Jean Pierre ROSA (bibliste, philosophe). Bach, le cantique des cantiques, Ravi Shankar et autres musiques inspirantes.

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L’invité du blog: Jean-Pierre Rosa. Bibliste et philosophe.

Vient de publier « aux éditions Salvator: «  »L’effraction de l’intime » et « Le rêve du figiuer« , trois Chrétiens interrogent les signes des temps’ (avec Guy Aurenche et Monique Hébrard, préface de Mgr Jean-Paul Vesco. (160 p., 19 €).

Trois Chrétiens interrogent les signes des temps. Avec Guy Aurenche (ancien président de l’Acat et du CCFD-Terre Solidaire), Monique Hébrard, journaliste et auteure de nombreux essais, le bibliste et philosophe Jean-Pierre Rosa partage les leçons tirées de leurs âges, leurs expriences face à une accélération des changements en divers domaines. Le trio actif au sein du groupe « Paroles »  s’intéresse particulièrement à   trois domaines où se dessine une nouvelle anthropologie: la toute-puissance de l’humain et sa vulnérabilité, l’individu et le prochain, et enfin l’égalité homme-femme, la sexualité et la famille. Leur approche amicale s’appuie sur une conviction commune: la sève de l’Écriture (Ancien et Nouveau Testament) est plus que jamais susceptible d’ouvrir des chemins, de stimuler les discernements et d’accompagner les contemporains dans un mieux vivre individuel et commun. . A ce monde qui ne cesse de changer leurs regards ouvrent un chemin de confiance et de lucidité. Comme le souligne dans sa préface, Mgr Vesco, archevêque d’Alger , « Une folle espérance nous fait croire que plus rien ne peut désormais être tragique Que tout est déjà sauvé. « . Une conviction librement inspirée de la parabole du figuier. Cet Évangile de Saint Matthieu qui annonce que dès que les branches deviennent tendres et que les feuilles du figiuer sortent, l’été est proche. Bel été!

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Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?

Jean-Pierre ROSA: Il y en a deux que j’aime beaucoup : Godspell, un rock opera assez fantastique des années 70 dont je ne comprends pas qu’il ne soit pas plus connu et la passion selon saint Jean de Bach. Peut-être parce qu’à chaque fois c’est l’Évangile qui est mis en musique et superbement chanté.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Selon moi, il aime surtout ceux qui la font parce qu’ils font vibrer leurs prochains et leurs lointains. La joie que procure la musique à celui qui la fait est, comme le Bien, communicative.

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

A mon avis, la musique de Bach est celle qui s’approche de plus de cette éternité pleine, qui à la fois passe et ne passe pas. Mois on doit y entendre du jazz aussi, pour la même raison. Et parfois aussi des chansons d’Aristide Bruant ou de Brel !

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

Quasiment toutes. Mais celles des negro-spirituals sont sans doute les plus inspirantes. Avec le blues. Elles sont douleur et imploration mais aussi, et tout à la fois, joie et louange.

Que chantent les anges  musiciens ?

Bien évidemment la chanson de Brassens :

un p’tit coin de parapluie,

contre un  coin d’paradis,

elle avait quelque chose d’un ange…

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Ravi Shankar joue avec Yehudi Menuhin. C’est à la fois une merveilleuse musique et une merveilleuse rencontre. Comme le disait Je théologien Jean-Noël Bezançon, Dieu n’est pas solitaire !

Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

Alleluia, bien sûr, ou Hallelujah, j’ai le choix des mélodies et des interprétations !

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?

Los Calchakis, Barbara, Money des Pink Floy, Brassens , Le Requiem de Fauré et la symphonie 40 de Mozart, Walk the Line, Vivaldi, La passion  de Bach et … la B.O. d’Orange mécanique. Mais le mieux, c’est la voix parce qu’on l’a toujours avec soi. Il faut donc un carnet de chants en plus.

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Mourir pour des idées, de Brassens. C’est un thème qu’il avait abordé avec les deux oncles et qui lui avait valu des critiques. Il revient dessus des dizaines d’années après et précise sa pensée avec une musique à la fois insistante et légère.

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Parmi les interprêèes Glenn Gould, Nathalie Dessay, Joan Baez,  et parmi les auteurs Bob Dylan, Brassens, Brel et  Pierre-Jean de Béranger. Si le Nobel avait existé en son temps, il l’aurait sans doute eu.

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

« Ma toute belle », qui est la mise en musique par un ami, André Gaborit, du Cantique des cantiques, le plus beau chant d’amour du monde, LE chant.

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Je vais être très classique face à cette question redoutable. Dieu serait l’introduction de la Passion : « Herr… » et la finale : « Ruht Wohl… ». Mais bon, il reste tout de même au-delà de toute musique.

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À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

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À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

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