« Le curé de chez nous », de Brassens à Morel

Publié le


Epatante chronique de François Morel, sur France-Inter,  le vendredi  21 mai dernier, sous le titre « Le petit curé », regard apaisé et juste sur un prêtre anonyme d’aujourd’hui. Dans La Croix (daté du 15 mai) le comédien et le chanteur (voir son album « Le soir des lions ») réputé discret sur lui-même se confiait à Jean-Yves Dana : « Je ne me prends pas pour un moraliste » précisait-il. Et pourtant, les traits de l’humoriste ne laissent jamais indifférents. Ils peuvent blesser, voilà que les siens ont touché, bien au-delà des cercles habituels. « J’ai de l’affection pour ceux qui croient pour le bien des autres » expliquait-il.
L’interprète nous parlait aussi de Georges Brassens qu’il apprécie, surtout lorsque la pensée de ce monument de la chanson « comprend l’humanité ».
Sur France-Inter, pour conclure son propos, François Morel, l’ami de Georges, a laissé tout naturellement le dernier mot à un de ses maîtres, avec la chanson « La messe au pendu ».
Et voilà que sur les tempos si reconnaissables de l’auteur des « Copains d’abord » et de tant de chefs-d’œuvres, on entendait ce cri du cœur : « Anticlérical fanatique, gros mangeurs d’ecclésiastiques, cet aveu me coûte beaucoup, mais ces hommes d’Eglise, hélas ! Ne sont pas tous des dégueulasses. Témoin le curé de chez nous ». La parole à tous les témoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires