Le quatuor Jamboree. Ces chansons scouts (ou non) qui nous rassemblent

Publié le

Invités du blog: le groupe Jamboree. Manon, Maxence, Theotim,Audrey.

« Changer le monde », le refrain enjoué a fait irruption durant un printemps disons préoccupé. Ils sont quatre guides et scouts de France (SGDF) auxquels les responsables du label Jo & Co (qui produit également le duo Les Frangines) ont offert de tenter leur chance en chansons. Leur premier album est sorti ce 9 juillet.

Agés de 17 à 19 ans, ils incarnent la feuille de route des guides et scouts, entraide, fraternité, diversité, vie au grand air et joie de la musique partagée. Les Angevins Manon et Maxence, frère et sœur, connaissaient le Rochelais Théotim. Audrey, venue de la région parisienne, a rejoint le trio. Jamboree est né de cette passion commune.

Jamboree, ce sont les grands rassemblements qui rythment la vie des guides et scouts au fil des générations. Comme à la veillée, le quatuor interprète quatorze titres dont 8 sont des reprises du répertoire scout et des titres de leur composition. Les 6 autres font leur miel de chansons qui rassemblent tirées du répertoire profane. Comme La promesse, le fameux duo J.J.Goldman-Grégoire.

Impossible de bouder son plaisir à l’écoute de cette « route » chantante au gré des bonnes humeurs.

On leur souhaite tout le bonheur du monde, des concerts à venir. Et, pourquoi pas, un deuxième album.

Au sein du groupe la foi chrétienne est prise en compte. Le quatuor de Jamboree répond aux questions du blog musical du site de LA CROIX.

*******

-Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ? 

-Jamboree ; Nous avons des avis extrêmement divers sur Dieu dans ce groupe (et c’est cette diversité qui fait d’ailleurs, selon nous, la richesse de notre groupe) et nous ne pouvons donc pas répondre à titre collectif. Néanmoins si Dieu existe, nous supposons qu’il aime la musique car qui pourrait ne pas l’aimer ?

 

-Au paradis quelles musiques y entend-on ? 

Peut-être l’album « Paradis » de Ben Mazué ? En réalité, il est encore une fois difficile de donner une réponse collective à cette question, mais cette chanson est la première qui nous est venue en tête car Ben Mazué un artiste que nous apprécions particulièrement !

 

-Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ? 

La musique, comme beaucoup de chose, est assez subjective. Peut être qu’il n’existe pas une musique, ou un style de musique, qui invite à la prière mais qu’il en existe au contraire une infinité ! Nous croyons que la musique peut effectivement  aider à prier, elle « transporte » les hommes et peut donc les aider à entrer en introspection, à méditer et à prier. Mais chaque individu est différent et se laissera donc transporter par une musique bien particulière.

 

-Que chantent les anges musiciens ? 

Pour les mêmes raisons que nous avons évoquées précédemment, il est difficile pour nous de nous prononcer sur ce point, mais nous supposons que s’ils existent, les anges musiciens chantent différentes musiques, différents styles, c’est ce qui fait la beauté de la musique, cette diversité nous semble réellement importante.

 

-Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte? 

Murder song-Aurora

Fine line-Harry styles

Ma musique-Nicolas Seguy, Gael Faye, Boogat Ben mazué

The fisherman’s blues-The waterboys

Pas de modèle-Arcadian

Flou-Angèle

La valse d’Amelie-Yann Tiersen

Chiquitita– Abba

Echoes-Pink Floyd

Petite Marie-Francis Cabrel

 

-Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ? 

En tant que groupe, probablement ; « Ensemble on est mieux, on a du mal à se dire adieu, les scouts nous portent, nous transportent, nous font danser comme le feu », car il représente bien l’état d’esprit dans lequel nous sommes aux scouts et au sein du groupe. Cette chanson est aussi une des premières que nous avons enregistrée ensemble, il y a maintenant 1 an, elle occupe donc une place privilégiée à nos yeux.

 

-Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ? 

Pour nous, Ben Mazué est une véritable source d’inspiration à travers ses textes et la justesse de ses mots, au même titre que Roger Waters qui, en plus d’être un excellent compositeur, donne vie au groupe Pink Floyd. Harry Styles a également eu un impact positif grâce au message de ses chansons et aux causes qu’il soutient. Toujours du côté pop, Abba compte également pour nous car ce que le groupe propose est enjoué, réconfortant et ne manque jamais à nous mettre de bonne humeur !

 

-La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ? 

A titre individuel cette fois, voici les artistes qui nous ont touchés récemment ; Ben Mazué avec « Les jours heureux » pour Manon, les Frangines avec leur titre « Le cri d’Alep » pour Audrey, Loic Nottet avec « Mr Mme » pour Maxence et Ben Mazué  également pour Théotim avec sa chanson « Pan ».

 

-Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ? 

Une chanson scoute certainement !  Une chanson autour de la bienveillance, du partage, et de toutes ces belles valeurs que Dieu, s’il existe, souhaiterait certainement que les hommes partagent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires