Des prêtres chantent en tête

Publié le


Etonnant succès que celui de l’album « Les Prêtres », installé depuis des semaines en tête des vente dans sa catégorie musicale. Il n’était pas évident de s’inscrire, à sa façon, dans les pas des trois ecclésiastiques Irlandais réunis l’an dernier dans le trio élégant vocalement, « The Priest ». Comme quoi !
Oublions un moment les seuls chiffres de vente, flatteurs en ces périodes de déprime discographique, pour saluer la performance médiatique et l’écho reçu dans l’espace public, celui-là même qui pourfend volontiers ce qui touche à l’Eglise catholique.
La machine à fabriquer du succès, associant le  label discographique Universal à TF 1, a fait ses preuves. Il aura fallu également compter avec l’engagement de Mgr di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun, ancien porte-parole de la Conférence des Evêques et qui connaît la chanson et le monde du spectacle.  On sait tout ou presque (La Croix du 23 mars) de cette initiative destinée notamment à soutenir financièrement une école de 1.700 élèves à Madagascar et un nouvel espace d’accueil pour pèlerins. Il s’agit désormais d’en suivre les étapes au fil d’une tournée en cours.
A la télé, les animateurs abonnés aux heures de grande écoute se transforment parfois pour la circonstance en drôle de paroissiens. Comme un de ces samedis, sur France 2. L’imprévisible Patrick Sébastien, fil rouge d’un cabaret aux accents plutôt nature, a salué l’initiative de son invité Mgr Di Falco appelant les Chrétiens à d’autres entreprises de ce type, « Pour faire passer le message d’amour dont nous avons tant besoin », concluait le meneur de jeu.
Message reçu. Nous allons découvrir ensemble quelques-uns de ces autres prêtres qui aujourd’hui sont à l’œuvre en ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires