Marie-Louise Valentin, artiste.
Interprète – Compositrice – Animatrice – Auteure et … Comédienne Marie-Louise a découvert sa Foi à l’âge de 13 ans… une rencontre intérieure qui a bouleversée sa vie.. Le chant « Chaque enfant est une étoile » écrit avec Danielle Sciaky, « Dame de Lumière » écrit avec Hubert Bourel ou son ordinaire de messe « Gloire à ton nom » ont été adoptés par des communautés chrétiennes. Elle a mis en musique de nombreux textes comme ceux de Danielle Sciaky, Mannick ou Hubert Bourel.
Elle dirige une chorale d’enfants depuis plus de 12 ans ainsi que des enregistrements de choeurs d’enfants en studio. Soliste amateur dans la musique baroque dès l’âge de 14 ans, Marie-Louise compose d’abord pour sa paroisse, pour l’aumônerie qu’elle anime et rencontre le milieu protestant dans lequel elle devient choriste de studio et de scène. En parallèle, elle poursuit des études de Sociologie puis devient enseignante. Poussée par des amis musiciens à enregistrer les compositions qu’elle écrit avec une amie pour témoigner de sa Foi, son premier album paraît en 1992 au Studio SM. Elle y rencontre Hubert Bourel en studio et ils décident d’unir leur expérience d’artistes en 1995 pour enregistrer un CD de 4 titres. Le duo se lance à travers la France et les pays francophones et forme la Compagnie Syméon à la rencontre des communautés qui les invitent, témoignant de leur Espérance en chansons. Cette vocation est depuis 20 ans devenue son métier à part entière.
Marie-Louise Valentin chante aussi dans le domaine profane pour les enfants et se forme à la comédie avec la Compagnie ID BLO’K. Voici 2 CD qui sortent en Septembre 2016.. L’un « Pèlerins » : avec Hubert Bourel. Les prières et les chants du pèlerin leur sont familiers depuis qu’ils ont découvert Lourdes et ses sanctuaires chers à Sainte Bernadette. Leur duo de musiciens et de chanteurs a mis ses pas, au fil des années, dans ceux de nombreuses communautés réunies pour des rassemblements marqués par la ferveur et le partage. A paraître sur Youtube, un très beau clip sur la chanson phare de cet album : » Pèlerin d’un jour ».
L’autre : « EN DUO (ADF-BAYARD musique) : Dans le registre « Chanson française » voici un duo exceptionnel avec Mannick qui vient de sortir en octobre 2016. Amie de longue date, leur duo partage en chansons les mercis à la vie, l’amour, les peines, les joies. 11 nouvelles chansons et 2 reprises qui nous parlent des chapitres de la vie des femmes ou d’une femme comme Aung San Suu Kyi qui se bat, qui défend, qui ne baisse pas les bras .
(Présentation de l’artiste)
Site religieux : www.symeon.fr
Blog : http://mlvalentin-hbourel.eklablog.com/ Site enfants : www.petits-nuages.com Site comédie : www.idblok.fr
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hXX9aqReHdk https://www.youtube.com/watch?v=1bSEqeJwwlw
https://www.youtube.com/watch?v=qa1OovT76Q4
https://www.youtube.com/watch?v=8gkw1VEi_zU
***************
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?:
– Marie-Louise Valentin: Les chants de Taizé
Toi la musique dans le chant du monde (Hubert. Bourel)
Le psaume de la création (Patrick. Richard)
Maître de l’Amour (Hugues. Fantino)
Amis dans le Seigneur (Chant MEJ C.Chataigner/S.Brouillet-C.Chataigner)
Stabat Mater (Pergolèse)
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Comment Dieu ne pourrait-il pas aimé la musique ! toutes les musiques…
Il est musique, note, chant, mot… toute chose…
Et tous nos sentiments l’intéressent car il s’intéressent à nous… alors quoi de plus beau pour lui que de nous entendre dire nos joies ou nos peines, nos doutes ou nos certitudes, nos révoltes ou nos bonheurs et surtout de témoigner de son Amour en musique.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Un Dieu qui ferait du tri ? ce ne serait pas Celui auquel je crois.
Je ne doute pas que l’on y entende celles d’Elvis ou des Beatles, de Purcell ou de Mozart, de Mauranne ou de Goldman, de Anne Sylvestre ou de Mannick, de Coltrane ou de Gardot, de Juliette ou de Fugain, de Souchon ou de Renaud mais aussi celles de R. Fau, des frères Pradelles, J. Akepsimas ,
J. Humenry , G.De Courrège, P. Richard, G. Goudet, H. Bourel, J.B Ganne , D. Sciaky, L.Grzybowski, H. Fantino, Camille Devillers, JC Giannada et tous les musiciens qui écrivent et chantent leur Foi , de Jacques Rondreux ou de groupes de louange d’aujourd’hui et tous les autres… même les miennes !
Oui… je crois qu’on y retrouve toutes les musiques … celles qui sont à louange de sa Gloire comme les autres.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Toutes celles puisées au fond de notre coeur, de notre âme, dans les Evangiles ou dans notre vie quotidienne.
Selon les moments, la prière peut être silencieuse ou expressive, alors nos musiques sont à l’image de notre prière du moment, et notre prière à l’image de notre état du moment.
– Que chantent les anges musiciens ?
« A Lui, Haute Gloire, Louange éternelle » de Jacques Rondreux et que nous avons repris dans notre CD de 40 chansons.
– Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Dès le début de la journée (D.Sciaky/H. Bourel) ou Douce est la lumière (J. Humenry)
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Est-ce que j’aurai de la voix à ce moment là ? pas certaine…
mais si je le peux , ce serait :
Je me tourne vers toi Seigneur (que j’ai composé avec D.Sciaky)
Je me tourne vers toi Seigneur
J’ai besoin de ton Amour
Ne permets pas qu’un seul jour
Je puisse m’éloigner de toi
ou alors je garderai mon humour… et je lui fredonnerai :
« La route est courte, ce serait dommage de se croiser sans s’rencontrer » (J.Humenry).
Comment le Dieu de Vie, d’Amour et de liberté auquel je crois n’aurait pas d’humour !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Difficile… car impossible de partir sans l’ensemble des CD de Mannick, Véronique Sanson, Joan Baez, des Arts Florissants, Ella Fitzgerald, Mélodie Gardot, Emma Kirby, Henry Purcell, Marc-Antoine Charpentier, Tri Yann ou les titres d’une toute nouvelle chanteuse Victoria Thoizon.
Mais de toutes façons avec quelques titres incontournables comme :
Forteresse (Fugain) Si tu viens à ma terre (J.P Bonsirven)
La petite fille d’Afghanistan (Mannick/J Humenry)
Le jardinier (Patrick Richard)
Les brumes s’enlacent (H. Bourel)
Pour toi (P.Klinguer/G. Goudet)
S’il suffisait qu’on s’aime (J.J Goldman)
Ne m’oublie pas (Fugain) 2.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Il y en a beaucoup, mais j’en donnerai deux :
« Une lampe s’éteint car le jour se lève » (D. Sciaky)
« Je chanterai » (J.J Goldman)
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Mannick, Mélodie Gardot, Joan Baez, Véronique Sanson , J.J Goldman, Henry Purcell, Fugain, Céline Dion, Garou, Aznavour, Mauranne, Pierre Delanoë, Juliette, Sardou, Souchon, Liane Foly, Michel Delpech, Yves Duteil, Jean Humenry, Garou.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
En écoutant « Here’s to you Nicola and Bart » par Joan Baes à 75 ans au festival des Vieilles Charrues. –
-Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Toutes celles qui parlent d’amour.
***********
Le site http://marielouisevalentin.fr/
http://marielouisevalentin.fr/
A lire dans LA CROIX
L’excellent mot d’accueil présentant ce récital indique que voilà près de vingt ans que Marie-Louise Valentin et Mannick se connaissent et s’apprécient. Les deux artistes offrent (enfin oserait-on dire) un récital, double étape sur le parcours de passionnées par les mots et les musiques, et qui ont offert de nombreux concerts à leurs publics. Les voici en double voix traduisant leurs engagements, leurs combats reliés à ceux de tant d’autres femmes, et avec force sentiments.
Leurs quatre saisons de femmes n’oublient pas les hommes de leurs vies ! Mannick, l’aînée, fan de Jacques Brel, a écrit, pour l’essentiel, les textes déjouant les « cabosseries » du quotidien au féminin désormais pluriel. Femme libre, un titre coécrit par le duo, indique le ton adopté pour convaincre. Comment désarmer la guerre se hisse à la hauteur d’un hymne pour la paix et le pardon. Ici comme ailleurs. Ou encore cet appel à « chaparder » de la tendresse pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Merci pour tout, plaident-elles et d’accord pour inventer la vie qui va avec.
Jo Akepsimas a donné les couleurs musicales finales à ces chansons où se succèdent quelques états du monde et les coups de cœur. Repris en chœur. L’affiche, originale, mérite le détour.
En duo. 1 CD ADF-Bayard Musique.
Laisser un commentaire