Le religion est pour moi un miroir grossissant des aspirations humaines, elle peut emmener vers le pire comme le meilleur. La phrase clé de la chanson est bien sûr la dernière : « Dans la barbe de Dieu, chacun de nous voit, quelque soit son histoire, ce qu’il a envie de voir ». Celui qui veut tuer, il s’appuiera sur la religion pour justifier le passage à l’acte de cette pulsion violente qu’il a en lui. Celui qui veut prier, faire le bien, il s’appuiera aussi sur la religion pour donner une dimension « collective » voire « universelle » à sa compassion, son dévouement. La religion porte les idées de compassion et d’humilité qui manquent dans les sociétés modernes. Mais j’ai été éloigné de la religion car j’y ai trouvé trop d’hypocrisie. Notamment dans le milieu bourgeois où l’on prie le dimanche matin et compte ses sous le lundi.
Ce projet est né d’une invitation à jouer dans la très belle abbaye de Noirlac, et pour donner une unité/direction à ce projet/album, j’ai toujours fait l’effort mental de me dire : est-ce que cette chanson aurait sa place dans le réfectoire de Noirlac (c’est là où nous avons joué). J’ai d’ailleurs également animé des ateliers d’écriture dans cette magnifique abbaye. D’où aussi, ces moments « planants » dans le disques, ces moments de « peu de sons », c’est en lien avec l’abbaye. »
(1) Ignatus, il ne s’agit pas d’Ignace en anglais (beaucoup de St Ignatius en pays anglo-saxon, n’est-ce pas?) mais de Ignatius Reilly, héros de « La conjuration des imbéciles », livre loufoque et décalé.
*******
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Ignatus : les messes de Mozart et Bach.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui. Dans les abbayes cisterciennes.
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Des chœurs bouche fermée.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Chants grégoriens, James Blake, « Laughing Stock » de Talk Talk, Le deuxième mouvement du concerto en sol majeur de Maurice Ravel.
–Que chantent les anges musiciens ?
« On ira tous au paradis » ?
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Un chant de chaman.
– Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Une des chansons de mon récent album, « Dans la barbe de Dieu ».
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
James Blake, Talk Talk, Radiohead, Ravel, Debussy, T. Monk, Bashung, Joao Gilberto, Fela.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Serge Gainsbourg, Alain Bashung
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Le dernier album de Babx, «Ascensions ».
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Le silence.
Laisser un commentaire