Leonard Cohen (1), et un prix aux Asturies. Hallelujah!

Publié le

 Le chanteur-compositeur canadien Leonard Cohen a remporté le prix Prince des Asturies des Lettres 2011, a annoncé mercredi 1er juin la fondation qui décerne cette prestigieuse récompense espagnole. L’artiste canadien de 77 ans, surtout connu en tant que chanteur mais qui est également parolier et auteur d’ouvrages de poésie, a été préféré par le jury espagnol au romancier britannique Ian McEwan et à la canadienne Alice Munro. Ce prix avait été attribué l’an passé à l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf et en 2009 à l’écrivain albanais Ismail Kadaré.
La fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix parmi les plus prestigieux d’Espagne: communication et humanités, recherche scientifique et technique, sciences sociales, arts, lettres, coopération internationale, concorde et sports, dotés chacun de 50.000 euros.
Ces récompenses sont décernées officiellement en octobre à Oviedo (nord).
Cohen s’est fait connaître du grand public dans les années 60 avec son premier album « Songs Of Leonard Cohen « , qui incluait une de ses chansons les plus connues, « Suzanne ».
Il avait quitté la scène au début des années 90, pour aller vivre dans un monastère bouddhiste en Californie, où il devint moine et pris le nom de Jikan, qui signifie « silence ».
(Dépêche AFP)
Dans son communiqué le jury de la Fondation l’hommage à l’oeuvre d’un artiste intéressé, en autres,  par les traditions mystiques de l’Orient et de l’Occident.
A suivre…. 
 A consulter, le site du Prix: http://www.fpa.es/en/awards/2011/leonard-cohen-1/jury/
A écouter, la sage COHEN sur RTL (24 novembre 2088) : http://www.rtl.fr/actualites/article/la-saga-de-leonard-cohen-2522069

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires