Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri, « Dieu aime ce qui réjouit le coeur de l’homme, donc les chansons »

Publié le

« Gloria » (TF 1 musique/Universal)  est sorti le 25 avril, lundi de Pâques. C’est le deuxième album du trio « Les Prêtres » ( les Pères Bardet, Troesch et le séminariste Joseph Dinh Nguyen Nguyen)  réuni par leur évêque, Mgr di Falco- Léandri (diocèse de Gap et d’Embrun). « Spiritus Déi », leur première oeuvre commune a connu le succès commercial (800.000 albums vendus) et touché un large public au fil de 19 concerts et émissions de télé. « Gloria » reprend la recette, le principe,  éprouvés par « Spiritus Dei »: des mélodies tirées du répertoire classique, relues sur des textes contemporains et des interprétations de chansons populaires. C’est à ce titre que « Gloria » entre dans notre « Cabaret du bon Dieu ».  

Ainsi  l’année Brassens  est saluée par une reprise de La Prière, « Je vous salue Marie », sur un poème de Francis James, une chanson souvent citée par nos interlocuteurs dans leurs réponses au questionnaire. Une mention particulière pour la reprise de la chanson de Gilbert Bécaud(1927-2001)  sur des paroles de Maurice Vidalin, « L’indifférence » (sortie en 1977) qui reçue à l’époque l’Oscar de la chanson française décerné par la ville de Paris.  Un texte sans détour:  » Les mauvais coups, les lâchetés, quelle importance ?
Laisse-moi te dire, laisse-moi te dire et te redire ce que tu sais
Ce qui détruit le monde, c’est l’indifférence. »
* Le trio « Les Prêtres »  est en tournée à partir du 4 mai (Quattro, Gap)  et jusqu’au 13 novembre (Palais des Congrès, à Paris).
Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Mgr di Falco-Léandri: Il ne s’agit pas tant de chansons que d’œuvres musicales religieuses parmi elles les Passions de Jean-Sébastien Bach.
Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
Il faudrait le lui demander ! Je pense que Dieu aime tout ce qui réjouit le cœur de l’homme donc aussi les chansons.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Celle des anges bien sur !
– Que chantent les anges  musiciens ?
Les louanges de Dieu, celles du bonheur de vivre en sa compagnie.
–  Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
Pourquoi pas « la Prière à Marie » de Francis James, mise en musique par Georges Brassens ?
– Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
Je lui demanderai ce qui lui ferait plaisir.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées ?
Aragon mis en musique par Jean Ferrat, de nombreuses chansons d’Yves Duteil, Gérard Lenormand, Serge Lama, Renaud, Goldman, Piaf et bien d’autres de ma génération.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Cela dépend des époques et de ce que l’on vit. « Ton absence » d’Yves Duteil lors du décès de ma mère et bien après encore.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
C’est un peu la même question que mes chansons préférées. Piaf, Ferrat, Duteil, Brassens, Amade, (qui a écrit de très beaux textes pour Bécaud) Barbelivien, Goldman, Renaud, Hugues Aufray etc.,
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
« Puisque tu pars », de Goldman interprété par « Les prêtres » sur leur nouvel album « Gloria », également « mon vieux » dans le même album. Je n’ai pas eu de père à mes côtés et je n’ai jamais pu prononcer ce mot « Papa » sans émotion car je ne pouvais l’adresser à personne.
– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
Mais Dieu est bien plus grand que toutes les chansons on ne peut donc l’enfermer dans une seule.
Leur site: http://www.universalmusic.fr/les-pretres/
A lire sur le site de la Conférence des évêques de France: http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/dossiers-de-2010/annee-sacerdotale/regard-de-mgr-di-falco-sur-le-succes-des-pretres-7804.html
A écouter; « L’indifférence « , chantée par 1000 choristes à Alès, le 4 août 2001: http://www.dailymotion.com/video/xh0mpz_l-indifference-spectacle-2001_music

2 réponses à “Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri, « Dieu aime ce qui réjouit le coeur de l’homme, donc les chansons »”

  1. Avatar de Bouteiller
    Bouteiller

    Le père DUVAL a enchanté beaucoup de français
    dans les années 50_60, transmettant une grande joie de vivre, d’amour de Dieu et d’amour faternel;
    il disait entre autres lors de ses concerts: »Notre DIEU n’est pas geignard et ses enfants non plus. Il est le Dieu de ceux qui chantent »
    Sa chanson: »J’ai joué de la flute sur la place du marché »est d’inspiration évangélique: »J’ai fait couler le vin de fête..j’ai fait marcher sur l’eau STt Pierre, j’ai consolé le coeur de peine des pécheresses…
    La collection A COEUR JOIE, les chants de la collection César Geoffray ont su diffuser la gaité simple et de bon aloi pour le visible de tous.La chanson » Bien Aimée » n’est elle pas un « régal » pour les oreilles?
    Donc si nous « revenons » un peu en arrière,,il y’a de quoi se faire plaisir avec des musiques qui n’ont rien perdu de leur qualité et de leur charme.

  2. Avatar de LEPILEUR Jean
    LEPILEUR Jean

    toutes les chansons de ce CD sont belles et superbement interprétées, il y en a une pourtant qui me parle plus et cela depuis longtemps, certainement depuis les toutes premières interprétations de Georges Brassens: La prière. »Je vous salue Marie ». tout comme un des 3 prêtres du trio, j’ai à chaque fois des larmes qui coulent sur mon visage, j’aimerais quand Dieu m’appellera au moment de quitter cette terre, que cette chanson puisse m’accompagner pour
    rejoindre Dieu. Merci pour ce que vous faites. Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires