Jean Humenry. Hommage à Christiane GAUD.

Publié le

Christiane Gaud-Descouleurs  est décédée le 29 décembre dans sa 85 ème année.

Éducatrice spécialisée, formée à la catéchèse et animatrice d’aumônerie, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages (Les Secrets de la prière, Prier selon le temps, Prier 15 jours avec Michel Quoist) et de disques pour enfants. Chantons en Église publie 91 chants de sa composition.

 

C’est un autre sourire qui vient de tourner sa page terrestre.

Moment fort et étonnant pour moi : Raymond Fau dans son immense sens du partage m’avait permis de rencontrer après Jean Debruynne, Christiane Gaud au début de la décennie 70.

C’était à l’occasion de la campagne annuelle du Secours Catholique intitulée Les Kilomètres de Soleil. Christiane était à la plume et Raymond à la mélodie interprétait la chanson qui animait et illustrait le thème d’année.

1971 : Raymond et Christiane me confient l’interprétation de leur chanson La Route est Ouverte.

En ces temps où la cassette audio n’avait pas été inventée et un simple et étonnant disque 45 tours souple était glissé dans une revue.

Disque toujours audible 50 ans plus tard.

Ce cadeau allait me porter chance et j’allais enchainer les interprétations de leurs chansons les années suivantes : 1972 Lumière s’il vous plaît, 1974 Bienvenue à Toi, 1975 C’est Parti, 1976 Pique-Nique.

Par la suite grâce à eux, j’allais me voir confier l’écriture et la réalisation des projets jusqu’en l’an 2000.

Christiane m’a conduit vers un travail de recherche de catéchèse pour les petits.

Ce fut d’abord au travers d’un conte de Noël Murva La Louve ou Noël en Vivarais dont elle avait écrit le livret et confié la musique au compositeur arrangeur Jacques Lacome.

Aux côtés de Régis Ander le récitant, d’Anna Gaylor dans le rôle du petit loup, de Danielle Vlaminck, la terre, de Jacques Brunet, le curé nous chantions avec Caroline Grant, de Raymond Fau, de Gaëtan de Courrèges, de Mannick et on m’avait confié le rôle d’un vieil âne gris.

 

Jean Debruynne écrivait en préface : “… Ecoutez…! C’est mieux qu’une histoire, c’est une respiration. La terre retrouve son souffle sous les étages du béton. Elle vit et nous avec. Elle nous remet en vérité avec nous-mêmes.

Alors, laissez-vous aller à la conversation. Les petits et les grands, partagez ensemble et vous ne serez plus seuls.

Vous apprendrez la Paix…tout simplement.”

Là est née mon amitié avec Christiane et son délicieux mari Bernard Descouleurs, écrivain comme elle. Et mes voyages dans le Vivarais.

1994 Je préparais avec elle un premier album de chants et chansons pour l’Eveil Religieux des Petits et avec mon ami guitariste Jack Ada nous allions publier le cd “Laissez passer les petits” dont les chanteront toujours d’actualité.

1996 L’attention de Christiane au plus fragiles, aux plus démunis me conduisait vers une catéchèse destinée au monde du handicap mental. Avec l’album “Viens mon ami !”.

 

Christiane écrivait : “ Des chants pour tous…plus spécialement conçus pour favoriser l’intégration des personnes handicapées mentales…Applaudir, danser, se donner la main, se dire bonjour, pardon, au-revoir, à bientôt…autant de signes qui permettent au dynamisme de la vie de se dire, de se chanter, de se célébrer. le corps exprime ce qui l’anime….

Viens mon ami…! Ta place est ici.

Christiane, Raymond, Jean vous inventiez, écriviez, vous souciez tantôt tant de ce que ce monde est en train de perdre : LES LIENS

Merci

 

Dimanche 16 janvier 2022

Jean Humenry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires