Joël Thibault (pasteur,aumônier du sport). Ma playlist. De Meak le rappeur chrétien au chanteur Slimane.

Publié le

L’ invité du blog: Joël Thibault

Pasteur de l’Église protestante évangélique.  et aumônier du sport  accrédité et éducateur de footballeur (diplômé), vient de publier « L’aumônier des champions » (éditions du Cerf,  234 p., 20 €).

Ce samedi 9 septembre 2023, bénédiction d’une chapelle à Paris (église de la Madeleine) Notre-Dame des sportifs dans le cadre de l’accompagnement des évènements sportifs à venir en France.

 

Focus – Holy Games : en route vers les JO à Paris

Rencontre avec Isabelle de Chatellus, directrice de Holy Games, le projet de l’Église catholique dédié à l’accompagnement et à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un tout premier épisode de “Focus”, une nouvelle émission qui fait plonger au cœur de l’actualité de l’Église catholique à Paris.

Holy Games : bénédiction de la chapelle Notre-Dame des Sportifs

Le 09 septembre 2023
église de la Madeleine
église de la Madeleine

Située au cœur de l’église de la Madeleine, cette chapelle sera le lieu dédié aux sportifs de la Coupe du Monde de Rugby jusqu’aux JO 2024.

Au début de cette année olympique, l’Église catholique s’engage à travers le projet Holy Games afin d’accompagner le monde du sport et les grands évènements sportifs. Le samedi 9 septembre, à 16h l’Église invite tous les amoureux de sport à se réunir en l’église de la Madeleine,où une chapelle sera dédiée aux sportifs. Cette célébration inaugurera une année particulièrement riche en événements pour prier pour les sportifs, le pays, les athlètes, les délégations, les publics qui prendront part à ces rencontres.

Sous le nom « Notre dame des sportifs », cette chapelle, unique en France, ouvrira ses portes pour un an, du début de la Coupe du Monde de rugby à la fin des jeux paralympiques. Ouverte à tous, dédiée aux sportifs de tous niveaux – professionnels, haut niveau, amateurs – elle proposera pour la première fois en France un lieu de recueillement, de prière et d’écoute au monde du sport afin de « se réjouir avec ceux qui sont dans la joie, pleurer avec ceux pleurent » (Rm 12,15).

En solo ou en équipe, avec son club, dirigeants, joueurs ou journalistes sportifs sont invités à venir faire bénir leur maillot, leur équipe, leur ballon ou tout équipement : gant de boxe, épée, raquette, judogi…

La célébration sera présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et délégué pour le projet opérationnel Église catholique & Paris 2024.

Tout au long de l’année, l’occasion sera donnée aux sportifs, de confier leurs victoires, leurs défaites, leurs joies et leurs peines dans cette nouvelle chapelle.

(Présentation des organisateurs)

******

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées? 

– Joël Thibault:: le slameur Meak , le chant Transfert qui allie sport et spiritualité Oh! prends mon âme , Kenji Girac. Mon roi – Youssoupha.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ? 

Bien sûr que oui, c’est lui qu’il l’a créé et l’homme selon le coeur de Dieu, le roi David aimait chanté et joué des instruments de musique.

Au paradis quelles musiques y entend-on ? 

Toute la musique doit être bonne car les paroles y sont forcément saines, aimantes et reposantes.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?

La musique classique mais aussi le slam si les paroles sont inspirantes.

Que chantent les anges musiciens ? 

Saint, saint saint , est l’Eternel.

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Leader Vocal le Patriarche – feuille blanche – Avec Dieu on a toujours une nouvelle chance

Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ? 

Plus besoin de chercher, plus besoin, je t’ai trouvé, ce n’est rien tout le mal qu’on m’a fait ce je t’ai trouvé. « Je pensais tout savoir de l’amour mais ce n’est pas vrai. Si je les aimais fort, toi c’est beaucoup plus for »t 😉 le chanteur Slimane.

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte? 

L’album Kingdom of confort de Delirious

L’album L’odeur du sang de Leader Vocal, le meilleur album de rap conscient du siècle en francophonie 😉

JTM Band avec Matt Marvane

Leader Vocal le Patriarche

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ? 

Nous crions victoire, honneur, louange à notre Dieu – JTM Band Laisse pas trainer ton fils, ne le laisse pas chercher ailleurs, l’amour qu’il devrait y avoir dans tes yeux – NTM

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ? 

Leader Vocal, NTM, puis Kool Shen en solo (That’s my people) et Joey Starr en solo sur ces titres mélancoliques ( météque, Mamy)

Oxmo Puccino

Vianney

Louane

Youssoupha

Samuel Olivier (louange chrétienne)

Matt Marvane (louange chrétienne)

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ? 

Louane, Secret , chanson émouvante et profonde sur la recherche de l’amour, apprendre à s’aimer soi même, l’un des commandements divins

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ? Une ode à l’amour mais alors laquelle, grande question – Peut être des milliers je t’aime de SLIMANE mais en pensant à Dieu –

*******

Une réponse à “Joël Thibault (pasteur,aumônier du sport). Ma playlist. De Meak le rappeur chrétien au chanteur Slimane.”

  1. Avatar de Spav
    Spav

    Une chapelle qui ouvre pour un an ? C’est bien dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires