L’invité du blog: Jean-François Kieffer, diacre, illustrateur, dessinateur, auteur, compositeur, interprète.
Il est des artistes invités le dimanche 14 juin 2015 pour le 8ème rendez-vous avec les religions, à Strasbourg, de 14 heures à 18 heures. Voir le site des rendez-vous 2015 avec les religions: http://www.interreligieux-alsace.eu/8eme-rendez-vous-avec-les-religions
A cette occasion vient de paraître: « Les voix de la fraternité », la prière des traditions religieuses (Bayard Musique)
Alsacien, Jean-François Kieffer grandit dans une famille catholique et pratique le scoutisme. Marié, père de quatre enfants, il est ordonné comme diacre permanent dans le diocèse catholique de Verdun (Meuse). En dessin, il commence par illustrer des revues pour enfants, et collabore avec Astrapi Pomme d’Api, Youpi , Louveteau, Bouton d’Or. Passionné de catéchèse et de liturgie, Jean-François Kieffer illustre plusieurs albums de bandes dessinées autour de la vie de Jésus : Sept rencontres de Jésus, La Passion de Jésus, sur des textes de Benoit Marchon (Marie, mère de Jésus). Après ces 4 albums , on peut citer une quinzaine d’années de collaboration aux revues liturgiques du groupe Bayard-Presse: Prions en Eglise, Signes , Signes musiques. Puis signaler les 2 livres + CDROM: mille images d’Evangile et Mille images d’Eglise, dessins abondamment repris dans le monde entier.
Pour les éditions Edifa, Jean-François Kieffer illustre encore dans la revue Bouton d’or de nombreux passages d’Évangile, parus depuis en albums regroupés par thèmes : L’Évangile en bandes dessinées (primé au festival d’Angoulême en 2001), Les miracles de Jésus, Les Actes des apôtres, avec des textes de Christine Ponsard (1957-2004).
Sollicité pour créer un personnage de fiction chrétienne, il imagine et met en scène les aventures de Loupio, un jeune orphelin troubadour au XIIe siècle. Auprès de son grand ami François d’Assise, et avec « frère Loup » comme compagnon, Loupio apprend à vivre chrétiennement dans la joie et la musique. Les aventures de Loupio sont primées à Angoulême en 2006. Il crée en 2012 la bande dessinée de Jeannette et Jojo. (Source Wikipedia)
Sans oublier sa production musicale : deux cd d’éveil religieux: -je chante Dieu de tout mon coeur, -je chante Dieu toute l’année, -deux cd des chansons de Loupio et des chants pour parcours catéchétiques. ( chez Mame.)
***************
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Jean-François KIEFFER: Tout ce qui est vrai, sincère dans une musique m’évoque Dieu. La liste est donc infinie. Citons toutefois deux chansons de Gabriel Yacoub : « Je ne veux pas de ces dieux-là » et « Les années tournent ».
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
–Le violoncelle, le cornet à piston, l’accordéon…Tout.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
–Les multiples musiques des nouveaux arrivants, les musiques célestes du comité d’accueil…
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
–Celles qui servent la Parole, sans oublier de laisser place au silence, au souffle. « Bleibet hier und wachet mit mir » ( un refrain de Taizé : Restez ici et veillez avec moi))
– Que chantent les anges musiciens ?
–Le mien par exemple loue son Seigneur sur des rythmes irlandais.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
–Celle du moment : comme il y a 150 couleurs de psaumes, l’air qui me vient aux lèvres peut être « prié ». Quel qu’il soit.
– Qu’aimeriez -vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
–Merci de m’aimer malgré mes fausses notes ! (air à trouver)
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
–Avec seulement dix chansons, je ne tiendrais pas longtemps ! Disons, pour la première semaine, dix musiques que je ne connais pas. Et une playlist composée par Fabienne mon épouse.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
– Adolescent : « Préparez le chemin du Seigneur », le leitmotiv de la comédie musicale « Godspell »
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
–Jacques Berthier pour son génie à faire simple et solide. Pierre Eliane. Julos Beaucarne. Gabriel Yacoub. Georges Brassens. Alain Souchon. Francis Cabrel. Stop ou encore ?
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
-Le disque « Sauvé » de Dei Amoris Cantores (Voir les archives du blog)
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce?
–« La tendresse » de Bourvil, chantée par la chorale de mon village. On chante tous plus ou moins faux, mais on rit beaucoup et la tendresse est là !
********
Sur le site de la librairie La Procure: http://www.laprocure.com/biographies/Kieffer-Jean-Fran%C3%A7ois/0-1256593.html
Sur le site du diocèse catholique de Verdun: http://www.catholique-verdun.cef.fr/spip/spip.php?article2063
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire