Cécile et Jean-Noël KLINGUER. Chanteurs en Église.
« Cécile et Jean-Noël sont mariés depuis 39 ans. Ils sont parents de 5 enfants âgés de 34 à 22 ans : 3 enfants « fabrication-maison » comme ils aiment à le dire en souriant, et 2 enfants qu’ils ont adoptés. Ils ont choisi d’être « chrétiens jusqu’au bout », non pas du bout des lèvres, mais du fond du cœur…. C’est la raison qui les pousse depuis près de 30 ans à quitter régulièrement le confort tranquille de week-ends paisibles et familiaux pour chanter Celui qui les anime, Celui qui les fait vivre : pour chanter Dieu…. Ils ont choisi la « folie de l’Évangile », laissant un travail salarié pour se consacrer à cette annonce de la Bonne Nouvelle. Cécile et Jean-Noël ont des convictions et cela s’entend ! Ils proposent une Espérance aux hommes de ce temps. Ils offrent une vision différente de notre monde. Ils ne sont pas pour autant des rêveurs ou des idéalistes… S’ils chantent la joie, la justice, la tolérance, ce n’est pas qu’ils fuient un monde dur, un quotidien sans âme… Au contraire : une longue fréquentation de bien des détresses leur a donné un regard si perçant qu’ils nous font voir l’invisible… Ils nous invitent à prendre notre envol, à être des hommes et des femmes debout… Vous en doutez ?…. Alors ne manquez pas de les rencontrer. » Une dizaine d’albums en témoignent dont le plus récent « L’amour c’est tout ».
Présentation sur le site du label. ADF-BAYARDmusique.
Leur prochain concert:
Samedi 25 Juin | Notre-Dame du Moulin – MOUTIER-D’AHUN (23) | Veillée « anniversaire » à 20 h 30 40 ans du Puy-Batard |
********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?
–Cécile : Beaucoup ! J’ai été touchée très jeune par les prières chantées de Raymond Fau, puis un peu plus tard, celles de Patrick Richard, les refrains de la communauté de Taizé
–Jean-Noël : j’ai d’abord découvert les chants du Père Duval… puis ceux de Raymond Fau, Gaëtan de Courrèges… Aujourd’hui, j’apprécie aussi les compositions de Danielle Sciaky, Patrick Richard, Laurent Grzybowski, Hubert Bourel, …
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Nous : Nous avons longtemps repris ce chant – très contesté ! – de Noël Colombier qui dit : « Je crois en Dieu qui chante et qui fait chanter la Vie »… Dieu est amour. L’amour est musique…Oui, Dieu aime la musique, Il aime tout ce qui élève l’âme et la musique élève l’âme.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Jean-Noël : Toutes les musiques que chacun aime …et sûrement dans une parfaite harmonie !
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Nous : Cela dépend tellement de la sensibilité musicale de chacun !… Pour certains, ce sera les chants monastiques, voire le grégorien… Pourquoi pas ? Pour d’autres ce sera des chants de chorales polyphoniques… Pour d’autres encore de la musique classique… ou au contraire la pop louange…Il en faut pour toutes les sensibilités en respectant chacun dans ses goûts.
– Que chantent les anges musiciens ?
Cécile : Des harmonies totalement étrangères à notre oreille humaine. Ils sont tellement “plus“…ou peut-être… « L’esprit de fête » ! LOL !
Jean-Noël a toujours rêvé d’être accueilli au ciel par les anges ( ou les amis qu’il a connus sur terre !) chantant « L’esprit de fête » (qui est de sa composition) .
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Nous: « Quand on a que l’Amour » de Jacques Brel
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Cécile : « Mon Dieu ! Tu es grand, tu es beau ! » (Hymne à la création de Patrick Richard)
Mais peut-être, ensuite, une chanson en forme de « Pourquoi ? »
Jean-Noël : « Dieu si grand je t’aime »
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
« Chante, la vie, chante ! Comme si tu devais mourir demain » (Fugain)
« Chanter, avoir mal, avoir peur, mais chanter » (Nana Mouskouri)
« Chante tant qu’il y aura un souffle dans ta voix » (Pierre Klinguer)
« N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ » ( Georges Lefebvre)
« L’Adagio » d’Albinoni
« Jésus que ma joie demeure » de Jean-Sébastien Bach »
« Lily » de Pierre Perret
« Combien de temps » de Raymond Fau
« Le Seigneur reviendra » du père Aimé Duval
Et la dixième, je me laisserais inspirer pour la composer sur place !!!!
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Nous: Il n’y en pas qu’un seul …Ils sont nombreux… tout au long de la vie, selon les épreuves ou selon les joies !
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Jean-Noël : Jacques Brel, Jean-Jacques Goldman, Yves Duteil, Raymond Devos, Graeme Allwright, Anne Vanderlove … et Beethoven pour « l’hymne à la joie »
Cécile : J’ajoute à la liste de Jean-Noël à laquelle j’adhère : Liane Foly, Michel Berger et des auteurs inconnus du grand public mais grands par leur inspiration : Pierre Klinguer (le frère de Jean-Noël) ou par leur témoignage de vie : Raymond Fau, Danielle Sciaky…Pardon à ceux que j’oublie…
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Cécile : « Je te donne » de J.J Goldman mis en image pour l’Arche de Jean Vanier.
A ne pas manquer : https://www.youtube.com/watch?v=WQPC6q_lkCM
Jean-Noël : Je suis toujours très ému quand j’entends chanter , par exemple dans notre dernier disque, ceux que j’aime : mes proches, ma femme, mes enfants, mes amis… C’est un super cadeau !
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Cécile : La musique du vent, accompagnée de celle d’un torrent de montagne, du va et vient de la mer, du chant des oiseaux… et de “je t’aime“ dans toutes les langues…
Jean-Noël : Celle qui n’existe pas encore… tant elle doit être belle !
Nous : L’amour !… parce que “l’amour, c’est tout“ !…
***********
Le site: http://www.jnc-klinguer.com/
Sur le site du label: http://www.adf-bayardmusique.com/artiste2730-cecile-et-jean-noel-klinguer
Laisser un commentaire