis plus intensément la parole de Dieu », témoigne Étienne Maraval. Ce directeur marketing et communication (il a suivi le cours Simon pour comédiens) dans une société informatique interprète avec brio l’Esprit Saint, personnifié astucieusement en jardinier débonnaire, comme celui qui inspire les apôtres et décrypte l’Écriture avec pédagogie pour le public.
« Une personne m’a écrit pour me dire qu’elle avait eu le sentiment, après le spectacle, de sentir l’Esprit Saint auprès d’elle, alors qu’elle animait la messe de sa paroisse,  poursuit Étienne Maraval. Comme elle, beaucoup découvrent un peu plus sa présence dans leur vie. »  Ce qui incite déjà Éric Libault à songer à de nouveaux projets d’évangélisation… »
Eric Libault, ancien réalisateur travaillant actuellement dans le domaine financier, a répondu à notre questionnaire.
******
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Eric LIBAULT: les cantates de Bach. Certains chants d’assemblée récents.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Du chant, de la harpe, du cor, de la trompette….
Que chantent les anges  musiciens ?
Le Dieu trois fois saint !
–  Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
La prière des frères moraves en polyphonie
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Mon Dieu tu es grand, tu es beau, Tu es le Dieu vivant, Tu es le Dieu d’Amour. »
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Fugue en Sol majeur BWV 577 – Bach
Dove sono i bene momenti – Mozart
Memphis stomp – Dave Grusin
Mediterranean sundance/Rio ancho- Paco de Lucia/Al di Meola/John Mc Laughin
Espalonetas – Christina Pluhar
Under African Skies – Paul Simon
La vie est folle – Jacques Higelin
Wild theme – Mark Knopfler
Where to now Sgt Peter – Elton John
The power of the heart – Peter Gabriel
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Quand les hommes vivront d’Amour, il n’ aura plus de misère…il y aura la paix sur la terre », (Raymond Levesque).
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Cf . ma liste de musique ci-dessus.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Tellement souvent…
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Gloria de la missa dei filii de Zelenka
****
Le site: http://www.ourra.net/index.php?ourra=1
http://www.ourra.net/component/content/article/47.html
http://www.youtube.com/watch?v=wOKX3IjnfxI
Un doc sur KTO:  http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/un-coeur-qui-ecoute-eric-libault/00063600

Une réponse à “« Ourra », Eric LIBAULT et la comédie musicale en Actes. Du classique et du moderne.”

  1. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    Bonjour,
    C’est sans doute sympathique ce genre « comédie musicale » au service de message christique mais tâchons cependant d’éviter l’usage abusive de superlatifs dans une période kitch d’art liturgique.
    Le cantor (maître de chapelle) de Leipzig, J.S. Bach avait beaucoup de difficultés à faire interpréter ses oeuvres magistrales par de jeunes étudiants… Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que, grâce à Mendelssohn, on découvrit vraiment ses oeuvres…
    Elles furent rapidement oecuméniques avant l’heure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires