Mathieu Rohrbach, auteur, compositeur, interprète – du groupe Waouh.
Le site: http://waouh-musique.com/accueil
Waouh a été l’un des ensembles invités dans la musicale axée sur les psaumes, émission commune de Présence protestante et Le Jour du Seigneur, sur France 2, ce dimanche 23 juin,2019.
Le groupe Waouh participera au festival oecuménique de louange à Yverdon-les-Bains (Calvados) organisé du 20 au 27 septembre 2019.
« Waouh a pour vocation d’évangéliser sa génération grâce à sa musique contemporaine, ses reprises, mais aussi ses créations originales. Ce groupe extraordinaire voit le jour en 2010. Composé de cinq talentueux musiciens alsaciens, le groupe est ancré dans la pastorale des jeunes : « Nous avons une seule et même passion, l’annonce d’un message d’amour à travers la musique actuelle chrétienne : Dieu est bon, Dieu est grand, Dieu est présent toujours et partout ! ».
En 2012 un album voit le jour à la suite des Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid, puis en 2014 un double single composé spécialement pour le pèlerinage des jeunes chrétiens à Lourdes. En 2016 Waouh a trouvé son identité artistique et le prouve avec son nouvel album ; Un CD qui vient renouveler le répertoire de la musique actuelle chrétienne francophone, un savoureux mélange oscillant entre pop, rock et folk. Des couleurs chaudes sont apportées par les instrumentistes et les voix du couple fondateur ont des teintes exceptionnelles. Leur voeu le plus cher est de conduire les personnes dans l’adoration et la louange, avec douceur et joie ! ».
Présentation du groupe.
********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
-Mathieu Rohrbach : d’emblée je pense à des chants écrits par des auteurs chrétiens.
Dieu qui nous appelles à vivre (Scouarnec / Akepsimas)
Chant de la promesse scoute (traditionnel)
Je crois en Dieu qui chante (Noël Colombier)
L’Emmanuel (Hymne JMJ 2000)
In Jesus’ Name (Darlene ZSCHECH)
Ô Dieu (Impact)
My Soul Longs for you (Jesus Culture)
Mais Led Zepplin, Bob Dylan, Metallica et Francis Cabrel font aussi partie de ma culture spirituelle, si on peut dire.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui, je crois que Dieu aime la musique. Si nous sommes créés à son image et à sa ressemblance, il y a une correspondance entre ce que nous éprouvons et ce que Dieu éprouve. Si Dieu est créateur, il est créateur du souffle et du son. Il est l’inspirateur de nombreux musiciens et compositeurs, et puis il y a ces musiques et ces chants qui sont agréables à Dieu, les Psaumes par exemple dans la Bible. Au fond je crois que ce que Dieu aime par-dessus tout, c’est que l’on exprime toutes nos potentialités, toute notre humanité à travers l’art ; la musique entre autre.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Ha ha merci pour cette question, justement : j’en reviens. Que dire… D’abord il faudrait préciser ce qu’on entend par paradis. J’aime assez le concept chrétien du « déjà là, pas encore » concernant le Royaume de Dieu. Nous goûtons dès à présent les prémices du paradis lorsque nous aimons n’est-ce pas ? Je ne peux d’un côté pas répondre à cette question car sinon je risquerai de me faire le paradis à mon image… D’un autre côté, je ne veux pas esquiver alors j’ose essayer cette réponse : Les musiques seront créatives, nouvelles le plus souvent. Peut-être que ce seront des musiques qui ne s’entendent pas, mais des musiques que l’on ressent, une vibration, une émotion. J’espère aussi que nous allons danser et que nous serons libérés de ce qui nous empêche d’être nous-même.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Toutes les musiques écrites avec ou pour le bon Dieu, mais correctement interprétées. J’ai besoin aussi que la vie des musiciens, interprètes et compositeurs, soit cohérente. Je n’aime pas trop l’idée que l’on chante du Gospel ou une messe de Mozart si on est pas en phase avec ce que l’on chante. D’ailleurs je ne suis pas à l’aise avec Mozart pour cette même raison. Actuellement, il y a deux styles qui nourrissent ma prière quotidienne : les musiques de la communauté de Taizé et les musiques actuelles chrétiennes francophones.
– Que chantent les anges musiciens ?
Tout le monde sait cela voyons ! Ils chantent dans nos campagnes « Gloria In excelsis Deo ! ». Malheureusement on ne les entend plus beaucoup par chez nous, c’est pour cela qu’ils comptent sur moi et sur mes amis musiciens.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Je peux choisir pour aujourd’hui, mais pas définitivement. La prière est liée à ce que nous vivons et ressentons et je trouve que c’est pareil avec la musique. Au moment où je vous écrits j’écoute « Tout Cela Pour » de Gaël Cosendai sur l’album Nos liens.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Inconditionnellement » une de mes composition qui est sur notre dernier album. Sur ce titre je me sens vraiment en vérité. Nous en avons fait une vidéo avec le groupe https://youtu.be/Ab71vgKFuXI
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ?
C’est dur cette question… je me lance
- Sueno Ideal de Agnès Jaoui
- Les choses les plus simples de Gabriel Yacoub
- Gotta Serve Somebody de Bob Dylan
- Soul With a capital S de Tower of Power
- Ginette des Têtes Raides
- Stairway to heaven de Led Zepplin
- Message in the bottle de The Police
- Nothing else matters de Metallica
- One de U2
- Where you go I go de Jesus Culture
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Ô Seigneur la roue tourne entre tes mains,
Où je vais aujourd’hui je ne sais.
Ô Seigneur la roue tourne entre tes mains,
Mais je veux retrouver les pionniers. » RED RIVER VALLEY
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Maurane, Camille, Jeanne Cherhal, Juliette, David dans la Bible, Jean-Jacques Goldman, Jacques Brel, Claude Lemesle, Renaud Séchan, Johann Sebastian Bach, Charles Aznavour, Tété…
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Dans chaque cœur, de Monsieur Francis Cabrel.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Fantastik du pasteur-rapeur Manou Bolomik.
******
Laisser un commentaire