Le P.Christophe Chappot de Chanonie, curé de Sainte-Soulle (17-Charente-Maritime) . Saint-Vincent de Paul en Aunis. Diocèse de La Rochelle et Saintes. Chanteur, guitariste. Participant à la deuxième édition de la tournée des curés.
Le site du diocèse de La Rochelle et Saintes présente la 2ème édition de la tournée des curés. Spectacle au profit du denier de l’Église catholique.
« Des curés, salariés et bénévoles de l’Église catholique sur scène pour un spectacle musical original au profit du denier de l’Église : voici ce que vous réserve la 2e édition de la « Tournée des curés« . Rendez-vous le vendredi 6 novembre 2015 à Soubise. Et le vendredi 20 novembre 2015 à Surgères.
Plus grand, plus sympa, plus pro. Pour sa deuxième édition, la tournée des curés va tenter de faire « encore mieux » : « On part avec un nouveau spectacle, un nouveau programme, assure le père Christophe de la Chanonie, curé de Sainte-Soulle et initiateur de ce spectacle musical original. Le répertoire a été presque entièrement revu. Nous aurons 20 nouvelles chansons et une qualité de son exceptionnelle ».
Rendez-vous à 20h30 le vendredi 6 novembre à Soubise (salle polyvalente) et le vendredi 20 novembre à Surgères (au Castel Park). Ces deux spectacles mettront la variété française et internationale à l’honneur. « Mais nous aurons aussi du rock, de la pop et de reggae », précise l’organisateur.
En prime cette année, quelques surprises que l’équipe organisatrice tient à ne pas divulguer tout de suite. « Ce que je peux dire, c’est qu’il devrait y avoir des nouveautés autour de la mise en scène, et du hard rock symphonique des pays nordiques », glisse le père Christophe, chanteur et guitariste aux cheveux longs.
L’humour devrait être aussi de la partie avec deux sketches. Comme pour les représentations de l’an dernier les 7 novembre à Pons et 21 novembre 2014 à Dompierre-sur-Mer, un récit biblique servira de trame au spectacle. « Il y aura entre autres une mise en scène de la passion du Christ pour emmener le spectateur des ténèbres vers la lumière… »
Sur le fond, pas de changement : ce sont toujours des prêtres (au moins deux), diacres et bénévoles ou salariés de l’Église catholique de Charente-Maritime qui seront sur scène. Une trentaine de chanteurs, musiciens, et danseurs bénévoles sont attendus. Et si les spectacles sont gratuits, des corbeilles circuleront dans les rangs afin de recueillir des dons. Les recettes de la soirée alimenteront le denier de l’Église (catholique).
Première ressource de l’Église catholique issue des dons de ses fidèles, le « denier » permet de faire vivre matériellement ses prêtres et les salariés qui travaillent à leur service. Si son niveau se stabilise depuis plusieurs années (avec environ 1,6 million d’euros de dons par an en Charente-Maritime), les donateurs se font plus rares et surtout de plus en plus âgés. L’enjeu pour le diocèse d’en trouver de nouveaux, et plus jeunes.
Parmi les à-côtés notables et appréciables des spectacles : une buvette, la vente de produits dérivés aux couleurs de la « TDC » : autocollants et T-Shirts avec le logo du spectacle, et bouteilles de vins collector de la cuvée 2015 (à ne pas boire sur place)…
Les leçons de la première édition ont été apprises. Les capacités d’accueil des salles ont été revues à la hausse : « La salle polyvalente de Soubise dispose de 750 places assises, et le Castel Park de Surgères en a environ 450 », rassure le père Christophe. Cette année, aucun aspirant spectateur ne devrait se voir refuser l’entrée pour raison de sécurité. »
O.S
******************
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Père Christophe de la Chanonie: si le rythme, la mélodie de la musique ou des mots me font du bien, n’est-ce pas une façon pour Dieu de venir à ma rencontre, de me porter, réveiller ? Ce n’est pas forcément voulu par l’artiste, explicite. En classique, je me rappelle d’un concert de musiques de Bach à la Halle au grain à Toulouse : au moment du « et incarnatus est », la musique suggérait la première respiration de l’enfant Jésus.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il s’aime lui-même, donc oui.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
J’espère vous répondre bientôt, patience !
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
On peut associer différents styles de musique pour créer un climat et conduire au mystère. C’est notre façon de faire avec la Tournée des Curés: reggae, rock, blues, folk, morna, métal… Après, chacun est libre de s’y ouvrir ou pas, et Dieu le premier de se faire connaître ou pas.
– Que chantent les anges musiciens ?
Un chant que nous humains apprécierons d’autant plus avec notre expérience personnelle du temps et de l’épreuve ; percevoir l’infini, plus aucune limite : notre joie en sera redoublée.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
« Tout au bout de nos peines, » par Isabelle Boulay et Johnny Hallyday.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Surtout pas : à moi de vous entendre les gars !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
« The song remains the same », de Led Zeppelin : c’est super bien construit. Pour le reste, c’est tellement lié au moment présent…
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Le premier c’était : « Étoile des neiges, mon cœur amoureux ».
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Calogero, Youn Sun Nah, Cabrel, Johnny Hallyday, David Gilmour des Pink Floyd, le groupe Led Zep, des chanteuses de jazz.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Charlie Winston en live au festival de blues à Cognac en juillet 2015. Grandiose. L’intégralité du concert.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Une chanson, une musique que même les sourds peuvent entendre.
******
Sur le site du diocèse de La Rochelle et Saintes (17): http://www.catholiques17.fr/blog/la-tournee-des-cures-bientot-de-retour/
A lire dans la Croix du 19/11/2014:
En Charente-Maritime, une « tournée des curés » pour
le denier de l’Église
Trente prêtres et animateurs pastoraux du diocèse de La Rochelle ont décidé de monter sur scène et de mettre à profit leurs dons
musicaux pour créer un spectacle destiné à récolter des fonds pour l’Église locale, sur le modèle de la « tournée des Enfoirés ».
Diocèse de La Rochelle
Un spectacle destiné à récolter des fonds pour le diocèse de La Rochelle, sur le modèle de la « tournée des Enfoirés », est organisé
par des prêtres et animateurs pastoraux du diocèse.
Une batterie, des guitares, des micros, des amplis, des éclairages, des fumigènes… Manifestement, il va y avoir du
spectacle. Aucune rock-star ne surgit pourtant des loges: « Ce soir, ceux qui montent sur scène sont les gens qui font
sourit le P. Christophe de la Chanonie, heureux de cette première dans le diocèse de l’Église en Charente-Maritime.
Guitariste à ses heures, il est aussi curé de la paroisse de Sainte-Soulle, commune périurbaine de l’agglomération de
La Rochelle.
Depuis plusieurs mois, il prépare avec une trentaine de bénévoles la « tournée des curés », idée qu’il a lancée au
printemps devant l’assemblée des prêtres, diacres et animateurs pastoraux, réunis à l’issue de la messe chrismale.
L’économe diocésain, François Marquet, y avait fait état du vieillissement des personnes abondant au denier du culte.
« La moyenne d’âge des donateurs en Charente-Maritime dépasse 77 ans. Il devient urgent de toucher leurs enfants et
les générations plus jeunes », déclare ce dernier.
L’Église a besoin d’argent pour vivre, pourquoi ne pas organiser un événement artistique sur le modèle de la « tournée
des Enfoirés » récoltant des fonds pour les Restos du coeur « Dès qu’il s’agit de chanter, je réponds présent! » assure
Bertrand Thébaud, vicaire de l’église Saint-Sauveur à La Rochelle.
Le voici pourtant saisi par le tract, en cette soirée de répétition générale où tout le monde est prêt: 13 chanteurs, 7
musiciens, l’équipe technique, et même des danseuses, Sophie, Nadège, Isabelle, Manuella, Nathalie, Monique,
animatrices pastorales des quatre coins du département. Elles créent la surprise en s’avançant sur le plateau, vêtues de
robes aux coloris créoles tandis qu’un duo entame Faut rigoler, d’Henri Salvador. « Nous avons pris beaucoup de plaisir à
préparer ce spectacle. C’est une façon différente de faire quelque chose ensemble, confie Nadège, Et cela peut donner
au public une autre image de l’Église, vivante, dans son époque. »
Le programme enchaîne les airs connus du répertoire de la variété française, « des reprises de ce que les gens entendent
à la radio. Ils chanteront peut-être avec nous », espère le P. de la Chanonie. Des titres tels que « Belle-Île-en-Mer », de
Laurent Voulzy, ou « Le Sud », de Nino Ferrer, côtoient des morceaux de Daft Punk ou de Rihanna. Le P. Bertrand Thébaud
a choisi, lui, d’interpréter « Quand t’es dans le désert », de Jean-Patrick Capdevielle. « C’est ce que j’écoute. J’aime le rock.
Les hommes et femmes d’Église ne vivent pas dans une autre dimension! » s’amuse-t-il.
Dans ce diocèse de La Rochelle et Saintes, le public de cette atypique tournée en a déjà eu la preuve, le 7 novembre, lors
d’un premier concert à Pons, avant une autre représentation, vendredi 21 novembre, à Dompierre-sur-Mer (1). L’objectif
n’en reste pas moins d’attirer le plus largement l’attention sur le denier du culte. « L’entrée est gratuite, mais nous
distribuons des coupons du denier. Nous vendons aussi des tee-shirts et du vin, cuvée spéciale Tournée des curés »,
indique l’économe diocésain. Les chansons sont profanes et l’ambiance à la fête. « Nous voulons donner de la joie »,
assure le P. Christophe. Sur le tee-shirt, frappé du logo « Tournée des curés », qu’il arbore, cette citation: « L’homme ne
vit pas seulement de pain »…
Agnès MARRONCLE (à La Rochelle)
Laisser un commentaire