Leur album « Spiritus Dei » a longtemps été installé en tête des ventes. Il poursuit sa belle carrière. avec un crédit de 750.000 exemplaires écoulés (label musical de TF1). Le trio « Les Prêtres » est présent sur les écrans durant ce mois de 1décembre. Ce samedi 25, ils participeront sur TF 1 à l’émission « 500 chorises fêtent Noël ». Ils devraient interpréter cinq titres dont « savoir Aimer » en duo avec Tina Arena, un « Ave Maria » en duo avec la cantatrice Julia Migenes et le classique cantique « Il est né le divin enfant. » Leur tournée devrait reprendre en février 2011 avec des concerts à la cathédrale de Nancy (le8), à Verdun (le 9), à Chalon-en-Champagne (le 10) et le 11 à Meaux. le Père Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap est l’un d’eux et il livre quelques notes supplémentaires en répondant à notre questionnaire.
–Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
- Spontanément, de façon un peu provocante, une vieille chanson entendue il y a fort longtemps déjà : « Dieu est nègre » de Léo Ferré. Pour se redire simplement que dans la voix de Dieu, il y a aussi tout le timbre de nos pauvretés humaines, et toutes ces différences qui nous sont si souvent inacceptables, ainsi que le poids de tant d’indifférences qui nous sont si familières.
– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
- Plus que ça ! il en écrit une à chaque instant, avec la vie de chaque être venant au monde : chanson de Vie, chanson de peine, de douleur, cri d’humanité ou exultation de joie et d’espérance. Son meilleur interprète : le Christ.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
- Celles que personne n’a encore composées, ni même penser imaginer.
–Que chantent les anges musiciens ?
- De belles choses nécessairement ! quelquefois des chansons drôles, parce que depuis le temps, l’éternité, ça commence à faire long… Rarement des chansons à boire sauf en de belles occasions : l’entrée au Paradis de celui que l’on attendait plus par exemple. Sans doute des chants de louanges adressés à Dieu (mais peut-être qu’il ne les apprécie pas tant que ça… : après tout, nos chants ni ceux des anges, n’ajouterons rien à sa gloire). Je pense qu’ils chantent, tout simplement, parce que c’est leur nature d’être comme des mélodies lancées dans l’air…
– Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
- « Par le petit enfant qui meurt près de sa mère… » par Georges Brassens (Je vous salue Marie)
– Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
- Ca dépendra du moment : peut-être « Y a d’la joie… » comme refrain d’un psaume que j’aurai appris par cœur, comme un petit enfant récite un compliment à quelqu’un qu’il aime passionnément ? Ou alors un grand « Pourquoi ?», mais je n’ai encore ni les paroles, ni la mélodie.
–Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
- Brel, Brassens, Nougaro, Ferré, bref… que des vieux, mais quel don ! En gros, tout ceux qui font de leur vie même un chant…et il y en a des jeunes aussi, heureusement… mais il faut les laisser un peu vieillir et mûrir, comme le bon vin !
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
- Etait-ce la dernière ? Peut-être pas, mais elle me revient en mémoire : « Ceux que l’on met au monde » Lynda Lemay
– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
- « Le Bon Dieu » de Jacques Brel, évidemment !
http://www.universalmusic.fr/les-pretres/video-clip/les-pretres-l-envie-d-aimer/
Laisser un commentaire