Marie-Louise Valentin. (2). Toutes ces musiques et ces chants qui comptent pour elle.

Publié le

L’invitée du blog: Marie-Louise Valentin. Interprète – Compositrice – Animatrice – Autrice et … Comédienne. Pour son nouvel album, « Y croire encore! »

Marie-Louise a découvert sa Foi à l’âge de 13 ans… Une rencontre intérieure qui a bouleversée sa vie. Le chant « Chaque enfant est une étoile » écrit avec Danielle. Sciaky, « Que le vent nous emporte », « Ouvre ton cœur » écrits avec Georges . Goudet, « Dame de Lumière » écrit avec Hubert Bourel, « Viens avec nous » écrit avec Hugues Fantino et G. Goudet ou son ordinaire de messe « Messe Gloire à ton nom » ont été adoptés par les communautés chrétiennes à travers la France et les pays francophone.

Tout en étant dans diverses formations vocales dès l’âge de 14 ans, Marie-Louise compose d’abord pour sa paroisse, pour l’aumônerie qu’elle anime et rencontre le milieu protestant dans lequel elle devient choriste de studio et de scène. En parallèle, elle poursuit des études de Sociologie puis devient enseignante. Poussée par des amis musiciens à enregistrer les compositions qu’elle écrit avec une amie pour témoigner de sa Foi, son premier album paraît fin 1992 au Studio SM. Après un deuxième album, elle partage son expérience d’artiste en formant un duo qui durera 20 ans et dont vous connaissez tous le titre le plus célèbre « Chantez, priez, célébrez le Seigneur ».

Chanter  est devenue son métier à part entière et elle a la joie de fêter ses 30 ans de tournées en chansons cette année. Elle dirige une chorale d’enfants depuis plus de 19 ans ainsi que des enregistrements de choeurs d’enfants en studio.

Marie-Louise anime toute l’année pour tous les diocèses de France et pour tous les évènements (temps forts, pèlerinages…). Elle propose aux écoles des spectacles dans le cadre de la Pastorale, spectacles de comédie en chansons pour une première annonce… et … kerygme… est bien ce qui lui correspond. Son spectacle, « A la recherche de l’étoile » écrit avec Georges  Goudet pour la période de l’Avent, a fait ses preuves depuis 4 ans et tourne à plein durant 15 jours en décembre chaque année. Elle témoigne aussi auprès des jeunes et se met au service des animations pour les temps forts.

Après un album en duo avec Mannick, une compilation de ses titres les plus connus et 1 nouvel album « Au rythme de ma Foi », la revoici avec un CD qui nous donne envie d’ »Y CROIRE ENCORE ! (chez ADF/Bayardmusique) Un éventail de chansons qui dit, interroge ou affirme l’Espérance. Un album élaboré sous la direction et la complicité de Jean Humenry qui a privilégié un panel impressionnant de musiciens amis.

Petit plus dans la présentation cartonnée et sous le livret : vous pourrez télécharger sur le support que vous voulez toutes les chansons en mp3 à partir d’un QR Code.

Le clip

 

Sur Youtube :

Ouvre ton cœur : https://www.youtube.com/watch?v=8-mQs-BRf6g

Au creux de mon silence : https://www.youtube.com/watch?v=2rJ4f55nlTI

Page CD « Bayard Musique » : https://www.bayardmusique.com/album/2077/y-croire-encore-marie-louise-valentin

(Présentation de l’artiste)

******

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?

Marie-Louise Valentin: Les musiques de John Featherstone, Taizé, Mozart, le chant « Vivre l’aujourd’hui » de Fred Olichet Biyela par le Chœur Lux mundi, Gospel Church.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Bien entendu… Ne vient-elle pas du cœur ? Ne parle-t-elle pas au cœur des gens ? Alors comment pourrait-il ne pas l’aimer !

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Au paradis, nul doute qu’il y ait un « sacré Big bazar », on y entend un bouquet de musiques multiculturelles. J’imagine assez bien qu’on puisse passer d’une « scène » à l’autre, grâce aux passerelles que le Seigneur aura forcément placées. On devrait penser, avant de s’émerveiller de cela là-haut, à en construire ici-bas entre toutes les expressions musicales qui chantent Dieu, pour être d’avantage en communion, au lieu d’opposer si souvent les unes aux autres.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

Toutes celles qui nous poussent à ouvrir la porte de notre cœur et dont les notes nous font cheminer vers le silence intérieur.

Que chantent les anges musiciens ?

Il est vivant (Noël-André Chefneux)

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Au creux de mon silence (dans mon album « Au rythme de ma Foi »).

https://www.youtube.com/watch?v=2rJ4f55nlTI&list=RD2rJ4f55nlTI&index=1 

Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

« Mon toit, ma Foi, mon roi, c’est Toi ».  (Je pars chanter ton nom de J et C Humenry)

Quelles sont, dans votre discothèque personnelle, les musiques, les chansons qui sont vos préférées ? Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ? 

De la musique Country, Bretonne, du Folklore pour danser ou du Baroque, du classique, du jazz, de la chanson française pour écouter… du Gospel pour prier et 10 titres :

Mack the Knife (Bertolt Brecht/Kurt Weill) interprétée par Ella Fitzerald

Chante comme si tu devais mourir demain (Michel  Fugain et le Big Bazar)

Tu es mon autre (Eric Vleminckx/Lara Fabian) interprétée par Maurane/Lara Fabian

Here’s to you (Joan Baez)

Je connais des bateaux (Mannick)

The Sound of Silence (Paul Simon) interprétée par Simon and Garfunkel

Que la beauté s’éveille (J. Humenry)

Maître de l’Amour (Hugues Fantino)

Maintenant (Vianney)

Rien que de l’eau (Véronique Sanson)

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

J’avance, je marche, je vis avec des refrains…  en voici 2 parmi eux :

Chante comme si tu devais mourir demain (M. Fugain et le Big Bazar)

Le vent (souffle où il veut) (Michel Scouarnec/Jo Akepsimas)

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Mannick, Joan Baez, Jean Humenry, Simon and Garfunkel, Emma Kirkby, Véronique Sanson, Grand Corps Malade, Ella Fitzgerald, Jean-Jacques Goldman, Liane Foly, Sting, Marc-Antoine Charpentier, Maurane, Tri Yann, Anne Sylvestre, Charles Aznavour, Jean Ferrat, Bob Dylan, Louis Chedid, Les Beatles, Coltrane, Mélodie Gardot, Juliette, Céline Dion, Alain Souchon, Mozart, Billie Holiday, Michel Fugain, Purcell, Vivaldi, Francis Cabrel, Jean-Baptiste Pergolèse …

– La dernière fois où vous avez été émue en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

« Mesdames » Grand corps malade.

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

C’est une Espérance (Jean. Humenry)

*********

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires